FEVRIER 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Exporter le savoir-faire français en Méditerranée

La Fédération des experts-comptables de la Méditerranée — FCM — créée en 1999, a fêté ses 20 ans à l’occasion de son assemblée générale à Madrid le 20 novembre. C’est un bel âge pour une organisation internationale régionale qui a pour vocation de réunir les institutions des pays du Sud de l’Europe, du Nord de l’Afrique, du Moyen-Orient et des Balkans. 


L’évidence de son intérêt et l’efficacité de ses travaux lui valent la reconnaissance de l’IFAC depuis plusieurs années. La contribution de la France y est majeure et lui donne une forme d’autorité et surtout d’influence sur la région, ce qui s’avère essentiel quand il convient de définir une règlementation internationale. La dimension politique est secondaire, mais réelle, et s’appuie sur des travaux techniques. La comparaison des expériences de chacun permet de s’enrichir des bonnes pratiques et d’arriver à un modèle qui a plus de force. Ce résultat peut ensuite être repris à l’échelle globale par la diffusion qui en est faite auprès de l’ensemble des institutions nationales. C’est ainsi que la FCM contribue à la normalisation mondiale. S’il fallait retenir un point commun entre les pays méditerranéens, c’est leur économie, composée essentiellement de petites et moyennes entreprises. L’engagement de la profession est adapté à cette population avec une volonté de se doter de règles, quand bien même la règlementation internationale ne concernerait que les grandes entreprises. 

 

C’est ainsi que les travaux de l’année 2019, menés sous la conduite du président Philippe Arraou, ont porté sur la qualité des cabinets. Les membres de la FCM étant des institutions, la finalité de ces travaux était de les aider dans leur rôle de pilotes de la qualité auprès de la profession. Si un contrôle qualité est en place dans tout pays du monde pour les missions d’audit, il n’en est pas de même pour les missions de conseil et d’expertise. La grande expérience de l’Ordre français a été précieuse et a permis d’orienter les travaux, ce qui est une façon d’asseoir notre influence dans la région méditerranéenne. 

 

L’étude a consisté à comparer les pratiques des quelques pays qui avaient un système de contrôle de qualité des cabinets pour en faire une synthèse et le présenter aux autres, ce qui a conduit à l’élaboration d’un guide. Pour éviter tout rejet ou difficulté d’implémentation, le terme de “contrôle” a été écarté, car il fait référence à celui de l’audit, souvent conduit par une autorité publique dans la plupart des pays. C’est donc un projet de « gestion de la qualité » (ou « Quality Management » puisque l’anglais est la langue officielle de la FCM) que les instituts ont à leur disposition, dans une approche très pragmatique avec les explications et toute la méthodologie. Ce travail est très apprécié des institutions qui n’ont pas de contrôle qualité sur les activités autres que l’audit. Cela va leur permettre de le proposer aux professionnels. Aucune organisation internationale n’a eu à ce jour le souci d’être aussi utile à ses membres et la FCM est fière d’avoir pu présenter ce travail lors de la conférence de Madrid. Le guide va maintenant être présenté à l’IFAC et diffusé à l’ensemble des institutions nationales. La France aura ainsi contribué à un travail à dimension mondiale en exportant son savoir-faire dans le seul but d’être utile aux cabinets.

 

 

De g. à dr. : Giorgio de Giorgi (Italie) trésorier, Philippe Arraou, Panayotis Alamanos (Grèce) nouveau président, Jose Maria Casado (Espagne) vice-président

 

L’assemblée générale a procédé à l’élection de la nouvelle mandature qui prendra ses fonctions au 1er janvier 2020. Philippe Arraou cèdera la présidence à son vice-président grec, Panayotis Alamanos. Il sera aidé de Jose Maria Casado, en charge des relations internationales du Conseil espagnol des Economistes, et de Giorgio de Giorgi, désigné par le Conseil italien. La FCM a de beaux jours devant elle avec une dynamique nouvelle qui la fait rayonner bien au-delà de la Méditerranée.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter