MARS 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Formation initiale : les démarches originales des régions

Opérations Memento, coachings, journées d’intégration… Chaque année, les Conseils régionaux et leurs instituts de formation se mobilisent pour la réussite des stagiaires et des mémorialistes de la profession.

 

BOURGOGNE – FRANCHE-COMTE 
Une préparation efficace au mémoire pour 100% de réussite
 



En Bourgogne-Franche-Comté, les stagiaires et mémorialiste bénéficient de solutions uniques pour aborder efficacement la rédaction de la notice et du mémoire :
Un séminaire de préparation à la demande d’agrément du sujet de 5 jours, comprenant à la fois un apport méthodologique et d’expérience assuré par Martial Chadefaux, président du jury du DEC, une formation au logiciel Word, des entretiens avec des experts­-comptables volontaires pour affiner stratégie et projet et un entretien individuel de bilan.
  
Les Samedis du mémoire : des matinées d’échanges permettant de bénéficier des avis et des conseils d’experts-comptables, de faire un point d’étape sur l’avancement de ses travaux et d’échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées.
Deux initiatives originales récompensées par un taux de réussite de 100 % à la dernière session du DEC !

 

LIMOGES
Des actions multiples pour intégrer les stagiaires à la profession
 


Outre le cursus obligatoire du stage, le Conseil régional propose tout au long de l'année diverses actions pour donner les clés de la profession aux futurs consœurs et confrères :

  • Accueil des premières années : pour faire connaissance en toute convivialité, un déjeuner réunissant stagiaires, maîtres de stage, contrôleurs et permanents des diverses instances et associations de la région (CROEC, CRCC, Anecs, CJEC) est organisé à la rentrée avant une réunion où sont abordés aspect règlementaire, obligation, formation 
  • Regroupement des trois cycles : tous les ans, notre IRF propose aux stagiaires deux journées de formation consécutives en local ou en délocalisé ;
  • Des coachings spécial « Mémoire » leurs sont aussi proposés pour les aider du choix du sujet à la préparation de la soutenance.
MARSEILLE PACA
Une subvention de 150 000 euros
 


Pour faire face à la réforme de la formation professionnelle, qui contraint désormais le maître de stage à supporter l’intégralité des coûts des périodes de professionnalisation, l’Ordre de PACA a voté en session de conseil en décembre dernier une subvention de 150 000 euros. Elle permet de limiter la quote-part de prise en charge du maître de stage à 50 % du coût global annuel. Attractivité et maintien de l’exercice libéral parmi les priorités de notre conseil!

 

RHONE-ALPES 
Stagiaires et mémorialistes invités au congrès régional
 

 

Depuis trois ans, la dernière journée à laquelle doivent obligatoirement participer tous les stagiaires est volontairement organisée au sein du congrès régional. C’est pour eux l’occasion de mettre un point final à leurs trois années de stage et d’être plongés au cœur de l’un des évènements majeurs de la profession en région. Les stagiaires sont invités à prolonger leur participation et bénéficient d’un tarif privilégié pour le congrès au même titre que les collaborateurs et mémorialistes.
Maillons essentiels des cabinets, stagiaires, mémorialistes et collaborateurs sont également conviés à la Nuit Qui Compte, l’évènement festif qui réunit toute la profession !

 

LILLE NORD PAS-DE-CALAIS ET PICARDIE ARDENNES 
Préparation aux écrits du DEC
 

 

Depuis 2015, le Conseil régional de l’Ordre Lille Nord Pas-de-Calais propose gratuitement aux stagiaires et mémorialistes une préparation aux écrits du DEC. 
Avant chaque session, soit deux fois par an, entre six et sept journées dédiées de huit heures sont organisées à Lille. Essentiellement méthodologique, cette préparation est l’occasion pour les futurs diplômés de faire non seulement le point sur les sujets d’actualité professionnelle mais aussi de travailler sur des sujets d’examen. 
Ces journées, animées par le président Hubert Tondeur sont proposées aux stagiaires ou aux mémorialistes du Nord Pas-de-Calais et de Picardie Ardennes. Ces sessions ont fait leur preuve puisque, depuis 5 ans, plus de 80% des participants ont obtenu plus de 10 aux épreuves de révision et de déontologie.

 

ORLEANS
Favoriser les relations institutionnelles
 

 

Le Conseil régional d’Orléans privilégie les relations institutionnelles avec les jeunes. Les stagiaires bénéficient d’une journée de rencontre avec des experts-comptables diplômés qui viennent leur raconter leurs expériences. Ces échanges permettent de mener une réflexion sur l’avenir et l’évolution de la profession. Les stagiaires participent aussi à l’assemblée générale de l’Ordre : ateliers, conférences, contacts avec les confrères et partenaires au Salon du Conseil. Depuis 2018, l’Ordre propose enfin à ceux dont les UE 1 et 4 sont manquantes, une préparation aux épreuves.
Les mémorialistes, quant à eux, sont conviés aux différentes manifestations de l’Ordre. Des journées de formation préparant au DEC, notamment à la soutenance du mémoire, leur sont proposées.

 

PARIS ÎLE-DE-FRANCE
L’Ordre francilien aux côtés des candidats au DEC
 



Depuis 2017, le CRO Paris Ile-de-France, en association avec l’Anecs, a imaginé une opération originale pour répondre à la problématique que connaissent bien les candidats au DEC : la difficulté d’emprunter la documentation papier et l’interdiction d’utiliser les versions numériques pour l’épreuve écrite. Grâce à un partenariat avec les éditions Francis Lefebvre, l’Ordre met à la disposition des étudiants franciliens les sept ouvrages Memento nécessaires au passage des examens. Deux cents kits étaient ainsi proposés pour la session de novembre 2019. Tous ont été réservés en moins de 24 heures ! L’opération sera donc renouvelée en 2020.
  
Pour plus d’information : stage@oec-paris.fr


Vers de nouvelles journées stagiaires

Afin de répondre aux attentes des stagiaires et des cabinets, l’Ordre francilien a décidé d’entreprendre une refonte du stage. 
En effet, il semble nécessaire, d’une part, d’apporter davantage de complémentarité entre pratique professionnelle et examen et d’imaginer, d’autre part, des journées de regroupement plus interactives.
Nous avons donc sollicité 12 contrôleurs de stage expérimentés, pour concevoir des fiches pédagogiques d’aide à l’animation, et de tester en 2020, en situation réelle, leur efficacité. 
Objectifs : remobiliser le stagiaire et le rendre plus actif, mais aussi aider les animateurs à rendre les présentations plus vivantes.

 

TOULOUSE MIDI-PYRENEES
16e session du Coaching Mémoire
 

 

L'Ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées, l'association des Experts-Comptables Retraités (ECR) et la section régionale de l'ANECS ont mis en place un accompagnement qui compte 16 tuteurs pour les mémorialistes. 
Chaque mémorialiste ayant fait acte de candidature est accompagné par un expert-comptable senior qui les aide à résoudre les problèmes de rédaction et de présentation du mémoire tout au long de son élaboration sans jamais s’immiscer dans le contenu. Pour bénéficier de ce service, les candidats doivent impérativement avoir obtenu l'agrément du sujet.
Depuis sa création, 157 mémorialistes ont été accompagnés, 130 ont soutenu leur mémoire avec un taux de réussite de 90%.

  • 12 conventions tripartites (Ordre, Tuteur, Mémorialiste) signées le 7 novembre 2019.
Pour en savoir plus Calendrier de la prochaine session du DEC (mai 2020)

- Épreuves écrites : lundi 4 mai 2020
- Soutenances : du 5 mai au 20 mai 2020
- Délibération du jury national : le 2 juillet 2020
La VAE du DEC est mise en place à compter de 2020. Retrouvez l’ensemble des documents à télécharger sur https://siec.education.fr.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter