Juillet-Août 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le 74e Congrès c'est le congres365 !

Cette année, le Congrès365 vous propose de mieux anticiper l'événement et de le prolonger pour un plus grand bénéfice. Congres365 donnera accès aux congressites pendant les quatre mois suivant la manifestation à des contenus PowerPoint, audio et vidéo dans l’espace privé congressiste. Daniel Allimant, vice-président du Conseil supérieur, en charge du secteur Management de l’institution, vous présente ce nouveau format.
« L’objectif avec Congrès365 est de proposer une offre évènementielle qui soit une nouvelle expérience congrès… un lieu de vie et un lien permanent avec les congressistes qui optimisent les coûts de participation au congrès au travers d’une expérience annuelle digitale. »

 

Quelles sont les nouveautés préparées par l’équipe du congrès ?

La synthèse des réflexions, analyses et suggestions du dernier congrès nous a conduits à proposer une nouvelle dynamique, voire une nouvelle dimension, au congrès qui permette à la fois de mieux anticiper l’évènement, de développer l’expérience congrès et de le prolonger pour un plus grand bénéfice de tous. C’est le Congrès365.

 

Nos objectifs  :

  • proposer pendant trois jours une exposition qui soit un vrai lieu de vie et de découverte ;
  • augmenter la rentabilité de l’investissement (inscription, déplacement, hébergement) ;
  • favoriser la rencontre entre le congressiste et son écosystème.

L’objectif est de bâtir un Congrès365 qui repose sur une offre évènementielle qui soit une nouvelle expérience congrès… un lieu de vie et un lien permanent avec les congressistes qui optimisent les coûts de participation au congrès au travers d’une expérience annuelle digitale.

 

Rentabiliser les temps passés dans l’exposition et favoriser la rencontre efficiente avec les partenaires en veillant à rendre identifiables, en amont de la manifestation, toutes les ressources de l’exposition.

 

Cela implique sur le site congrès un programme plus lisible, une information plus complète, une liste des partenaires au contenu plus “élaboré” pour une relation choisie (possibilité de poser des questions, de prendre des rendez-vous, d’accéder aux mini-sites des partenaires…).

 

Comment préparer sa venue pour optimiser le temps passé ?

Une fois inscrit, vous disposerez dans votre espace congressiste d'un fil d’actualité sur les principales échéances de votre participation.

 

La page d'accueil de l’espace congressiste vous aidera à préparer votre participation et vous fera découvrir chaque nouveauté en temps utile.

Le courriel l’Info  : le bon réflexe. Prenez 30s tous les jeudis pour lire l'Info de la semaine et découvrir une action à réaliser ou une information à retenir : nouveautés, bons plans, temps forts du congrès...

 

La NewsletterCongrès365 pour aller plus loin avec des rapporteurs généraux sur la thématique du congrès. Une fois par mois, vous y trouverez des contenus, des vidéos, des enquêtes, des interviews, des MOOC… que vous pouvez consulter à loisir pour une meilleure préparation.

 

Cette année c’est vous qui décidez

  • Choix des ateliers  : pour vous aider à faire les bons choix, le plus souvent possible, une vidéo de 30s sera disponible !
  • Choix dans les modes d’information (courriel, notification, info du site) ;
  • Choix d’échanger avec ses confrères.

À titre indicatif, en 2018 plus de 1 700 congressistes ont partagé leurs coordonnées (i.e. qu'ils ont accepté lors de leur première connexion à l’espace privé que leurs coordonnées soient visibles par tous les congressistes dans cet espace). Cela a généré 5 540 requêtes pour rechercher un confrère (par région, par réseau, par cabinet ou nominativement).

 

Une visite sur mesure

Le développement de l’espace congressiste (privé) a été enrichi  :

  • ressource documentaire liée à la thématique du congrès et son écosystème  ;
  • profilage professionnel lié au métier et au thème du congrès pour networker  ;
  • annuaire des congressistes  ;
  • gestion des rendez-vous partenaires  ;
  • avantages produits (boutique)  ;
  • parcours (« numérique », « fun »).
Comment la rencontre et l’échange ont-ils été placés au cœur du congrès pendant ces trois jours ?

L'exposition se dote de nouveaux espaces  : networking pour favoriser la rencontre, coworking pour un break cabinet ou client… et une Conférence Room, salle multiplex pour assister à la retransmission d'une sélection que vous souhaitez suivre.

C’est également une nouvelle application congrès qui vous transformera en acteur (votes, questions aux intervenants, quiz, notifications…), vous informera (si vous le souhaitez) des espaces à ne pas manquer et vous permettra de construire votre plan de visite et tout ce dont vous avez besoin pendant ces trois jours.

 

Et après ?

Pour prolonger le lien, Congrès365 donnera accès aux congressistes, pendant les quatre mois suivant la manifestation, à des contenus PowerPoint, audio et vidéo dans l’espace privé congressiste.

Vous pourrez également, à partir de cet espace, prolonger vos échanges avec les partenaires. Les avantages produits seront poursuivis.

Nous ne manquerons pas de vous solliciter à travers l’enquête de satisfaction post-évènement mais aussi avec une enquête spécifique sur le Congrès365.

 

Les nouveaux formats
 

 

Les nouvelles appellations des différents formats de séminaires proposés aux congressistes ambitionnent de  :

  • rendre plus lisible notre proposition thématique, notamment aux nouveaux congressistes  ;
  • proposer des formats plus adaptés à la “consommation” d’aujourd’hui, les congressistes réservant en priorité les formats courts  ;
  • faciliter la réservation des places dans les séminaires.

Ainsi, nous avons réduit la durée des conférences de la profession à une heure et trouvé une dénomination commune à tous les séminaires d’une heure et de 30mn.

 

Les plénières ont une durée de 1h30 (anciennement deux heures), le principe étant que rien ne se passe d’autre durant celles-ci pour éviter la déperdition.

 

Pour en savoir + : https://congres.experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter