JANVIER 2020

SIC N° 391

AU SOMMAIRE:
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
JANVIER 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Ordre et compagnie sous un même toit : un projet qui voit enfin « le jour » !

Depuis le 6 janvier 2020, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables sont réunis à une même adresse dans l’immeuble « Le Jour» situé 200-216, rue Raymond Losserand à Paris 14e.

 

Charles-René Tandé et Jean Bouquot, présidents des deux institutions de la profession comptable, ont souhaité réaliser ce rapprochement physique pour permettre une meilleure utilisation des compétences, des ressources et des moyens au profit de la profession. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique de renforcement des synergies fonctionnelles entre l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

Elle permet par ailleurs d’afficher l’image d’une profession unie regroupant deux métiers : experts-comptables et commissaires aux comptes vis-à-vis des pouvoirs publics et du grand public.

 

Un immeuble moderne et écologique totalement repensé pour répondre aux exigences actuelles d’organisation et de fonctionnement

Situé à Paris 14e, à proximité immédiate du métro et du tramway (ligne 13 et Tram 3a), «Le Jour» est un immeuble comprenant douze étages de bureaux de 24 600 m2, qualifié Immeuble de Grande Hauteur (IGH). Restructuré et certifié, il bénéficie de labels environnementaux qui garantissent un confort lumineux et acoustique.

L’immeuble «Le Jour» propose à ses occupants un cadre de vie enrichi de services communs : un restaurant inter-entreprises, une cafétéria, de nombreux espaces verts et un “rooftop avec un espace détente situé au 13e étage offrant une vue imprenable sur tout Paris.

 

Des espaces sur mesure conçus par et pour la profession
 

 

L’ensemble des collaborateurs du Conseil supérieur est désormais réparti sur deux niveaux situés au 11e et 12e étages d’une superficie de 1 704 m² chacun, facilitant ainsi une meilleure communication entre les services.

Les équipes de la CNCC sont regroupées sur un plateau unique situé au 10e étage.

Des salles de réunion utilisées par l'Ordre et la Compagnie, ainsi qu’un auditorium de plus de 90 places, dotés d’outils technologiques performants sont aménagés au premier étage. Ces espaces viennent compléter le centre de conférence mis à disposition de l’ensemble des locataires.

Un espace de réception privatif dédié aux déjeuners et cocktails, situé au premier niveau, a été conçu pour les deux institutions.

 

Une équipe dédiée pour suivre et accompagner ce projet

Afin de piloter ce projet, un groupe de travail CSOEC/CNCC a été mis en place, composés d’élus et de collaborateurs des deux institutions. Il a travaillé sur le projet de façon très active pendant un an.

Pour nous accompagner, avec une vision globale, une mission a été confiée, par les deux institutions, au cabinet Esquisse/Parella, spécialisé en conseil en immobilier d’entreprise et dans la conduite du changement.

Les objectifs recherchés étaient de proposer un environnement chaleureux pour les collaborateurs, plus qualitatif, plus moderne et plus adapté à nos métiers avec un cadre de travail dynamique permettant de privilégier la synergie, la transversalité et l’esprit collaboratif. Le tout dans l'enveloppe budgétaire.

L’implantation des équipes a été réalisée en tenant compte des spécificités (hotline, documentation…) et de la taille des services mais aussi des relations de proximité existant entre les différents services. Ainsi, pour tenir compte des synergies entre l’Ordre et la Compagnie, certains services du Conseil supérieur et de la CNCC ont été rapprochés comme par exemple les DSI des deux institutions, les services généraux et la formation, à savoir le CFPC et CNCC Services.

 

Après une année de travail, étape par étape, de toute une équipe dynamique, le projet d’avenir de la profession voit enfin le JOUR… Une première étape dans le renforcement des synergies des deux institutions.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter