MAI 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les chiffres-clés de la filière comptable

L’intérêt pour la filière DCG/DSCG est stable. On compte en moyenne 1 500 diplômés d’écart entre le cursus DCG et celui du DSCG, écart qui s’explique par le nombre d’étudiants souhaitant suivre des études courtes diplômantes et reconnues sur le marché du travail. En outre, et c’est une des particularités remarquables de la filière, elle donne une grande liberté à ceux qui s’y engagent, dans la mesure où chacun peut inscrire son parcours à la carte, s’arrêter et trouver un travail, pour reprendre le cas échéant et poursuivre vers le niveau supérieur.

En 2018, 3 200 candidats ont été diplômés du DCG. L’obtention du DCG par la VAE (ouverte depuis 2010) a concerné 52 candidats en 2018, avec un taux de réussite en augmentation depuis trois ans.

Après un temps d’adaptation qui a suivi la réforme de 2010, le nombre de diplômés du DSCG est en augmentation (2 301 diplômés en 2018). L’obtention du DSCG par la VAE (ouverte elle aussi depuis 2010) concerne 50 candidats par an environ.

 

 

On note une légère et irrégulière déperdition du nombre de stagiaires en 3e année. Deux causes peuvent être identifiées :

  • les suspensions pour DSCG incomplet à l’issue de la 2e année de stage,
  • le calendrier des inscriptions (inscriptions tout au long de l’année dans la plupart des Conseils régionaux) susceptible de fausser les chiffres.

On constate également une certaine déperdition entre le nombre d’experts-comptables stagiaires en 3e année et le nombre de diplômés du DEC (compte tenu de l'année de décalage). Or, l’attractivité du DEC n’est pas en cause dans la mesure où le nombre de diplômés est en progression globale régulière. Cet écart est probablement en partie dû au nombre de mémorialistes qui ne finissent jamais leur mémoire. La question, de savoir si les conditions actuelles d'accueil en première année de stage sont pleinement en phase avec les exigences du métier d'expert-comptable, peut se poser.

 

 

 
Les voies d’accès à l’expertise comptable

Si l’accès à notre profession se fait à 45 % aujourd’hui par la voie classique du DCG et DSCG, d’autres voies existent et forment également les futurs talents de nos cabinets. Elles sont d’ailleurs très demandées par les cabinets et les entreprises. Ecoles de commerce, master CCA et bien d’autres masters constituent des viviers de compétences recherchées. C’est pourquoi le marché est totalement ouvert pour les diplômés de la filière comptable (DCG/DSCG), mais aussi pour ceux issus de ces filières proches. Dans la nouvelle définition de leurs missions, les cabinets vont devoir, plus que jamais, diversifier le profil de leurs recrutements.

 

 
Les DCG et DSCG revisités

Les programmes du DCG et du DSCG ont bénéficié d’une rénovation qui entrera en vigueur à la rentrée 2019 pour les premières sessions d’examen en 2020. Le DCG reste conçu et construit comme le diplôme permettant d’acquérir le socle de connaissances incontournables

Cette modernisation est le fruit d’un travail de réflexion et de conception de la part d’enseignants et de professionnels, et en lien avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

 

Cette réforme concerne le programme de certaines unités d’enseignement et ne modifie pas l’architecture générale des deux diplômes en termes d’horaire global, ni leurs caractéristiques qui font leurs spécificités.

L’évolution concerne les contenus qui sont désormais formulés en termes de « compétences attendues » et de « savoirs associés » (DCG) ou de « compétences visées » (DSCG), pour répondre au souci de bien correspondre aux besoins du marché.

 

S’agissant du DCG en premier lieu, la présentation des 13 unités d’enseignement est réorganisée en quatre axes de formation donnant ainsi plus de lisibilité aux étudiants qui souhaitent s’y engager. Certaines des dénominations ont été légèrement amendées.

Toutes les UE ont un même coefficient afin de signifier qu’au sein de ce diplôme, chaque enseignement est important. Par ailleurs, les horaires ont été revus afin d’accroître le volume horaire des UE comptables (unité

d’enseignement).

 

 

On peut relever cinq grandes modifications sur le fond des programmes :

  • UE Comptabilité et Comptabilité approfondie : accent sur la maîtrise technique et l’arrivée du numérique.
  • UE Économie : il s’agit ici d’appréhender l’environnement économique dans un contexte de rareté des ressources. L’histoire de l’économie a été abandonnée au profit de l'économie contemporaine, plus en phase avec l'économie d'entreprise.
  • UE Management : repérer les enjeux actuels du management pour toutes les organisations et associer le management stratégique, le management organisationnel et le management opérationnel. Introduction du marketing.
  • UE Système d’information de gestion : cette UE a été totalement remaniée et enrichie.

 
UE Communication professionnelle : veille informationnelle, recherche d'informations, communication écrite et orale, travail collaboratif.

S’agissant du DSCG, tous les programmes des UE ont été actualisés. Ils sont conçus comme le prolongement de ce qui a été acquis en DCG. Dans le cadre de cette rénovation des programmes, il faut relever notamment :

  • UE Gestion juridique fiscale et sociale : actualisation notamment en droit des contrats.
  • UE Finance : modifications liées à la crise financière de 2008 ; présentation des techniques d’évaluation d’entreprise et sur les sources de financement.
  • UE Management et contrôle de gestion : ajout de la dimension marketing stratégique.
  • UE Comptabilité et audit : profondément remaniée ; 40 heures sont consacrées aux normes internationales ; la partie audit a été actualisée.
  • UE Management des SI : nouveau programme portant sur la gestion stratégique de la conception des systèmes d'information dans le prolongement de l'UE SI du DCG.
  • Anglais des affaires : oral entièrement en anglais sur un thème lié à la vie des entreprises.
  • Allongement de la durée du stage passant de 12 à 16 semaines.

 

Pour en savoir plus- Décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018 portant aménagement des dispositions relatives au diplôme de comptabilité et de gestion, au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et au diplôme d’expertise comptable, modifiant le décret 2012-432 du 30 mars 2012 :  www.legifrance.gouv.fr

- Arrêté fixant les modalités d’organisation des épreuves du DCG et du DSCG en cours de publication.

www.experts-comptables.fr/devenir-expert-comptable/le-cursus

Documents à télécharger

DEC - RAPPORT DU JURY - SESSION MAI 2018.PDF

(pdf - 664.31 Ko - Mise en ligne le 10/05/2019 )

DEC - RAPPORT DU JURY - SESSION NOVEMBRE 2018.PDF

(pdf - 572.26 Ko - Mise en ligne le 10/05/2019 )

PLAQUETTE FILIERE DE L'EXPERTISE COMPTABLES 2019.PDF

(pdf - 5.05 Mo - Mise en ligne le 10/05/2019 )

RAPPORT DCG 2018.PDF

(pdf - 790.49 Ko - Mise en ligne le 10/05/2019 )

RAPPORT DU JURY SUR LA SESSION 2018 DSCG.PDF

(pdf - 815.06 Ko - Mise en ligne le 10/05/2019 )

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter