FEVRIER 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les analyses sectorielles  : un « outil de qualité  »

Conçues par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, les analyses sectorielles permettent une maîtrise de l'environnement économique, financier et réglementaire de multiples secteurs.
Une collection d’analyses qui s’enrichit chaque année

Au travers de la collection d’analyses sectorielles, ce sont 25 secteurs du commerce et de l’artisanat qui sont passés au crible. Ces analyses présentent l’environnement global des secteurs, les spécificités comptables, fiscales et sociales ainsi que les zones de risque à prendre en compte pour chacun d’entre eux. Le Comité analyses sectorielles du Conseil supérieur, qui met à jour ces fiches tous les ans, veille également à enrichir la collection en fonction des besoins. Cette année, la collection s’est étoffée d’une nouvelle analyse sur le secteur VTC - Taxi - Mototaxi.

 

 

Un seul outil pour divers usages

Analyse économique

La partie «  analyse économique  », réalisée avec le concours du cabinet d’études Xerfi, présente pour chaque secteur les principales données économiques, les intervenants et les perspectives. Claude Delon, expert-comptable à Menton et abonné aux analyses sectorielles depuis 2016, indique qu’il se réfère à la partie économique quand ses clients ont des demandes précises sur l’environnement concurrentiel. Pour Michèle Helmany, présidente du Comité analyses sectorielles, l’outil permet à l’expert-comptable de compléter ses missions comptables en proposant des missions de conseil.

 

Structure financière

Claude Delon ajoute que la partie « structure financière » des analyses sectorielles, qui lui permet d’apprécier la situation de ses clients, reste pour lui centrale. Cette dernière présente des données clés pour les entreprises individuelles et les sociétés : chiffre d’affaires, valeur ajoutée, impôts et taxes, charges de personnel, résultat d’exploitation, résultat net, etc. D’autres ratios viennent compléter ces données : rotation de stocks, crédit clients, crédit fournisseurs, BFR… Martin Schnapper, expert-­comptable à Cenon dans le département de la Gironde, pour qui les analyses sectorielles sont un « outil de qualité », indique quant à lui qu’il utilise la partie financière pour réaliser les états prévisionnels de ses clients.

 

Environnement juridique

Cette partie répertorie les principaux textes législatifs et réglementaires qui s’appliquent pour chacun des secteurs d’activité. Elle traite également des obligations des entreprises des secteurs dans leur activité courante (obligations contractuelles, obligations professionnelles…) et de la réglementation en matière d’environnement. Elle rend ainsi possible une analyse des risques inhérents aux secteurs d’activité. 

 

Principales spécificités comptables, fiscales et sociales

Véronique Josselin, qui exerce à Eysines dans le département de la Gironde, pointe l’intérêt de cette partie quand il s’agit d’accompagner de nouveaux clients sur des marchés moins connus. Cette partie permet d’identifier les particularités comptables, fiscales et sociales des secteurs (plan comptable, traitement de la TVA, conventions collectives…) ainsi que les critères de performance.

 

Des actus-secteurs pour être au plus près de l’actualité

Les actus-secteurs paraissent trimestriellement sur les marchés traités par les analyses sectorielles. Leur format court permet aux experts-comptables et à leurs collaborateurs de s’informer rapidement de l’actualité des secteurs (modification d’une convention collective, texte fiscal, jurisprudence, actualité de la profession, chiffres du trimestre…). Les actus-secteurs peuvent également être envoyées aux clients.

 

Extrait de l'Actu secteur Administration de biens - Agences immobilières 3e trimestre 2018
Un nouveau mode d’accès à l’outilL’achat d’une analyse sectorielle à l’unité ou l’abonnement à l’ensemble de la collection incluant les actus-secteurs s’effectue sur la boutique en ligne www.boutique-experts-comptables.com

Depuis début 2018, les abonnés doivent se rendre sur la plateforme de téléchargement de l’Ordre, www.bibliordre.fr, pour accéder à l’ensemble des analyses sectorielles et des actus-secteurs.

 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter

JANVIER 2019

SIC N° 380

  • Le prélèvement à la source : c'est parti !
  • Bruno Parent : directeur général de la Direction générale des finances publiques
  • Les défis mondiaux de la comptabilité

Consulter