NOVEMBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Changer pour durer

Le changement implique une prise de risque, cela vaut dans tous les domaines. Il en va bien évidemment de même pour nos cabinets, qui évoluent et qui devront encore évoluer dans les années à venir.

 

Ce numéro de SIC dresse le bilan du 74e Congrès de la profession. Un bilan très positif si j’en juge par les retours qui nous ont été faits et par la participation record constatée. Cette réussite tient avant tout à la dynamique de notre profession et à la volonté des consœurs et confrères de prendre en main leur avenir.

 

Le congrès de l’Ordre des experts-comptables est une “machine” bien rôdée, qui fonctionne, et qui croît d’année en année. On ne change pas une équipe qui gagne dit l’adage. Il était tentant de reproduire les recettes du passé pour réussir cette 74e édition. Nous avons toutefois pris la décision de modifier certaines habitudes et d’introduire de nouveaux éléments car nous sommes bien conscients que la croissance n’est pas infinie.

 

Des formats de conférences, d’ateliers et de plénières plus courts, des thématiques très innovantes pour les conférences de la profession, des intervenants que nous n’avons pas toujours l’occasion d’écouter… Tout ceci orchestré par une équipe de rapporteurs qui incarnent l’avenir de notre profession, avec la participation de deux secrétaires d’État, Agnès Pannier-Runacher et Gabriel Attal, qui représentent également la nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques.

 

Il s’agira peut-être du dernier congrès qui se tiendra au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris qui devient trop petit pour nous. Là aussi, il faudra prendre le risque de changer pour faire mieux encore.

 

Le changement implique une prise de risque, cela vaut dans tous les domaines. Il en va bien évidemment de même pour nos cabinets, qui évoluent et qui devront continuer d’évoluer dans les années à venir. Nous sommes des chefs d’entreprise et la prise de risque fait partie de notre ADN. Nous savons prendre nos responsabilités lorsque cela est nécessaire d’opérer des changements.

 

Pour notre institution, cette responsabilité revient à vos élus. L’Ordre doit accompagner le changement de la profession. Nous avons un devoir d’exemplarité. Nous avons pris de nombreuses décisions qui visent à faire évoluer le fonctionnement de l’Ordre des experts-comptables pour plus d’efficacité. Il s’agit, là-aussi, dans certains cas, de prendre des risques, toujours calculés bien sûr, pour nous améliorer et continuer à oeuvrer pour la confiance et la performance de notre économie.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter