SEPTEMBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Appréhender parfaitement les ressources immatérielles de vos clients !

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a souhaité qu’une plateforme dédiée à la prise en compte des ressources immatérielles, ouverte à tous les publics (chefs d’entreprise, étudiants, professeurs, experts-comptables…), soit créée. Cap’ Immatériel a vocation à proposer une méthodologie pour identifier, développer et évaluer au mieux les actifs immatériels des entreprises.

L’apparition de nouveaux modèles économiques, en ce début de XXIe siècle, a été autorisée par l’évolution des mentalités et par l’avènement des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne (développement des sites dédiés au commerce sur internet, apparition des réseaux sociaux, connaissance des préférences clients grâce aux logiciels de gestion de la relation client).

 

 

Les entreprises des secteurs secondaire et tertiaire ont vu, avec cette évolution récente qui peut être assimilée à un changement de paradigme, la part des actifs immatériels augmenter fortement dans leur valorisation globale. On estime actuellement que la valeur du capital immatériel constitue 60 à 70 % de la valorisation d’une société d’une certaine taille.

La prise en compte et le développement des valeurs immatérielles des entreprises de toutes tailles constituent un important potentiel de croissance.

 

Participation du Conseil supérieur à ces travaux

Conscient de ces enjeux majeurs pour l’économie française, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables participe depuis 2014 à ce groupe de travail de place dirigé par la DGE, qui vise à développer notamment la prise en compte des actifs immatériels par les financeurs afin que l’octroi de financements ne soit pas toujours lié à la présence d’actifs matériels en contreparties.

 

Genèse du projet de plateforme

Le groupe de travail constitué par la Direction générale des entreprises sur le thème de l’immatériel a, dans un premier temps, établi une grille de 26 indicateurs extra-financiers relevant de 10 classes d’actifs immatériels.

Dans un second temps, sur la base de cette grille, la DGE, en partenariat avec l’Observatoire de l’immatériel, a lancé en 2017 un appel à projet afin d’expérimenter une méthodologie d’évaluation à destination des TPE et PME. Le laboratoire de recherche Atemis a remporté l’appel d’offre et a pu créer le site pédagogique Cap’ Immatériel.

 

L’outil Cap’ Immatériel

L’objectif principal pour les équipes d’Atemis et les commanditaires de l’outil était de créer un "kit pédagogique" sous la forme d’un site internet contenant de nombreux supports accessibles au grand public.

Le site Cap’ Immatériel est en ligne depuis septembre 2018 : www.cap-immateriel.fr

 

Rôle essentiel joué par les différents réseaux pour faire connaître cet outil précieux aux acteurs économiques

Le Conseil supérieur appartient avec l’ANC, Bpifrance, le CJD la CPME, la FBF, Finance Innovation, Initiative France, France Invest au comité de « suivi-relai » visant à consolider et faire connaître au plus grand nombre la démarche.

 

Consultez et utiliser le site très complet Cap’ Immatériel (www.cap-immateriel.fr) qui vous permettra de compléter vos connaissances sur les différentes classes d’actifs immatériels. Cet outil représente une opportunité qui vous permettra notamment de conseiller vos clients lorsqu’ils cherchent à financer des actifs immatériels ou à déterminer de nouveaux leviers de croissance (actifs immatériels) non encore identifiés au sein de leur entreprise.

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter