SEPTEMBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

L’interprofessionnalité au service des entreprises

Synergie des talents au bénéfice des clients, les différentes formes d’exercice de l’interprofessionnalité sont une voie de développement. Les Conseils régionaux multiplient donc des actions variées en ce sens.
ALSACE
Conférence loi de finances interprofessionnelle

Le Conseil régional d’Alsace, la Chambre des notaires, le Centre de gestion Alsace et le Centre pluridisciplinaire de gestion pour les professions libérales organisent chaque année trois réunions consacrées à la loi de finances à destination des experts-comptables et leurs collaborateurs, de leurs clients et des adhérents des centres de gestion.

 

 

L’animation de ces réunions est assurée par un notaire et un expert-comptable. Une table ronde débat est organisée sur un thème précis de la loi de finances avec la participation de la directrice régionale des finances publiques du Grand Est et les présidents des Centres de gestion.

Les trois conférences-débats sur la loi de finances 2049 qui ont eu lieu à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ont été un véritable succès : 908 personnes y ont participé.

 

AQUITAINE
Quand l'interprofessionnalité prend tout son sens

Les nocturnes de la transmission le 24 juin organisées par la CCI afin de mettre en relation cédants, repreneurs et experts de la transmission. Lucas Sarlange, vice-président de l’Ordre d’Aquitaine co-animait avec plusieurs spécialistes de la transmission une table ronde sur le thème « quels montages financiers pour la cession-reprise d'entreprise ? ».

 

 

Tous les mois, les cafés de la création organisés par le Crédit Agricole rassemblent dans un lieu convivial, des experts de la création d’entreprise et des entrepreneurs qui souhaitent des réponses concrètes à leurs interrogations du moment. C'est l’occasion d’y rencontrer les experts-comptables, représentés par le CJEC Aquitaine qui participent chaque mois bénévolement à ces rencontres.

 

LIMOGES
Accompagner les entreprises
 

 

Le Conseil régional a signé cette année deux conventions de partenariat :

- le 22 janvier avec ECTI, association de séniors bénévoles à la disposition des PME-TPE pour un accompagnement technique et économique ;

- le 21 mars avec les conseils départementaux (19-23-24-87) de l’Ordre des infirmiers dont les principaux objectifs sont l’accompagnement des professionnels infirmiers dans leur activité et la lutte contre l'exercice illégal.

 

LYON
Université interprofessionnelle  : trois professions au service des entreprises 

En Rhône-Alpes, l’Ordre des experts-comptables, le Barreau de Lyon et la Chambre des notaires du Rhône organisent depuis plus de 15 ans, à Lyon, leur Université interprofessionnelle : une journée dédiée aux sujets d’actualité qui impactent les trois professions. 

Le succès de cet événement se confirme d’année en année. En effet, plus de 200 professionnels sont d’ailleurs attendus lors de la prochaine université interprofessionnelle, intitulée «  Loi Pacte  : le champ des possibles, analyse, outils et prospective au service de l’interprofessionnalité  ».  

Travailler conjointement et apprendre les uns des autres est l’essence même de cet événement  ! 

 

 

PARIS ILE-DE-FRANCE
  • Avec Transfair, l’Ordre francilien fait valoir l’importance de l’interprofessionnalité en matière de transmission d’entreprise. Experts-comptables, avocats, notaires et conseillers de la CCI s’unissent pour conseiller cédants et repreneurs. C’est également l’occasion pour les professionnels d’enrichir leur réseau. www.transfair.pro

  • Forts du constat que les personnes qui violent les prescriptions légales cumulent souvent l’exercice illégal du droit et du chiffre, l’Ordre de Paris IDF et le Barreau de Paris ont signé en janvier un partenariat pour mutualiser leurs actions www.compta-illegal.com
  • Chaque 3e  jeudi du mois, dans le cadre du CIP 75, des entretiens permettent aux chefs d’entreprise d’être reçus de manière confidentielle, discrète et gratuite par une équipe pluridisciplinaire, composée d’un expert-comptable ou commissaire aux comptes, d’un avocat et d’un ancien juge du tribunal de commerce. www.cip75.fr

 

PAYS DE LOIRE
Les rendez-vous interpros en Pays de Loire
 

 

Les rassemblements interprofessionnels réunissant les professions du chiffre et du droit sont instaurés depuis quelques années déjà en Pays de Loire. On dénombre une pluralité d’actions départementales visant des objectifs très variés.

- Petits-déj’ interpros (dernier en date développant le recours à la médiation) ;

- Nocturnes de la Transmission ;

- Journée des Conseils ;

- Rallye du futur entrepreneur ;

- Salon des Entrepreneurs de Nantes ;

- Animation interprofessionnelle de quatre CIP.

 

PICARDIE ARDENNES
La médiation : une discipline interprofessionnelle
 

 

En 2017, le Conseil régional Picardie-Ardennes s’est associé au Conseil régional des notaires et la Chambre régionale des huissiers de justice de Picardie pour la création du CeMRAD, Centre de Médiation et de Règlement Amiable des Différends. Son objectif : contribuer au développement de la résolution à l’amiable des litiges. Au même titre que les notaires ou les huissiers, l’expert-comptable, à la fois chef d’entreprise et conseil de chefs d’entreprise, est souvent amené à rencontrer et à solutionner des situations conflictuelles dans l’exercice de ses missions. En combinant une formation adaptée sur les techniques de médiation avec ses connaissances poussées de l’entreprise et de son environnement, l’expert-comptable est un professionnel qui pourra parfaitement assumer la fonction de médiateur dans le monde des affaires. C’est dans ce cadre que le Conseil régional a proposé une formation interprofessionnelle à ses membres, le diplôme universitaire de médiateur. Fin 2018, 13 nouveaux médiateurs picards ont été diplômés dont cinq experts-comptables, un expert-comptable stagiaire, deux notaires, deux collaboratrices de cabinets d’expertise comptable, deux permanentes du Conseil régional et un chef de service éducatif. 

 

TOULOUSE MIDI-PYRENEES
La soirée de l'interprofessionnalité dédiée aux jeunes professionnels - 19 septembre 2019

L'Ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées, la Compagnie des commissaires aux comptes de Toulouse, l'Ordre des avocats du barreau de Toulouse, la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Toulouse, la Chambre régionale des huissiers de justice de la cour d'appel de Toulouse, avec la participation du CJEC Midi-Pyrénées Club des jeunes experts-comptables, invitent les jeunes professionnels des professions réglementées : avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, huissiers de justice, notaires, à participer à une soirée d'échanges destinée à promouvoir l'interprofessionnalité.
 Le Rowing Club - 19 allée Alfred Mayssonié à Toulouse - 19h30 | www.ectoulouse.com

 

Crédit 50 K€ : experts-comptables et banquiers facilitateurs de l’économie

Plusieurs conventions de partenariat régional ont été signées avec les Conseils régionaux d’Orléans (8 janvier) d’Aquitaine (18 mars), de Picardie-Ardennes (18 avril), de Limoges (25 juin), de Lille Nord Pas-de-Calais (1er juillet) dans le cadre du dispositif Crédit 50K€. Les partenaires s’engagent à simplifier et faciliter l’accès au financement des TPE-PME.

 

Ce dispositif conçu par le Comité financement du Conseil supérieur permet à l’expert-comptable de remplir en ligne une demande de financement avec un dossier unique et modélisé, y joindre les pièces nécessaires et l’adresser à trois banques parmi les dix partenaires potentiels.


Le dossier sera transmis par la banque auprès de l’agence la plus proche de l’entreprise. Celle-ci sera chargée d’examiner le dossier et en cas de besoin, de prendre contact avec l’expert-comptable. Les banques devront répondre sous 15 jours et motiver le refus, le cas échéant.

La demande de financement peut aussi être complétée si besoin par un prêt de Bpifrance pour le financement des éléments immatériels. Dans ce cas, c’est la banque elle-même qui l’enverra à Bpifrance.

​Aller plus loin : network.experts-comptables.org/financement
Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises
Dans toute la France, dans le cadre du partenariat national avec le CIP, chaque 3e jeudi du mois, des entretiens permettent aux chefs d’entreprise d’être reçus de manière confidentielle et gratuite par un expert-comptable ou commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce.
www.cip-national.fr

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter