MARS 2020

SIC N° 393

AU SOMMAIRE:
Edito
En bref
5 questions à...
Action publique
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
A lire dans la RFC
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
MARS 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les experts-comptables plébiscités par les entrepreneurs

Pour sa 27e édition, le Salon des Entrepreneurs de Paris (SDE) a accueilli les 5 et 6 février dernier près de 58 000 visiteurs. Un dynamisme qui confirme l’intérêt croissant des Français pour l’entrepreneuriat. En 2019, des records ont été atteints avec pas moins de 815 000 créations d’entreprise. Partenaire officiel du salon, l’Ordre et la profession comptable étaient au cœur de l’évènement.

Plus de 500 consultations gratuites

Pendant deux jours, sur le stand de l’Ordre, plus de 40 experts-comptables ont enchaîné les consultations pour la plus grande satisfaction des quelques 500 intéressés venus tout spécialement les rencontrer.

 

Une fréquentation toujours élevée pour les conférences animées par la profession
 
 

E-commerce, business model, digitalisation, financement… Portant sur des sujets très attendus des jeunes entrepreneurs et des porteurs de projets, les six conférences, pilotées et animées par l’Ordre, ont, cette année encore, fait salle comble.

 

Les moments forts du salon
  • La nouvelle Plateforme Reprise a été présentée à la presse et au grand public. Au cours d’un atelier consacré au sujet, Eric Bouron, président du Comité transmission du Conseil supérieur, a multiplié les bons conseils aux repreneurs, qui, grâce à ce nouvel outil de matching, peuvent se faire connaître des 21 000 experts-comptables et de leurs clients cédants. Une quinzaine d’entre eux se sont inscrits sur la plateforme de mise en relation qui était en accès libre sur le stand de l’Ordre.

  • Charles-René Tandé, président de l’Ordre, et Dominique Restino, président du Moovjee, ont signé, le 5 février, sur le stand de l’Ordre, une convention de partenariat pour permettre aux entrepreneurs entre 18 et 30 ans de bénéficier des 3 rendez-vous offerts avec un expert-comptable proposés dans le cadre du dispositif Business Story. 
  • Max Peuvrier, président du Comité financement du Conseil supérieur, a officialisé, lors de la plénière de clôture, la sortie de l’édition 2020 du Guide du routard du financement du projet d’entreprise. Il a également annoncé en avant-première que le dispositif Crédit 50K€ sera porté, en avril prochain, à 200 K€ et qu’un guide sur le financement des créances sera disponible en juin. 
  • Comme pour les éditions précédentes, l’Ordre a pu valoriser, sur son stand, auprès des responsables politiques et des figures institutionnelles de l’écosystème entrepreneurial les dispositifs mis en place par la profession comptable pour accompagner au mieux les entreprises.
Les experts-comptables au top des influenceurs

 

Plénières, conférences, studio web TV, réseaux sociaux… les experts-comptables et leurs élus ont été, cette année encore, de tous les débats du salon. Intervenant sur tous les fronts, ils ont été classés sur Twitter dans le Top 5 des influenceurs du #SDE2020.

Paroles d’experts-comptablesFabien G.
Souvent, les créateurs d’entreprise n’ont qu’une notion vague de ce qu’est un expert-comptable et ils sont bluffés, si on peut dire, par la palette de services qu’on peut leur proposer. Ils comprennent qu’on n’est pas seulement là pour faire leur comptabilité, leur bilan de TVA mais qu’on est dans une démarche d’accompagnement et qu’on peut leur proposer des outils de pilotage pertinents pour leur activité.

Julien B.
Ce qui me motive, c’est de sentir l’air du temps, de savoir ce que les gens ont envie de lancer. Ils viennent pour du conseil. Pendant ce salon, ils réalisent qu’on n’est pas seulement des producteurs de liasses fiscales.

Joe B.
Ça fait partie de notre ADN d’aider les gens, c’est vraiment notre boulot. Souvent à mon cabinet je suis obligé de convaincre mon client que, quand je lui donne un conseil, ce n’est pas pour facturer plus, mais c’est avant tout pour lui trouver la meilleure solution, lui apporter la meilleure prestation, en toute indépendance.
Paroles de créateurs d'entreprise
Alexandre, 23 ans, Val-de-Marne, distributeur de sucre safrané
Quand j’ai vu à quoi ressemblait la fiche de déclaration de TVA, j’ai réalisé qu’il était urgent de me faire aider par un expert-comptable. C’est quand même le partenaire pivot d’une entreprise!

Nathalie, 46 ans, Hauts-de-Seine, créatrice de bijoux
L’expert-comptable que j’ai consulté a été très efficace, il m’a posé les bonnes questions sur mon projet, il m’a donné des outils pratiques pour avancer sur mon business plan. Cette notion de conseil est primordiale, surtout en amont d’un projet.

Leila, 37 ans, Seine-Saint-Denis, porteuse de projet dans l’immobilier
J’ai assisté à une conférence sur le business model animée par deux membres de l’Ordre. Je n’avais jamais pensé à me tourner vers un expert-comptable auparavant. Là, j’ai réalisé qu’il avait une approche très fine du projet d’entreprise. 

Adrien, 34 ans, Paris, danseur
Je suis en train de monter un business d’école de danse et j’avais pleins de soucis, j’étais complètement dépassé par le côté fiscal, par le côté juridique, par tout en fait! L’expert-comptable a répondu à tout, il m’a même apporté des réponses à des questions que je n’avais pas imaginées. Maintenant, j’ai une très bonne visibilité et je sais ce que je dois faire. C’est génial!
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur le site de l'Ordre, www.experts-comptables.fr > Salon des Entrepreneurs - Paris 2020

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter