Décembre 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Une très belle performance des TPE-PME

L’Ordre des experts-comptables, à travers son baromètre « Image PME » permettant de suivre l’activité, constate une croissance soutenue au mois d’août 2019.

 
La dynamique haussière se poursuit pour les TPE-PME

La croissance du chiffre d’affaires des TPE-PME françaises s’accélère au mois d’août. Elles enregistrent ainsi leur meilleur résultat (+3,8 %) depuis le lancement du baromètre Image PME en 2015. Cette performance est d’autant plus notable que l’effet de base jouait négativement (l’activité au mois d’août 2018 ayant déjà été très dynamique).

 

 

L’ensemble des régions participe à cette hausse de l’activité, à l’exception de la Corse (+0,1 %) qui présente une croissance atone. Les TPE-PME des régions de l’ouest, Pays de la Loire (+5,7 %) et Bretagne (+5,1 %), habituées au haut du classement, portent la croissance nationale avec, dans une moindre mesure, celles de Nouvelle Aquitaine (4,3%) et de Normandie (+4,3 %). Les entreprises du Centre-Val de Loire (+3 %), de Provence-Alpes-Côte d’Azur (+3 %) et du Grand Est (+2 %), bien que dynamiques, affichent un résultat inférieur à la moyenne.

 

 

 

La hausse du chiffre d’affaires concerne les cinq secteurs plus particulièrement suivis par l’Ordre des experts-comptables. Avec des performances supérieures à la moyenne nationale, les TPE-PME des secteurs de l’hébergement restauration (+4,3 %), de la construction (+4,3 %) et du commerce (+4,1 %) affichent leur vitalité. Les entreprises des secteurs de l’industrie manufacturière (+3,2 %) et des transports-entreposage (+3,1 %) sont également dynamiques, avec des résultats dépassant la barre des 3 % de croissance de l’activité.

 

Découvrez la conjoncture au niveau départemental et sectoriel le plus fin

Les moyennes cachant toujours des disparités de situations, pour connaître la conjoncture économique de votre territoire et du secteur d’activité de vos clients, rendez-vous sur le site internet www.imagepme.fr onglet « Créer vos indices ».

 

En vous connectant via Comptexpert, vous pouvez maintenant créer vos propres indicateurs économiques sur les TPE-PME françaises. Les indices de chiffre d’affaires, mensuels ou trimestriels, peuvent être déclinés au niveau régional ou départemental, mais aussi par secteur, sur les cinq niveaux de la Nomenclature d’Activité Française (NAF), permettant de sélectionner l’activité de votre choix.

 

 

Par exemple, vous pourrez ainsi découvrir l’évolution de l’indice d’activité des TPE-PME de la restauration en Gironde.

Il est également possible d’exporter les résultats de votre requête dans un fichier Excel comportant les données, présentés sous forme de tableau et de graphique, l’échantillon d’entreprises et une note méthodologique.

 

Retrouvez également, dans l’onglet « Documents », l’analyse des comptes de résultat et les lignes de bilan par régime fiscal, secteur, territoire et taille de près d’un million d’entreprises sur les exercices 2016, 2017 et 2018.

Pour en savoir +Retrouvez toutes les données mensuelles et trimestrielles ainsi que les analyses sur le site, www.imagepme.fr ou sur l’application mobile IMAGE PME, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter