AddToAny
Share

Les régions mobilisées au service des entreprises et de la profession

Depuis le début de la crise sanitaire, les Conseils régionaux ont mis en place des actions fortes pour soutenir les décideurs économiques et les experts-comptables dans leur mission, démontrant leur agilité face à une situation inédite1.

GROUPES WHATSAPP, NEWSLETTERS, FLASHS INFOS…: CRO ET PROFESSION EN INTERCONNEXION!

Dès le début de la crise, les Ordres régionaux se sont mobilisés pour centraliser les informations des administrations et les communiquer quotidiennement à la profession.

 

 

La Réunion

Dès le 13 mars, les 250 experts-comptables réunionnais ont créé un groupe WhatsApp pour échanger sur les dispositifs économiques et sur la pratique des cabinets.

 

Poitou-Charentes-Vendée

Depuis le 13 mars, plusieurs flashs infos partent chaque semaine à destination de la profession du territoire avec les actualités et les mesures de soutien aux entreprises.

 

Normandie, Bretagne et Bourgogne Franche-Comté

Depuis le début de la crise, une newsletter spécifique COVID-19 est diffusée plusieurs fois par semaine aux experts-comptables de ces régions pour les informer directement des dernières mesures départementales ou régionales et des actions menées par les Conseils régionaux auprès des écosystèmes locaux.

 

Toulouse Midi-Pyrénées

Depuis le 12 mars, ce sont plus de soixante-dix newsletters qui ont été adressées par le CROEC à la profession comptable de la région.

 

Aquitaine

Une page publique du site, mise à jour en temps réel, rassemble les informations, outils et services utiles. Une lettre d’information régulière ainsi que des communiqués sur les réseaux sociaux informent aussi l’ensemble du public sur les nouveautés, changements et évolutions.

 

Orléans

L’actualité COVID-19, notamment les notes techniques produites par le Conseil supérieur, les liens et les contacts utiles, sont relayés quotidiennement sur le site. Une revue de presse est également diffusée chaque jour à l’ensemble des experts-comptables de la région.

 

Limoges

Chaque semaine, dans un but de proximité, une visioconférence est planifiée avec les élus et les  présidents d’associations départementales (Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre et Haute-Vienne) et les présidents de l’Anecs et du CJEC afin de commenter l’actualité et d’évaluer les difficultés rencontrées par les cabinets.

Les jeunes ne sont pas oubliés!
Montpellier

Le Conseil régional ne laisse pas les jeunes experts-comptables seuls face à la crise. Une chaîne de soutien a été mise en place: elle leur donne la possibilité d’être rapidement mis en relation avec un élu de l’Ordre dans un cadre confidentiel pour échanger sur les difficultés rencontrées.

ÉMISSIONS LIVE, WEBINAIRES ET CLASSES VIRTUELLES

Certains font même preuve d’inventivité pour faire de la pédagogie auprès de leurs confrères et de leurs clients.

 

 
La Réunion

Le 23 mars, le Conseil régional a lancé sa première émission virtuelle intitulée « 40 MINUTES ECO – COVID-19 » qui a réuni sur Facebook live des décideurs, banquiers et partenaires pour informer et rassurer les chefs d’entreprise.

Voir l’émission www.facebook.com

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gestion de la trésorerie, crédit inter-entreprises, financements… Le 27 mars, aux côtés du directeur régional bpifrance et du président de la CCI Aix-Marseille Provence, Lionel Canesi, président de l’Ordre des experts-comptables Paca, apportait éclairages et conseils lors d’une table ronde numérique organisée par le journal La Tribune.

Voir l’émission https://marseille.latribune.fr

 

Lille Nord Pas-de-Calais et Picardie-Ardennes

Depuis le 23 mars, des émissions live, organisées par les Conseils régionaux du Nord Pas-de-Calais et de Picardie-Ardennes, sont diffusées tous les deux jours en moyenne sur Facebook et Viméo. Rassemblant des acteurs et partenaires du tissu économique régional, elles abordent les problématiques actuelles des chefs d’entreprise (PGE, chômage partiel, financement…) et répondent à leurs interrogations.

Voir les émissions http://oec-npc.com

 

 

Bretagne

Le confinement a accéléré la bascule du présentiel en distanciel avec des modalités qui ont permis d’avancer avec efficacité. Expérience réussie en Bretagne avec la mise en place de 12 classes virtuelles sur les nouvelles mesures édictées par l’État qui ont réuni 140 experts-comptables et collaborateurs.

 

Orléans

Pour répondre aux attentes des gestionnaires de paie des cabinets d’expertise comptable, l’Ordre des experts-­comptables d’Orléans a organisé: 

  • un webinaire sur « la sensibilisation aux nouvelles modalités et aux nouvelles règles dérogatoires impactant la paie des salariés », auquel ont participé près de cent internautes le 27 mars ; 
  • une formation gratuite, en classe virtuelle, intitulée « Covid-19 - l’aspect pratique de la paie » le 9 avril.
Montpellier

Une série de webinaires a été très vite initiée par le Conseil régional en partenariat avec la Direccte, la DDFip, l’Urssaf LR, la FFB et la région Occitanie avec une priorité : informer en temps réel les cabinets sur les dispositifs Plus de 500 participants en live et trois fois plus en replay.

 

Aquitaine

L’IRF régional a mis en place des formations en visioconférence. Les premières sessions sont proposées gratuitement aux cabinets. Elles ont débuté dès le 31 mars avec les modules suivants: 

  • Incidence du Covid-19 sur les modalités de travail & la paie des salariés ; 
  • Impact de la loi d’urgence Covid-19 sur le contrat de travail.

 

Appelle un expert : un numéro vert et un site internet dédiés aux entrepreneurs franciliens isolés


Pour accompagner les chefs d’entreprise et les indépendants sans expert-comptable et faire valoir le rôle essentiel de la profession, l’Ordre francilien a lancé le 25 mars l’opération citoyenne « Appelle un expert», un numéro vert et un site Internet présentant les dispositifs de soutien aux entreprises, les textes officiels et une FAQ.

Forte de son succès, l’opération a été prolongée jusqu’au 15 avril, avec le soutien du Conseil supérieur, et en partenariat avec les Conseils régionaux de l’ordre d’Aquitaine, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes, Picardie-Ardennes, Poitou-Charentes Vendée et PACA.

Deux fois par semaine, des live permettent également de faire le point sur les questions les plus fréquemment posées. Le premier, consacré à l’activité partielle, avec un représentant de la Direccte, a déjà été visionné plus du 6 500 fois.

En savoir plus : www.appelleunexpert.com
Une boite mail a été également créée pour les experts-comptables franciliens : covid19@oec-paris.fr
DES DISPOSITIFS D’AIDE AUX ENTREPRISES SANS EXPERT-COMPTABLE

Même les plus isolés ne sont pas oubliés. Depuis le début de la crise, plusieurs régions ont mis en place un dispositif d’aide à destination des chefs d’entreprise sans expert-comptable.

 

 

Le Conseil régional de Montpellier a ainsi lancé « Les experts-comptables répondent à vos premières questions ». Cinquante experts-comptables se sont inscrits volontairement pour rappeler très vite chaque demandeur et l’orienter au mieux vers les dispositifs de soutien.

Pour en bénéficier, le chef d’entreprise éligible dispose d’un point d’entrée simple et unique:

sos.covid19@oec-montpellier.org

Cette opération a été reprise par d’autres Conseils régionaux. 

 

  • Auvergne - Rhône-Alpes - « Covid-19 – Conseil expertise » - contact: covid19@oecra.fr
  • Lille Nord-Pas-de-Calais - Picardie-Ardennes - Impacts Covid 19 - contact: sos-covid19@oec-hdf.fr

Une adresse e-mail covid@oec-hdf.com a aussi été créé pour la profession comptable du territoire. Les membres de l’Ordre peuvent y témoigner et y poser leurs questions.

  • Pays de Loire et département de la Vendée - « SOS Covid-19» - contact: sos.covid19@ordec.fr
PARTICIPATION AUX RÉUNIONS DE CRISE

Les Conseils régionaux sont en contact permanent avec les pouvoirs publics. Chaque semaine, ils participent activement aux réunions de crise organisées par les institutions locales, faisant part des difficultés rencontrées par leurs confrères et des mesures attendues par les entreprises.

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dès le 17 mars, Lionel Canesi et l’Ordre de Paca ont mis en place une cellule de crise et de coordination avec les différentes administrations (Urssaf, impôts, etc.).

 

 

Limoges

Le Conseil régional se veut plus que jamais le relais entre institutionnel et professionnel du chiffre. C’est pourquoi le président David Devautour est en relation constante avec les différentes administrations afin de faire remonter les problèmes rencontrés sur le terrain.

 

Auvergne – Rhône-Alpes

Les Ordres d’Auvergne et de Rhône-Alpes sont aussi parties prenantes des réunions de crise qui rassemblent deux fois par semaine les principales institutions du territoire (région, préfecture, Direccte, Urssaf, tribunal de commerce de Lyon, CCIR, CRMA et bpifrance).

 

Toulouse Midi-Pyrénées et Montpellier

Chaque jeudi, Philippe Coulonges et Philippe Lamouroux les présidents des Conseils régionaux de l’Ordre de Toulouse Midi-Pyrénées et de Montpellier, assistent en audioconférence à la réunion de la cellule régionale de continuité économique, initié par le préfet d’Occitanie et le président de la région.

 

Orléans

Le président Olivier Nioche participe chaque semaine, aux audioconférences organisées par le préfet de région sur le maintien de l’activité économique et les mesures de protection des salariés à adopter.

 

Lorraine

« Nous sommes en lien permanent avec les différents acteurs économiques, ladministration ,les banques, la région…» souligne Valérie Creusot-Rivière, présidente du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Lorraine dans la Gazette de Moselle datée du 31 mars.

INTERVENTIONS MÉDIATIQUES

Communiqués de presse, interviews, posts sur les réseaux sociaux… Les Conseils régionaux et leurs présidents relaient aussi médiatiquement le rôle essentiel des experts-comptables dans la gestion de la crise et le sauvetage des TPE-PME.

 

 
 
« Sur le pont du matin au soir »

« On a des équipes qui sont organisées, qui travaillent à 150 %, qui sont vraiment très motivées malgré le télétravail. Je peux vous assurer que la majorité des experts-­comptables de la région Rhône-Alpes que je représente, c’est-à-dire 2 200 experts-comptables, 14 000 collaborateurs, est sur le pont du matin au soir. »

Odile Dubreuil, président du CRO Rhône-Alpes - Le Dauphiné, le 28 mars 2020

 

Une profession responsable

« C’est dans des situations comme celles-ci que l’on mesure pleinement l’utilité des experts-comptables. […] Nous sommes une profession responsable et agissons en pleine conscience de la nécessité de permettre la continuité des activités économiques. »

Virginie Vellut, présidente du CRO Champagne - Les Affiches parisiennes, le 23 mars 2020

 

« Citoyenne et engagée»

« Chapeau Bas!!! aux experts-comptables qui démontrent que nous sommes une profession citoyenne, engagée au chevet des entreprises»

Philippe Lamouroux, président du CRO Montpellier, ECD, mars-avril 2020

 

« Un enjeu national»

« L’accompagnement des entreprises est un enjeu national qui doit être réalisé grâce à notre proximité dans les territoires. Nous remercions pour leur engagement l’ensemble des experts-comptables mobilisés pour aider les entreprises à traverser une crise majeure. »

Laurent Benoudiz, président du CRO Paris Ile-de-France, Les Affiches Parisiennes, le 24 mars 2020

 

« Les experts-comptables sont des urgentistes de l’entreprise »

« Notre rôle est de sauver la vie de milliers d’entreprises qui sont aujourd’hui au bord du gouffre. […] C’est notre quotidien d’aller décrypter tout ça pour faire en sorte de faire profiter aux entreprises du maximum de mesures positives. »

Rémy Amato, président du CRO La Réunion - www.linfo.re, le 23 mars 2020

 

 

 
1. Informations communiquées au Conseil supérieur au 10 avril

 

Pour en savoir plus, consultez sur le site public de l’OrdreLa Mobilisation des experts-comptables en région
www.experts-comptables.fr



 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter