Juillet-Août 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Des changements importants pour nous et nos clients

« Des évolutions qui concernent l’expertise comptable doivent nous inciter à l’optimisme. »

 

Il est difficile de communiquer positivement sur la loi Pacte au sein de la profession. En effet, celle-ci restera comme « la loi qui a relevé les seuils d’intervention du commissaire aux comptes ».

 

Cela dit, et sans minorer le choc que cela représente pour les professionnels que nous sommes, nous ne devons pas passer à côté des évolutions qui concernent l’expertise comptable et qui doivent nous inciter à l’optimisme. Le dossier de ce numéro de Sic est consacré à ces nouvelles dispositions, sources de développement potentiel et d’attractivité.

 

En matière de gestion tout d’abord, le mandat de paiement et de recouvrement qui nous est dorénavant reconnu est une avancée majeure. Avec ce mandat, la mission d’externalisation complète de la fonction administrative de l’entreprise est désormais possible.

 

En matière de stratégie, ensuite. Nos activités nous amènent à fréquenter toutes sortes de secteurs d’activités, à observer ici et là de bonnes pratiques managériales qui pourraient être dupliquées ailleurs. Nous pouvons apporter à nos clients un regard expert dans des opportunités de croissance externe. Dans toutes les villes moyennes, des cabinets fleurissent, de coaching ou de conseil en développement. Pourquoi laisser à d’autres ce marché ? Nous avons non seulement toute latitude pour endosser ce rôle de conseil, mais nous sommes désormais en droit de le facturer comme les autres acteurs. Les honoraires de succès vont changer notre mode de rémunération et par la même occasion, doper potentiellement la motivation de nos collaborateurs.

 

Mais comme il ne suffit pas de posséder le savoir-faire, et qu’il faut le faire savoir, notamment à nos clients, la possibilité qui sera offerte aux experts-comptables de communiquer sur leurs compétences spécialisées me paraît de nature à faire changer durablement la perception de l’étendue de nos compétences.

 

Les prochains mois seront l’occasion pour les équipes du Conseil Supérieur de présenter ces nouveautés et leurs modalités de mise en application.

 

J’aurai pour ma part plaisir à venir vous expliquer de vive voix ces évolutions et à vous dévoiler les grands projets du Conseil supérieur à l’occasion des assemblées générales dans vos régions et de notre 74e Congrès, à Paris, du 25 au 27 septembre prochain : « l’expert-comptable au cœur des flux ».

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter