SEPTEMBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Présentation de la commission Agricole

Faire savoir le rôle de la profession auprès des acteurs du monde agricole et accompagner l’expert-comptable pour réaliser des missions dans ce secteur évolutif constituent les principaux objectifs de la commission Agricole du Conseil supérieur, présidée par Alain Fontanesi.

Pour atteindre ses objectifs, la commission développe un panel d’outils et participe à différentes actions auxquelles contribuent un représentant de chaque Conseil régional de l’ordre et des organismes proches de la profession, notamment l’Union nationale des auditeurs des organismes agricoles (Unagri), l’Union nationale des experts-comptables agricoles (Uneca) et la Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles (FCGAA).

« Notre rôle est d’affirmer nos compétences dans ce secteur d’activité et de promouvoir nos savoir-faire au-delà de la simple tenue des comptes. À l’heure de la transformation numérique et face à des situations fort complexes, notre présence est primordiale. Nous sommes là pour éclairer, conseiller, rassurer nos clients. De l’accompagnement dans l’amélioration de la gestion au quotidien des exploitations à l’optimisation de la transmission de celles-ci, nous devons répondre présents. Notre indépendance de jugement et nos valeurs éthiques sont les piliers sur lesquels nous devons communiquer auprès du monde agricole qui vit de profondes mutations. » - Alain Fontanesi
 
Ancrer le rôle de l’institution dans l’écosystème agricole

Pour promouvoir le rôle de la profession auprès des exploitants agricoles et des acteurs de ce secteur, la commission initie et participe à la mise en place de synergies et de partenariats stratégiques notamment :

 

Participation à l’expérimentation « Expertis » menée par les Jeunes Agriculteurs (JA) pour encourager les échanges entre experts sur la valorisation des exploitations et favoriser leur transmission.

 

Participation sous l’égide de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) au groupe de travail interprofessionnel pour formaliser un cadre favorable à la poursuite de l’activité en cas de départs précipités des exploitants agricoles.

 

Participation aux travaux de l’Autorité des Normes Comptables (ANC) :

  • Présidence par Alain Fontanesi du groupe de travail « Comptabilité et Agriculture »
  • Participation au groupe de travail sur les « Coopératives d’activité ».

Développement des relations interprofessionnelles notamment avec le Conseil Supérieur du Notariat (CSN), la Fédération nationale des Safer (FNSafer), etc.

Ces différentes actions sont l’occasion de rappeler le rôle, l’organisation et le périmètre d’intervention de la profession et de mettre en exergue son expertise.

La commission intervient également auprès des pouvoirs publics pour proposer de faire évoluer l’environnement législatif et réglementaire de ce secteur.

 

Des outils au service de la profession

Pour encourager les experts-comptables à se former aux spécificités de ce secteur, le Conseil supérieur propose, en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat et l’Université de Rennes I, le Master II « Aspects Juridiques et Comptables de l’Entreprise Agricole » (AJCEA), réservé aux experts-comptables et notaires.

 

Prochaine édition du master II AJCEA : début janvier 2020

Pour accompagner les experts-comptables dans la réalisation de leurs missions, sont mises à disposition de la profession des brochures techniques sur des thématiques, telles que le contrôle des structures, l’exploitation du foncier, la Safer, le régime social de l’exploitant agricole, la transmission d’entreprise. Certaines sont élaborées avec le concours des partenaires institutionnels concernés.

Cette collection de brochures, accessibles gratuitement en téléchargement sur Bibliordre.fr, est mise à jour annuellement et s’enrichit régulièrement.

Pour s’informer et communiquer auprès des exploitants agricoles, des diaporamas sur des sujets d’actualité (montage d’un dossier de méthanisation, coûts de mécanisation, investissement avant transmission, réforme de la fiscalité agricole, etc.) sont disponibles dans l’espace privé du site de l’Ordre.

Des plaquettes d’information sur les obligations comptables et fiscales et sur les formes juridiques possibles dans ce secteur complètent les outils techniques mis à disposition. Celles-ci s’adressent davantage au grand public.

La commission organise également des actions à destination des futurs experts-comptables et des futurs exploitants agricoles pour valoriser ce secteur :

  • La bourse aux mémoires agricoles dont l’objectif est d’encourager la rédaction de mémoires liés au monde agricole.
  • Avec l’appui des Conseils régionaux, le Prix BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole) qui distingue les meilleurs rapports de stage d’étudiants suivant ce cursus.

La commission participe à différents événements : lors du Salon du machinisme agricole (Sima) en 2019, ont par exemple été proposées aux visiteurs des consultations et conférences.

Pour communiquer au sein du cabinet, différents outils de communication (affiches, vidéos, fiches marketing, etc.) ont été élaborés et sont accessibles gratuitement sur Bibliordre.fr ou le site privé de l’ordre : www.experts-comptables.fr.

Pour en savoir + 
- D’autres projets d’outils, encore à l’étude, viendront compléter cette offre de services au cours des prochains mois.
- A paraître début 2020 « Exploitations agricoles en difficulté »
- Retrouvez l’ensemble des outils développés par la commission agricole sur le site privé de l’Ordre.
- Pour plus d'informations sur la prochaine édition du Master II AJCEA début janvier 2020 : espace privé du site de l'Ordre dans la rubrique : Mon expertise/Le secteur/Agricole.
 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter