Juillet-Août 2019

SIC N° 386

AU SOMMAIRE:
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
Juillet-Août 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Opération Allo impôt

Les experts-comptables au service des contribuables

Dans la continuité de la nouvelle campagne nationale et multicanal mettant en valeur le rôle de conseil de l’expert-comptable (dont le premier volet abordait le PAS), l’Ordre des experts-comptables, s’est fortement mobilisé pour faire d’Allo ­impôt une opération de grande envergure témoignant de l’union de la profession et de son engagement au service de l’intérêt général.

Du 16 au 22 mai, et pour la 9e année consécutive, les contribuables ont pu appeler en toute confidentialité le numéro vert mis à disposition, et bénéficier en direct de l’assistance individuelle et gratuite d’un expert-comptable pour remplir leur déclaration de revenus. Cette année, 45 000 appels ont été dénombrés.

16 Conseils régionaux ont été des relais actifs pour proposer des consultations physiques ou téléphoniques.

Le Conseil supérieur, quant à lui, a élaboré des outils pratiques à l'attention des experts-­comptables : un dossier « Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu » et le « Pack d’aide à la déclaration des revenus 2018 ».

Retour sur l’opération.

 

De l’Auvergne à la Suisse !

Le Conseil régional d’Auvergne a mis en place une communication spécifique bien relayée dans les médias locaux. Lundi 20 mai de 8h à 19h, près de 40 personnes ont été reçues par 6 consœurs et confrères dans les locaux du CROEC.

Le succès de notre opération a dépassé nos frontières. À 7h30, sur le parking du Conseil régional, une fonctionnaire internationale venue spécialement de Suisse où elle réside, attendait pour rencontrer un expert-comptable ! Une semaine après, elle adressait un mot de remerciement à l’équipe... et une boîte de chocolats !

 
En Champagne

Le bilan de cette 5e participation à cette opération est très positif :

  • 7 jours de permanence
  • 13 experts-comptables volontaires
  • 140 consultations physiques

 

Lille Nord Pas-de-Calais et Picardie Ardennes

L’opération a été organisée communément par les deux CRO, soit six départements ! 32 experts-comptables proposaient des consultations aux habitants des 18 communes partenaires de l’opération. Près de 235 consultations ont été dispensées. La profession a bénéficié au niveau régional d’une bonne couverture médiatique avec près de 110 retombées dans les médias locaux et régionaux. Les communes partenaires ont relayé l’action via des articles de presse, émissions radios et reportage TV.

 

 

Limoges

Une permanence d'accueil était organisée le 21 mai dans les locaux du Conseil régional.

Six experts-comptables étaient mobilisés pour répondre aux questions d'une quarantaine de contribuables. « D'un point de vue pratique les personnes repartent très satisfaites des réponses apportées, apprécient l'accueil réservé et le fait d'avoir à patienter peu de temps avant d'être reçues.

Sur un plan technique, les attentes sont variées et certaines pointues, comme la première personne que j'ai reçue et qui voulait connaitre le montant à déclarer concernant la perception des capitaux d'une assurance vie souscrite hors de France ; ou l'année dernière, une personne qui avait à déclarer des plus-values de capitaux mobiliers » explique Véronique Floirat, présidente de la commission Fiscale au Conseil régional de Limoges.

 

 

Lorraine

Une quinzaine d’experts-comptables s’étaient portés volontaires, et ont assuré une cinquantaine de consultations physiques à Nancy, Metz, Epinal, Bar le Duc.

 

 

Paris Île-de-France

Tandis que le CRO assurait à lui seul 437 consultations physiques durant la semaine de l’opération et deux nocturnes, ayant remporté un franc succès auprès du grand public, c’est bien l’action commune, menée par le Conseil supérieur et le Conseil régional qui a permis de générer :

  • près de 300 retombées presse, dont une centaine pour la seule presse/radio/télé nationale et de grande envergure ;
  • réseaux sociaux :
    - plus de 1,5 million de personnes touchées sur toute la France ;
    - campagne très porteuse sur Facebook sur la campagne (clic sur lien, partage…) ;
    - réalisation 12 vidéos d’interviews (élus, experts-comptables, citoyens, Infodoc-experts) et création d’interaction au jour le jour ;
    - création d’une thématique servicielle avec l’aide d’Infodoc-experts (10 publications avec visuels et vidéos) ; 
  • 11 608 visites sur le site allo-impôt.fr

 

Poitou-Charentes-Vendée

Toute l’action du Conseil régional s’est concentrée sur une journée, le 15 mai, de consultations gratuites assurées dans les cinq départements de la région ordinale.

Plus de 150 personnes ont été reçues : l’objectif était simple pour cette opération citoyenne : aider le particulier à ne pas payer plus d’impôt qu’il n’en doit.

Les médias régionaux ont largement relayé l’opération Allo Impôt dans les départements de la région : Courrier de l’Ouest, Hebdomadaire le 7, Nouvelle République Vienne et Deux-Sèvres, Sud-Ouest, France 2.

 

 

La Réunion

Plus de 150 contribuables se sont déplacés le 17 mai dernier à Saint-Denis, dans les locaux de l’Ordre, et à Saint-Pierre, à la Cité des Métiers, pour recueillir conseils et accompagnements, et, ainsi, effectuer sans douleur leur déclaration de revenus !

À quelles principales problématiques nos 20 experts-comptables bénévoles et les agents de la DRFIP et de l’AREP, partenaires de l’opération, ont-ils fait face ?

Il s’est agi de mettre l'accent sur l’importance de faire une déclaration à la suite de la mise en place du prélèvement à la source. Il a fallu expliquer comment gérer l'année blanche 2018 et les revenus exceptionnels. Il a été question également du choix entre la flat tax et le barème progressif et comment serait recalculé le taux de prélèvement à la source... La couverture médiatique a été à la hauteur avec, notamment, un reportage au JT Antenne Réunion et un direct plateau au JT de Réunion 1ère.

L’enquête de satisfaction a démontré un véritable intérêt pour cette action et tous sont repartis avec les réponses qu’ils étaient venus chercher !

 

 

Rhône-Alpes

Depuis le lancement de l’opération Allo Impôts en Rhône-Alpes, le Conseil régional de l’ordre propose, aux experts-comptables de la région, un outil complet sur la déclaration de revenus. Ce dispositif leur permet d'animer des réunions au sein de leur cabinet, répondant ainsi aux interrogations des collaborateurs et des clients. Ce kit d'animation est composé d'un diaporama et d'une note explicative abordant les nouveautés et les principales difficultés de la déclaration de revenus. L'objectif est de leur donner un support clé en main et de leur laisser ainsi le choix de l’animation : soit faire un point global, soit aborder uniquement quelques points précis. Une initiative largement appréciée des confrères rhônalpins !

 

Les questions varient peu d’une année à l’autre. Mais en 2019, avec le prélèvement à la source entré en vigueur en début d’année, elles ont souvent porté sur la complexité de l’année blanche. La déclaration en ligne obligatoire pour tous a généré aussi de nombreuses interrogations.

Les autres thématiques abordées :
_ Évolution du foyer fiscal avec le rattachement ou le détachement des enfants majeurs
_ Déclaration de revenus exceptionnels
_ Calcul des revenus catégoriels
_ CIMR
_ Versement des pensions alimentaires
_ Primo déclarants : déclaration des revenus fonciers de l’année 2018
_ Déductions, crédits d’impôts, limites d’exonération
_ Changement de tranche

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter