NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

AU SOMMAIRE:
Edito
Les plénières
Action publique
Les conférences
Congrès365
La profession au congrès
Formation
Partenaires au congrès
Ça s'est passé au congrès
ECMP au congrès
Micro trottoir
Actu des régions
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
NOVEMBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Des animations partenaires appréciées des congressistes

Au cœur de l’exposition, les partenaires ont proposé cette année encore de nombreuses animations. Des points d’actualité synthétiques qui ont séduit les congressistes, en quête d’expertise pour élargir leurs missions.

Ce sont des rendez-vous chaque année très prisés des experts-comptables. Les animations partenaires proposées par les exposants ont fait le plein lors de ce 74e Congrès. Organisées au cœur même de l’exposition, elles ont permis aux participants de poursuivre leur réflexion tant sur l’organisation de leur cabinet que sur le développement de nouvelles missions, en lien direct avec les thématiques abordées lors du congrès.

 

Flash connect, flash meeting ou encore atelier solutions : de nouvelles dénominations pour des mini-conférences rapides et précises (de 30 minutes à 1 heure), abordant de façon très directe les grandes questions d’actualité de la profession. « Ce sont des formats synthétiques qui vont à l’essentiel, cela permet de rentrer plus facilement dans le sujet », se satisfaisait une congressiste à la sortie d’un flash connect. Une volonté de concision qui n’exclut pas d’approfondir sa réflexion, une fois la présentation achevée. Des participants ont ainsi par exemple pu prolonger les échanges à l’issue des flash connect dans un salon dédié.

 

Parmi les thématiques abordées, celles des flux et de la digitalisation ont notamment attiré de nombreux congressistes. Plusieurs flash connect centrés sur ces questions ont remporté un franc succès (« Les trois piliers de la transformation digitale : clients, équipes, outils. Retour d’expérience », « Flux automatisés : source d’enjeux et d’opportunités pour initier la compliance au sein de vos cabinets » ou encore « Créer de nouvelles opportunités grâce à l’évolution des flux »).

Les flash meeting ont également permis aux participants de faire le point sur des sujets d’actualité, certains totalisant un nombre conséquent de participants (« Mettez-vous en conformité RGPD » ou encore « Experts-comptables, exploitez la révolution FEC »).

 

Des ressources stratégiques pour développer son activité

Parmi les congressistes, une même volonté : profiter de ces temps d’information pour s’enrichir tant de l’expertise des partenaires que des nombreux témoignages des experts-comptables invités à prendre la parole. « On nous a présenté des cas concrets de pratiques professionnelles, c’était très instructif », témoignait ainsi un congressiste à l’issue de l’atelier solutions « Rémunérations, distributions et plus-values du dirigeant : les applications complexes ».

 

Ces animations partenaires apparaissent même, pour certains participants, comme des ressources stratégiques pour mieux développer leur activité. Quelques minutes avant le lancement du flash connect « Au cœur des flux de vos clients pour devenir un acteur incontournable de l’épargne salariale et de l’épargne retraite », un expert-comptable expliquait : « Je souhaite proposer des prestations en lien avec ces sujets à mes clients. C’est donc important pour moi de suivre ce point ». Une participante du flash meeting « Devenir spécialiste de l’entreprise innovante » allait dans le même sens : « Notre cabinet vient d’en racheter un autre qui a pour clientes des start-up. Je dois donc être au fait des questions liées à l’innovation pour leur proposer des prestations. Et les retours d’expérience auxquels j’ai assisté, me seront, en cela, d’une aide précieuse. »

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter