Juillet-Août 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le marketing dans les cabinets

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables actualise son étude biennale sur la gestion des cabinets et vous présente le chapitre de l’étude sur le marketing dans les cabinets.
Des difficultés pour se différencier et un manque de formalisation de l’offre de missions

La grande majorité des cabinets a encore bien du mal à se différencier de la concurrence. Un constat qui n’est guère surprenant dans la mesure où l’activité de la plupart des cabinets reste très centrée sur la mission traditionnelle, sur laquelle il est très difficile de se différencier.

 

De plus, la profession se caractérise toujours par un manque de formalisation de son offre. À la question « disposez-vous d’un catalogue de services formalisé ? », près de 60 % des cabinets répondent « non » et près de 20 % « plutôt non ». Au final, seuls 7 % des cabinets assurent disposer d’un catalogue de services formalisé. Et plus de six cabinets sur dix n’ont pas formalisé les caractéristiques de leurs missions à travers des fiches produits (ou fiches missions1).

 

 
Une fonction marketing encore peu structurée même si elle tend à se développer

La part des cabinets disposant d’un responsable marketing/communication progresse certes d’année en année, mais 86 % des cabinets interrogés dans le cadre de cette étude n’en ont toujours pas. Notons que, sans grande surprise, la présence d’un tel profil est clairement une fonction croissante de la taille des cabinets.

 

La communication vers l’extérieur se développe toutefois, via l’utilisation d’outils tels que des lettres d’information, les sites internet des cabinets, les réseaux sociaux. 80 % des cabinets sont désormais présents sur internet via un site (en forte progression sur les dernières années) et plus de la moitié d’entre eux diffusent également une lettre d’information à leurs clients. Cette communication des cabinets s’inscrit toutefois encore rarement dans le cadre d’une stratégie clairement définie. Moins de 10 % des cabinets interrogés ont ainsi défini des cibles et des objectifs chiffrés en la matière.

Méthodologie d'enquête
L’étude biennale sur la gestion des cabinets d’expertise comptable menée par le Conseil supérieur et son Observatoire de la profession comptable auprès de l’ensemble de la profession a permis de récolter les réponses de plus de 2 300 experts-comptables entre les mois de juin et juillet 2017. Les résultats ont été redressés selon les critères de taille, afin d’être représentatifs de la profession dans son ensemble.
1. Des fiches missions sur plus de 35 thématiques sont à disposition sur la partie privée du site de l'Ordre ou sur Bibliordre
Pour en savoir plusL’édition 2018 de l’ouvrage « Gestion des cabinets d’expertise comptable », ainsi que le « Guide des bonnes pratiques managériales »
 sont disponibles sur :
Bibliordre : www.bibliordre.fr
La Boutique : www.boutique-experts-comptables.com


 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter