Juillet-Août 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le Comité prévention vous aide à accompagner votre client en difficulté

Le Comité prévention du Conseil supérieur, présidé par William Nahum, fait partie de la commission des Entreprises du secteur « Missions et marchés ». Il a pour objectifs :

  • d’élaborer des outils pratiques au service des cabinets en vue de sensibiliser les entreprises à l’anticipation et à la prévention, et de les accompagner dans le traitement de leurs difficultés ;
  • d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics en matière de prévention ;
  • d’organiser tout type de manifestation et concevoir tout support de communication relatif à la promotion de la prévention des difficultés des entreprises.

 

Dans ce cadre, un certain nombre d’outils ont été élaborés et sont mis à votre disposition pour réaliser cette mission d’accompagnement des entreprises en difficulté :

  •   Le Guide de l’accompagnement des entreprises en difficulté (édition 2018) : pratique, il permet d’appréhender les fondamentaux du droit des entreprises en difficulté. Il aborde l’environnement de l’entreprise en difficulté, dresse un panorama des différentes procédures amiables et collectives et guide l’expert-comptable dans sa mission de conseil auprès du chef d’entreprise en difficulté.
     
  •   Deux exemples de lettre de mission pour vous permettre d’accompagner votre client dans une procédure :

-   un exemple de lettre de mission d’accompagnement d’une entreprise en difficulté dans une procédure amiable pour l’accompagner dans la sollicitation auprès du président du tribunal de commerce ou du TGI d’une procédure amiable (mandat ad hoc ou conciliation), et dans sa mise en œuvre en lien avec le mandataire ad hoc ou le conciliateur désigné ;

-   un exemple de lettre de mission d’accompagnement du dirigeant dans une procédure collective (de sauvegarde ou de redressement judiciaire) pour l’accompagner dans toutes les étapes de la procédure collective ouverte au bénéfice de son entreprise.

  •   Un autodiagnostic « Prévention des difficultés » à transmettre à vos clients : il vise à apprécier la situation économique et financière de leur entreprise. Répondant à quelques questions, ils font ensuite le point avec vous grâce à l’établissement d’une fiche de synthèse sur les perspectives d’activité, les outils de gestion et de suivi utilisés, les difficultés rencontrées. Vous pouvez alors proposer une mission d’accompagnement.
     
  •   Des fiches missions marketing « Prévention» pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de cette mission que vous pouvez proposer à vos clients :

-   une version cabinet détaille la démarche interne que vous pouvez mettre en place pour vendre la mission et vous apporte des conseils et astuces sur la préparation de l’entretien avec le client ou le prospect ;

  -   une version client, à mettre à disposition des prospects et clients, leur permet d’être mieux informés à propos de ladite mission et d’apprécier la réelle valeur du service que vous leur apportez. Une version personnalisable au logo du cabinet est également disponible.

Connaissez-vous le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises ?

Véritable plateforme d’accueil et d’assistance aux chefs d’entreprise en difficulté fédérant plus de soixante structures sur le territoire national. Ils sont reçus de manière confidentielle, anonyme et gratuite par un trio d’experts : expert-comptable ou commissaire aux comptes, avocat, ancien juge du tribunal de commerce, et sont orientés vers les dispositifs légaux, publics et privés leur permettant de résoudre tout ou partie de leurs difficultés économiques. Un soutien psychologique peut également leur être proposé.

Pour plus d’informations : www.cip-national.fr

 

 

En septembre, une émission « À vous Cognacq-Jay » sera consacrée à la prévention des difficultés des entreprises.

 

 

 

 

Pour en savoir +
Retrouver l’ensemble des outils dans l’espace privé du site de l’Ordre : www.experts-comptables.fr

Le Guide de l'accompagnement des entreprises en difficultés est disponible en téléchargement sur BibliOrdre : www.bibliordre.fr ou sur la Boutique : www.boutique-experts-comptables.com

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter