Juillet-Août 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Pour consulter la version enrichie, réservée à la profession, de cet article, connectez vous.
AddToAny
Share

La Réunion

Une profession mobilisée aux côtés des entreprises réunionnaises

Sic revient sur les actions menées en 2014 par le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de la Réunion mais aussi sur ses grands projets de 2015.

 

2014, l’année de la promotion des outils de financement

En 2014, l’Ordre des experts-comptables de la Réunion a mis en place un cycle d’actions et d’informations sur les outils de financement. Ce cycle comprenait deux conférences, la première en mars 2014 en partenariat avec Viveris Management qui a permis de mettre en lumière les outils de financement de haut de bilan ; la seconde en juin 2014 sur le thème « La bonne recette pour financer sa croissance ». En avril 2014, l’Ordre a par ailleurs co-organisé avec la CCIR la journée sur « les clefs du financement des entreprises ». Pour clôturer ce cycle, l’Ordre a mis en ligne son Jeu de cartes sur le financement (www.reunion-experts-comptables.com), composé de deux sets :

- le premier comprenant une distribution de sept cartes-conseils,

- et le second de 11 cartes-outils.

 

Une manière originale d’offrir un complément de culture financière aux chefs d’entreprise de la Réunion.

La 1re journée des associations
Le Conseil régional de l’ordre des experts--comptables de la Réunion a organisé, en août 2014 avec la collaboration de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes, une journée entière consacrée à l’amélioration de la performance des dirigeants d’associations pour parler non seulement de la nouvelle loi ESS mais surtout de gouvernance. Les associations représentant un quart des entreprises locales, cette journée a remporté un vif succès et a assuré une belle visibilité de la profession ; le Conseil régional a déjà programmé une seconde édition qui se déroulera le 17 août prochain.
Les Universités de la Profession Comptable de l’Océan Indien (UPCOI)
Depuis maintenant cinq ans, l’UPCOI est le temps fort annuel de la profession comptable à la Réunion. Pour son édition 2014, les universités se sont tournées volontairement vers un thème placé sous l’angle de la prospective « Développement de l’océan Indien : anticipons les métiers de demain » avec comme objectif principal d’aider les chefs d’entreprise à se projeter dans un avenir finalement assez proche. Le sujet a été largement approuvé et même plébiscité au vu du public ayant assisté à la conférence de clôture conduite par Mylena Pierremont, directrice de l’agence marketing internationale Effective Brands à Amsterdam et membre du Bureau de la World Future Society à Washington. Retrouvez ci-dessous le captage vidéo de l’ensemble des ateliers de la journée.
Nos orientations et actions pour 2015

Elles sont fortement influencées par une situation économique tendue qui s’installe dans la durée et qui continue à poser la problématique à la fois de la création d’entreprise et du financement des activités, ce qui nous a conduits à faire nôtre la culture de l’anticipation ! Dans ce contexte, l’Ordre des experts-comptables de la Réunion tient à affirmer que l’expert-comptable est aussi un expert conseil, en le positionnant notamment comme un acteur majeur de l’accompagnement.

Le renforcement de l’accompagnement à la création d’entreprise
L’accompagnement à la création d’entreprise est certainement l’action la plus importante en termes d’actions collectives.
Avec quelque 35 experts--comptables bénévoles impliqués, nous avons assuré et nous continuerons à le faire – une présence d’experts sur la scène économique locale et ce à travers un certain nombre d’actions :
- notre dispositif baptisé les « jeudis de la création » se poursuit ; nous recevons dans nos locaux chaque mois et gratuitement entre cinq et dix porteurs de projets de création dans le cadre de séances collectives d’informations ;
- la signature d’une convention de partenariat avec Pôle emploi, en date du 1er avril 2014, est venue consacrer les moyens que nous continuerons à mettre en œuvre tout au long de cette année en direction des demandeurs d’emploi porteurs de projets de création. Les premières opérations menées en 2014 ont été prometteuses avec cinq réunions organisées.
Le développement de la culture de veille et d’anticipation

Qu’elle soit économique, juridique ou financière, la veille fait partie de l’ADN de l’expert--comptable, c’est pourquoi nous avons décidé de matérialiser, à compter de 2015, une autre des actions inscrites sur l’axe prioritaire de la mandature en cours : mettre en œuvre notre 1er observatoire de tendance baptisé Observatoire PEÏ. Cet observatoire des tendances économiques à la Réunion est basé sur une enquête régulière effectuée auprès des 200 confrères locaux, portant globalement sur le moral des entreprises de plusieurs secteurs d’activité. La première enquête, effectuée en octobre dernier, montre un climat particulièrement difficile pour les entreprises de La Réunion : nul ne peut nier que nous affrontons depuis plusieurs années des temps difficiles et que l’horizon reste complexe.

La transmission d’entreprise : Opération B to M (Business To Market)
L’opération B To M, que nous avons lancée en juin 2015 en co-organisation avec la préfecture, correspond à une initiative totalement innovante avec une volonté farouche de créer les conditions permettant de fluidifier le marché de la transmission d’entreprise dans l’intérêt bien compris de tous : entrepreneurs, financeurs et conseillers. Nous offrons un vrai espace de rencontres entre vendeurs et acquéreurs potentiels. En effet, le marché de la transmission et de la reprise d’entreprise en France appelle, aujourd’hui, quelques constats : 45 % des cédants ne trouvent pas de repreneur ; le nombre estimé d’emplois détruits dans les entreprises faute de repreneur s’élève à environ 50 000 ; 600 000 entreprises à céder se retrouveront sur le marché des professionnels dans les dix ans à venir. La Réunion n’échappe pas à ces statistiques.
La lutte contre l’exercice illégal
L’action continue avec l’apposition d’affiches dans les lieux publics et chez l’ensemble de nos partenaires. L’existence de “comptables marrons” est un fléau pour les entreprises réunionnaises, et constitue un gros préjudice pour nos nombreux jeunes confrères qui s’installent ex nihlo. Actuellement, nous travaillons -– avec le soutien bienveillant du Conseil supérieur – sur un nouveau support de communication en collaboration avec les autres DOM.
1 sur 7

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter