Mai-juin 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Merci  !

« Merci pour ce que vous avez fait pour gérer l’urgence. Merci pour ce que vous ferez dans les prochains mois pour accompagner la relance. C’est dans les périodes de crise que l’on se rend compte de la qualité de celles et ceux qui nous entourent. »

 

Les deux mois que nous venons de vivre auront permis, à ceux qui pouvaient douter de l’utilité de notre profession réglementée, de comprendre à quel point elle est indispensable à la bonne marche de notre pays.

 

Cette crise a confirmé, si besoin était, le rôle central de l’expert-comptable entre les entreprises et les administrations. Le lien de confiance entre les experts-comptables, leurs collaborateurs et leurs clients est unique. La mobilisation de l’ensemble de la profession a été à la hauteur, je le crois sincèrement. Dans un contexte de panique, particulièrement dans les premiers jours du confinement, nous avons su jouer ce rôle de facilitateur, de piston, souvent de tampon, entre l’administration et les entreprises.

 

Je tiens également à remercier toutes les équipes de l’Ordre qui se sont mobilisées dès le premier jour au service de la profession dans son ensemble. J’ai pu constater leur engagement remarquable au quotidien et leur volonté de tout faire pour faciliter la vie des experts-comptables et de leurs collaborateurs.

 

J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui ont été durement touchés par la maladie. Je leur souhaite de trouver les ressources pour rebondir. L’Ordre ne les laissera pas tomber. Des dispositifs d’assistance ont été mis en œuvre avec la CNCC durant la crise et resteront opérationnels tant que ce sera nécessaire. La Cavec, dont nous parlions tant avant la crise dans le cadre de la réforme des retraites, a mis en place avec une grande réactivité des aides pour celles et ceux qui ont été le plus touchés. C’est une belle illustration de la solidarité professionnelle.

 

Quand un journaliste m’a demandé l’autre jour ce qui allait changer pour les cabinets avec le déconfinement, j’ai eu du mal à lui répondre tant les experts-comptables et leurs collaborateurs sont restés sur le pont durant cette tempête comme peu de corps professionnels ont pu ou su le faire.

 

Vous pouvez être fiers de ce que vous et vos collaborateurs faites au quotidien pour l’économie de notre pays.

 

Merci à tous de poursuivre cette mobilisation. Une fois l’urgence de ces deux derniers mois passée, il nous faudra être présents avec la même souplesse et la même réactivité pour accompagner nos clients et leur permettre de rebondir.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter