FEVRIER 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Plateforme Reprise : « Et si le meilleur marieur était l’expert-comptable ? »

Une plateforme de mise en relation pour renforcer le positionnement des experts-comptables sur le marché concurrentiel de la transmission-reprise d’entreprise.

Véritable site de rencontre entre repreneurs et cédants, la Plateforme Reprise est une plateforme nationale, consultable exclusivement par les experts-comptables, qui a pour objectif de développer leurs missions d’accompagnement en matière de cession-acquisition.
Elle cible les repreneurs, les investisseurs, ainsi que les chefs d’entreprise ayant un projet de croissance externe. Cette plateforme recense des repreneurs potentiels (personnes physiques ou morales, françaises comme étrangères) disposant d’une capacité financière minimum de 200 000 euros et susceptibles de racheter une entreprise d’une valeur supérieure à un million d’euros. L’expert-comptable peut ainsi identifier pour le compte de ses clients cédants et organiser une rencontre qualifiée entre les deux parties. 

 

Comment ça marche ?

La plateforme est hébergée sur le site www.business-story.biz/reprise ; néanmoins, son fonctionnement est bien distinct de « Business story : 3 rendez-vous offerts ».

 

Côté repreneur

Elle lui permet de se rendre visible auprès des 21 000 experts-comptables et du marché caché de la reprise que seule la profession connaît. 
Pour ce faire, le repreneur peut déposer une annonce via un formulaire, créer son profil, puis décrire son projet de reprise. Il peut aussi indiquer s’il a un expert-comptable. A défaut, un accès à l’annuaire de l’Ordre lui est proposé.

 
Côté expert-comptable

L’expert-comptable peut accéder aux annonces des repreneurs en s’identifiant, grâce à son Comptexpert à partir du site privé de l’Ordre : Mon expertise/La mission/Transmission-Cession. Il peut aussi sélectionner une série de filtres (géographique, sectoriel...). 

Seul l’expert-comptable peut prendre l’initiative de contacter un repreneur lorsque son projet de reprise correspond à une offre de cession d’un de ses clients. 

Bon à savoir
- Les experts-comptables peuvent également déposer, pour leur propre compte, une annonce de reprise pour un cabinet d’expertise comptable ;
- La plateforme favorise la mise en relation mais ne propose pas directement de prestation de conseil ;
- Le dépôt de l’annonce du repreneur et la prise de contact par l’expert-comptable s’effectuent gratuitement ;
- Si le repreneur souhaite aller plus loin et se faire conseiller par un expert-comptable dans son projet, les modalités d’accompagnement seront à définir dans une lettre de mission. 
Lancement de la Plateforme Reprise

Le lancement officiel de la plateforme a eu lieu les 5 et 6 février 2020 au Salon des entrepreneurs de Paris. Outre les consultations gratuites proposées aux visiteurs, un espace sur le stand de l’Ordre lui était consacré pour informer et inciter les repreneurs à s’inscrire et à déposer une annonce.  Une campagne de publicité déclinée en print et en digital a été lancée concomitamment.
L’animation de la conférence « La reprise, un autre scénario pour se lancer ! » a été l’occasion de présenter aux repreneurs, investisseurs et chefs d’entreprise cette nouveauté et de valoriser les missions d’accompagnement des experts-comptables en matière de transmission-reprise d’entreprise auprès du marché.

Pour en savoir plusRendez-vous sur le site privé de l’Ordre : www.experts-comptables.fr

 

 

La landing page du site Business story offre désormais deux accès selon les besoins du client Business story :

3 rendez-vous offerts pour l’aide à la création et au développement La Plateforme Reprise

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter