Juillet-Août 2019

SIC N° 386

AU SOMMAIRE:
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
Juillet-Août 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Embellie de la conjoncture au 1er trimestre 2019

L’Ordre des experts-comptables, à travers son baromètre « Image PME » permettant de suivre l’activité et l’investissement, constate une accélération de la croissance sur le 1er trimestre 2019 et une reprise de l’investissement.
Les TPE-PME renouent avec l’investissement (+0,8 %) et une croissance dynamique (+2,6 %)

La croissance du chiffre d'affaires des TPE-PME françaises s’accélère sur le 1er trimestre, après un an de fléchissement. La performance est d’autant plus remarquable que l'effet de base reste défavorable (l'activité lors du 1er trimestre 2018 ayant été dynamique). Côté investissement, après cinq trimestres consécutifs de baisse, les entreprises ont accru leur effort de 0,8 %. L'analyse moyenne sur les quatre derniers trimestres montre, malgré ce léger rebond, une baisse de 2,2 % des montants investis.

 

 

Toutes les régions enregistrent une hausse de chiffre d’affaires ce trimestre et participent à l’accélération de la croissance nationale, à l’exception de trois territoires : l’Auvergne Rhône-Alpes (+2,4 %) dont les résultats stagnent comparativement à la fin d’année 2018, l'Île-de-France (+1,9 %) et les Hauts-de-France (+1,9 %) dont les performances diminuent.

 

 

Six régions révèlent une croissance supérieure à 3 % : les Pays de la Loire (+4 %) et la Bretagne (+3,5 %), habitués depuis plusieurs trimestres au haut du classement, le Centre-Val de Loire (+3,5 %) qui remonte dans le trio de tête, mais aussi la Normandie (+3,5 %), l’Occitanie (+3,5 %) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (+3,2 %).

 

Globalement, les écarts de croissance se resserrent comparativement au dernier trimestre.

 

 

La croissance de l'activité concerne les TPE-PME des neuf secteurs suivis par l'Ordre des experts-comptables. Les entreprises des secteurs de l’hébergement restauration (+3,5 %) et de la construction (+2,7 %) améliorent nettement leurs résultats et soutiennent la croissance avec celles des transports et de l’entreposage (+3,5 %) et du commerce (+2,7 %). En termes d'investissement, seuls quatre secteurs sur les neuf étudiés enregistrent une hausse de leur effort et participent à la reprise au niveau national.

 

 

La hausse de l’activité s’accélère pour toutes les catégories de TPE-PME. Les entreprises dont le CA annuel est compris entre 250 et 499 K€ (+1,1 %) retrouvent ainsi le chemin de la croissance, après trois trimestres consécutifs de baisse d’activité. Cependant, en matière d’investissement, seules les PME réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires annuel ont augmenté leur effort (+6,4 %) et enregistrent leur meilleure performance depuis deux ans.

Pour en savoir +Retrouvez toutes les données mensuelles et trimestrielles ainsi que les analyses sur le site ou sur l’application mobile IMAGE PME, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.

 

Retrouvez les analyses trimestrielles des données sur l'activité et l'investissement des TPE-PME par région en vous rapprochant de votre CRO ou désormais sur la partie privée du site Image PME, dans l’onglet Documents.

www.imagepme.fr

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter