NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

AU SOMMAIRE:
Edito
Les plénières
Action publique
Les conférences
Congrès365
La profession au congrès
Formation
Partenaires au congrès
Ça s'est passé au congrès
ECMP au congrès
Micro trottoir
Actu des régions
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
NOVEMBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Installer le « sens client » au cœur du cabinet

Il faut innover pour ne pas être disrupté, « le meilleur moyen de prévoir l’avenir, c’est de le créer » (Peter Durcker) et nous avons tout en nous pour réinventer notre métier. Partant de ces constats, Delphine Buisson, General Manager, professeur ESCP Europe, a livré une méthode concrète pour une transformation réussie au service du développement des cabinets et de leurs clients. Temps forts d’une présentation riche en conseils.
Conseil n° 1 : la re-création

Ne laissez ni votre client, ni votre collaborateur mener la transformation tout seul, l’un peut vous disrupter, et l’autre vous conduire à l’entreprise libérée. Faites-la plutôt ensemble, en la pilotant.

Comment vous lancer ? Faites le quizz du dirigeant et imaginez votre entreprise transformée, devenue auto-apprenante, auto-recrutante, entreprenante. Elle ressemble à un homme dont le cœur est le client avec deux piliers essentiels : la data au sens large (connaissance), le savoir (richesse de l’entreprise).

 

 

Conseil n° 2 : ouvrir 5 chantiers stratégiques pour créer une entreprise transformée

Ces chantiers concernent : le client, l’expérience de l’équipe, l’organisation, le « sens » de l’entreprise, le ou les dirigeant(s) qui doivent accorder leur vision.

 

Zoom sur le chantier «client»

Il est important de clarifier les axes de valeurs possibles à développer vis-à-vis de ses clients. « On s’est beaucoup concentré sur la connaissance client : parce que je connais bien mes clients, je vais bien les servir. Il faut sortir de cette logique -– a recommandé Delphine Buisson. Et se poser plutôt des questions pragmatiques sur cinq axes liés aux problématiques de nos clients. Les experts-comptables sont très bien placés pour les aider à y voir clair ».

En pratique : exemples de questions à se poser sur cinq axes pour recréer de la valeur1. Axe « pédagogique/ludique » : à quel moment dans le parcours du client, lui explique-t-on à quoi sert un bilan ? Comment rendre ludique son métier ?
2. Axe « fonctionnel/relationnel » : comment soigner les maux de son client ? Qu'a-t-il besoin de faire ? Comment l'aider à le faire ? Comment prendre soin de lui ?
3. Axe « digital/humain » : quoi inventer pour aller vers « plus de digital et du mieux humain » ?
4. Axe « facilitation/expert » : que faire pour faciliter, automatiser des process, architecturer un beau parcours ? Et répondre au besoin de services « humains » ? Quelle super expertise proposer face à l’IA ?
5. Axe « geste irrésistible/concept intégré » : si on devait garder un seul geste et le faire très bien, que ferait-on ? Comment rattraper en BtoB les standards du BtoC ?

Rien que sur la data, les experts-comptables peuvent développer une chaîne de valeur, en observant le parcours du client et en cherchant à chaque étape à lui proposer un service à valeur ajoutée. « Le marché de la transformation et de l’équipement digital des TPE-PME est important à capter maintenant car les clients ont besoin d’équipementiers qui les déchargent de ces sujets ».

 

Zoom sur les métiers et services

« Arrêtez de vouloir tout faire car ce n’est plus possible. Choisissez votre métier, ce que vous aimez, ce que vous souhaitez faire vivre à votre client » prône Delphine Buisson. En célébrant des moments qu’il considère forts ? En étant pédagogue auprès de prospects ? À chacun ses choix en fonction de son offre et de ce que les clients aiment chez vous : c’est là qu’il faut aller chercher pour se différencier, fidéliser par un « contrat de préférence » et donner du sens à son métier.

Reste à marketer cette offre, la simplifier pour ne garder que les étapes les plus importantes, la confronter aux standards « plus digital & meilleur humain » et à l’expliquer en présentant avant tout pourquoi et comment vous travaillez.

 

Le challenge : assembler des technologies et des humains

Les uns mettront en œuvre les principes du management 4.0 à travers l’intelligence collective et les autres s’intéresseront au modèle organisationnel à travers quatre temps :

  •  apprenez à apprendre
  •  devenez une école
  •  recrutez des curieux, des différents jusque dans vos directions
  •  libérez la parole partout

Recréer sa chaîne de valeur, attirer et fidéliser ses clients, développer le « sens client » au cœur de son entreprise… Doté d’une méthode concrète, au travers de cinq chantiers stratégiques à démarrer, Delphine Buisson a donné à tous les participants un « Go » !

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter