Juillet-Août 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les experts-comptables mobilisés !

“ L’expert-comptable numérique, ce n’est pas l’expert-comptable du futur mais le professionnel d’aujourd’hui. ”

Avec eurECa, notre profession a montré son meilleur visage : celui d’une profession rassemblée, dynamique, audacieuse, capable de faire fructifier une précieuse expérience de terrain, au bénéfice de ses clients, des entreprises, de l’économie de notre pays, de l’intérêt général.

Les mesures que nous avons proposées à Emmanuel Macron le 29 juin sont le résultat d’une méthode participative inédite qui a impliqué tous les cabinets, avec plus de 500 propositions reçues dans la boîte à idées ouverte à cette occasion, mais qui a reposé également sur l’implication de toutes les organisations représentatives et forces vives de notre profession ; à tous un très grand merci !

Le développement de notre économie, et plus particulièrement des TPE-PME, ne reviendra qu’à condition d’activer des leviers de croissance. Premiers interlocuteurs de proximité et de confiance des entreprises, les experts-comptables sont sans nul doute les plus à même d’identifier les principaux freins au développement vertueux du numérique, à l’attractivité du pays, à la simplicité et à la sécurité de l’entreprise individuelle, à l’amélioration de la trésorerie des entreprises françaises, ou encore à l’embauche dans les TPE-PME.

 

Force est de constater qu’aucune de nos propositions n’a laissé indifférent un ministre qui a pris plaisir à retrouver neuf mois plus tard une profession dont il avait loué, au congrès de Lyon, la capacité de réforme et d’innovation. Mieux, rendez-vous a été pris pour approfondir avec lui les analyses d’impact des mesures proposées… avant de nous retrouver au congrès de Paris les 30 septembre, 1er et 2 octobre !

 

Ce congrès, justement, sera l’occasion d’illustrer une autre facette de notre formidable capacité de mobilisation et d’innovation. L’expert-comptable numérique, ce n’est pas l’expert-comptable du futur mais le professionnel d’aujourd’hui. Celui qui analyse les bouleversements à l’oeuvre dans un monde dont le numérique devient le système nerveux. Celui qui tire les leçons de l’effondrement de modèles établis qui dépérissent à défaut de se réinventer, d’acteurs qui disparaissent pour n’avoir pas su s’adapter. Celui qui agit, réagit, et évolue en phase avec
son environnement. Celui qui voit dans “l’ubérisation” à l’oeuvre, l’opportunité de développer de la valeur pour son cabinet et pour son client.

Ne pas appréhender à temps une révolution silencieuse peut être lourd de conséquences. La transition numérique nous oblige tous !

 

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

 

 

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter