Septembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Interview de Françoise Berthon

Vice-présidente du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables

"Mériter la confiance que placent en nous nos clients...Voilà 70 ans que ça dure !"

 

Françoise Berthon, l’Ordre des experts-comptables célèbre cette année les 70 ans de l’ordonnance du 19 septembre 1945, sa charte fondatrice.

 

Que prévoyez-vous pour l’occasion ?

Cet heureux anniversaire sera célébré tout au long du second semestre 2015, et prendra différentes formes. La période de festivités sera d’abord officiellement lancée par une grande manifestation publique, le 15 septembre prochain en fin d’après-midi, au pavillon Gabriel. Quatre moments forts rythmeront cet événement :

  • Nous reviendrons sur l’évolution de nos missions depuis 1945. En effet, c’est une constante de notre profession que d’avoir toujours su se remettre en cause pour évoluer et s’adapter aux besoins de ses clients, avec pour fil conducteur : la permanence et la force de notre déontologie. Un focus spécifique sera fait sur les opportunités précises offertes par les dispositions de la loi Macron adoptée au mois de juillet
  • Nous ferons le point sur la “révolution” numérique qui n’épargne ni les entreprises ni les cabinets. Plus que jamais, notre capacité collective d’adaptation est mise à l’épreuve. Le 70e Congrès de l’Ordre, consacré à « l’expert-comptable numérique », prolongera les réflexions sur ce sujet ;
  • Notre ministre de tutelle, Michel Sapin, évoquera le rôle joué par les experts-comptables et la mission d’intérêt général qu’ils remplissent au quotidien. Nous lui remettrons à cette occasion le premier rapport de l’Ordre des experts-comptables sur la santé économique des TPE-PME, basé sur l’analyse des données du premier semestre 2015 issues de Statexpert ;
  • Enfin, nous présenterons les actions qui accompagneront les 70 ans de notre profession tout au long du second semestre 2015. Elles véhiculeront l’image d’une profession dynamique, en perpétuelle évolution, au service de l’économie de notre pays.

70 ans, je vous rappelle que ce sont les noces de platine, un métal dense mais souple, qui résiste à la corrosion ; en bijouterie, on dit que c’est un métal “moderne”. Bref, c’est un métal qui nous va bien puisque nous célèbrerons les 70 ans d’une profession moderne qui a toujours su anticiper et évoluer pour s’adapter aux demandes de ses clients et de son environnement.

 

Tout ceci est bien mais semble très institutionnel ; ne prévoyez-vous rien pour les cabinets ?

Si, bien sûr ! Tout ceci n’aurait aucun sens si les experts-comptables eux-mêmes n’avaient pas les moyens de participer directement à cette grande mobilisation autour de notre anniversaire. Ce sera d’abord l’occasion pour certains membres de l’Ordre de se rendre compte que leur Institution a également évolué avec eux. Celle-ci est devenue au fil des décennies un véritable fournisseur d’outils et de services de qualité, parfois méconnus. Joignant l’utile à l’agréable, un grand jeu de cartes à gratter distribuées à l’occasion des prochains événements ordinaux (nationaux comme régionaux) permettra aux experts-comptables de gagner des accès gratuits à des services ou à des outils de l’Ordre. Et comme dans tout jeu à gratter digne de ce nom, il y aura une chance au grattage et une chance au tirage… sous réserve d’activer son ticket sur le site du Conseil supérieur en y découvrant tous les services de l’Institution !

 

Quelles seront les conditions pour pouvoir tenter sa chance ?

Il suffit tout simplement d’activer sur le site du Conseil supérieur son « comptexpert » et, pour les membres de l’Ordre, de télécharger Expertpass, la carte d’identité numérique de l’expert-comptable (notre profession est entrée dans l’ère du numérique, n’oubliez pas !). Vous participerez alors au grand tirage au sort, début décembre, et aurez la chance de gagner un des lots d’exception offerts par nos trois partenaires officiels Cegid, Mutex et Sage, sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cette belle opération, et que je tiens à remercier.

 

Autre chose ?

Vous ne pensiez tout de même pas que nous nous contenterions d’un jeu, n’est-ce pas ? Comme je l’ai dit précédemment, l’objectif de cet anniversaire est de permettre à tous les membres de la profession de se l’approprier et de pouvoir démontrer à leurs clients que leur expert-comptable est vraiment un professionnel moderne, capable de leur proposer des services qu’ils ne soupçonnent peut-être pas… en un mot un professionnel extraordinaire sur qui ils peuvent décidément compter. C’est pourquoi, en lien avec la commission Marketing du Conseil supérieur présidée par ma consoeur Marie-Dominique Cavalli, nous avons conçu une série d’outils de communication “print” et “web”, personnalisables par les cabinets. Ces outils de communication (affiches, animations, vidéos…) souligneront toutes les facettes de l’expert-comptable, les nombreuses missions qu’il est capable de déployer, notamment depuis l’adoption de la loi Macron. Tous ces outils seront disponibles, en libre accès pour les membres de la profession, sur le site dédié aux 70 ans : http://70ans.experts comptables.com. Enfin, pour couronner le tout, ces outils de communication à la disposition des cabinets et à destination de leurs clients seront complétés au dernier trimestre 2015 par une campagne radio et télévision grand public qui devrait décoiffer… mais je n’en dis pas plus.

 

Un mot de conclusion ?

Notre président a coutume de dire que nous sommes de plus en plus experts et de moins en moins comptables. C’est une évidence, l’expert-comptable du 21e siècle sera expert-fiscal, expert-social, expert en gestion, expert en financement, expert en création, expert en transmission, expert en RSE, et même… expert-comptable, figurez-vous ! En tous les cas, nos cabinets devront être en mesure de continuer d’apporter à leurs clients toutes les réponses à leurs questions et continuer d’être capables de les orienter vers nos amis, professionnels juridiques réglementés notamment, lorsque leurs dossiers nécessiteront des expertises complémentaires. Mériter la confiance que placent en nous nos clients… voilà 70 ans que ça dure ! 

1 sur 1

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter