AVRIL 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Business story

Bilan et perspectives

Repositionner l’expert-comptable parmi les acteurs de la création d’entreprise était l’un des objectifs du dispositif lors de son lancement en 2016. Après trois années d’application, Business story s’inscrit dans l’écosystème de la création d’entreprise en France.
Bilan 2018

Depuis son lancement, 16 800 porteurs de projet ont fait appel à un expert-comptable via la plateforme, dont 6 800 au cours de l’année 2018, soit + 13,3 % par rapport à l’année 2017.

Le nombre d’experts-comptables inscrits volontairement est relativement stable depuis deux ans : 4 600 répartis sur l’ensemble de la France (Outre-mer y compris).

Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants que les actions de communication ont été recentrées en 2018 sur les canaux les plus utilisés par les porteurs de projet, notamment internet. Afin d’améliorer la visibilité de la plateforme sur internet, un référencement du site Business story a été mis en place fin 2018. Début 2019, une campagne de communication digitale a été lancée. Sont par ailleurs régulièrement diffusés dans la presse nationale des publi-rédactionnels et des pages publicitaires.

Business story a bénéficié aussi d’une belle vitrine lors du Salon des Entrepreneurs de Paris avec un stand dédié au dispositif.

 

Ces actions au plan national complètent toutes celles mises en place par les différents Conseils régionaux de l’Ordre qui en font la promotion au plan local.

Les partenaires institutionnels et commerciaux du dispositif contribuent aussi à sa promotion. Quatre partenaires commerciaux au plan national sont effectifs au 1er janvier 2019 : Banque Populaire, Gan Prévoyance, Harmonie Mutuelle et Pro BTP. Ils proposent aux porteurs de projet accompagnés par un expert-comptable dans le cadre de ce dispositif des avantages financiers et des services complémentaires.

 

En région, des accords conclus par certains Conseils régionaux complètent aussi les offres des partenaires commerciaux applicables au plan local.

Les partenaires institutionnels sont également des prescripteurs importants du dispositif. Le public concerné par Business story étant principalement des créateurs d’entreprise, il est donc en perpétuel renouvellement. C’est pourquoi les relations et actions de l’Ordre avec ces partenaires sont régulières et toujours en cours de développement.

 

Intégration au dispositif de l’autodiagnostic Création

Les autodiagnostics1 lancés au 73e Congrès de l’Ordre visent à détecter les besoins de vos clients en leur proposant de renseigner en ligne un questionnaire qui donne lieu à une fiche de synthèse des résultats. Parmi les autodiagnostics mis en ligne, l’un d’entre eux est consacré à la création d’entreprise. Cet outil aborde la genèse du projet, son degré d’avancement, les prévisions économiques et financières et le futur statut juridique, fiscal et social de l’entrepreneur. Il permet à l’expert-comptable de prendre connaissance du projet et de préparer ainsi son entretien avec son prospect.

 

Du point de vue du porteur de projet, il lui permet d’avoir une visibilité de l’avancement de son projet et d’être sensibilisé sur des points auxquels il ne pensait pas. La fiche de synthèse du questionnaire est un moyen de mettre en exergue la valeur ajoutée de l’accompagnement dont il va bénéficier avec un expert-comptable.

 

Cet outil est désormais intégré au dispositif Business story. Suite à une demande de mise en relation, l’e-mail que l’expert-comptable reçoit avec les coordonnées du créateur comprend un lien lui permettant d’inviter ses prospects à réaliser cet autodiagnostic.

 
Perspectives pour 2019

Cette année, seront poursuivies les actions de communication les plus efficientes au regard des pratiques du public de Business story.

Plusieurs partenariats sont en cours de négociation, notamment d’ordre institutionnel avec des organisations professionnelles, Pôle emploi et le ministère des Armées.

Afin de toujours répondre aux attentes des porteurs de projet et des experts-comptables, une nouvelle enquête de satisfaction sera lancée à l’été 2019. Rappelons qu’en 2017, 81 % des porteurs de projet étaient très satisfaits ou satisfaits du dispositif. 52 % des experts-comptables avaient transformé leur accompagnement en mission payante, soit un contact sur deux !

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter