Septembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Lille - Nord Pas-de-Calais

2 400 élèves ont participé au Tournoi de gestion !

En partenariat avec la Caisse d’Epargne Nord France Europe, s’est tenue la finale du tournoi de gestion de l’académie de Lille co-organisée par le CROEC Nord Pas-de-Calais et le rectorat de Lille, le 3 juin 2015 au siège du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables.

 

Le plus grand tournoi de gestion en France de par le nombre de participants

 

 

Après une première phase de sélection commencée en mars 2015, à laquelle près de soixante lycées publics et privés ont fait participer environ 600 équipes et 2 400 élèves de première STMG, neuf pôles de six à sept établissements avaient été constitués pour une deuxième phase de qualification. L’animation des deux phases était réalisée par des binômes enseignants-expert-comptables La journée du 3 juin a ensuite permis à neuf équipes finalistes de se “confronter” au siège du Conseil régional pour prendre quatre séries de décisions à la tête de leur entreprise virtuelle. Un premier classement a distingué le trio gagnant d’équipes, ensuite départagées sur la base d’une présentation des résultats devant un jury de professionnels. Ce tournoi a permis de valoriser la compréhension des problématiques de gestion, de leur donner une réalité et de mettre des jeunes dès le lycée en relation avec les experts-comptables.

Le Salon des mini-entreprises : mini-chefs d’entreprise, mais grands projets !
Le CROEC Nord Pas-de-Calais, partenaire d’Entreprendre pour apprendre à l’occasion du Salon des mini-entreprises qui s'est tenu le 27 mai dernier.
Avec 150 mini-entreprises créées dans 130 établissements, sur 150 stands et pour un millier de visiteurs, le parcours “mini” est arrivé à son point culminant pour les élèves au mois de mai dernier, avec le salon dédié à l’évènement. Depuis l’année dernière, le Conseil régional de l’Ordre s’associe à la démarche et aux évènements d’Entreprendre pour apprendre en sollicitant les confrères de la région pour devenir parrains de minientreprises afin de prodiguer – tout au long du projet – aux mini-entrepreneurs des conseils techniques, mais aussi un regard bienveillant de la part du monde du travail.
D’autres confrères ont parallèlement accepté d’être membres du jury lors du Salon. Une belle occasion de découvrir les divers projets, travaillés et mis sur pied depuis la rentrée, souvent aidés du professionnel “parrain”. Le Salon ? Un évènement attendu à la fois par les élèves, qui se confrontent à la réalité de leur produit, par les enseignants qui voient se révéler les talents de leurs élèves, et par les visiteurs qui découvrent les idées et la créativité des futures générations d’entrepreneurs. Rythmé par les échanges avec la clientèle et les professionnels,
les démonstrations produits et la présentation des entreprises au jury, le Salon a cette année permis au Conseil régional de l'Ordre de remettre le prix de la « gestion responsable » et trois des mini entreprises présentes ont été sélectionnées pour le concours national qui s’est ensuite tenu au ministère de l’Economie à Paris les 2 au 3 juin. Gageons que la relève est assurée ! Le programme d’EPA fait naître des projets ambitieux et des lauréats talentueux, qui ont acquis des compétences et compris qu’être chef d’entreprise leur était finalement accessible.

L'actualité de la lutte anti-blanchiment

Le 7 mai 2015, une conférence sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la grande fraude fiscale s'est tenue en présence d’Alain Bauer.

 

Dans la continuité des sessions de 13 formations proposées par le CROEC Nord-Pas-de-Calais en matière de lutte anti-blanchiment qui ont réuni près de 900 experts-comptables et collaborateurs, une conférence s’est tenue le 7 mai dernier.
Cette conférence visait à faire le point sur l'actualité récente de la lutte contre le terrorisme et son financement dans le cadre des actions anti-blanchiment que doivent entreprendre les professionnels du chiffre.
Ont répondu à l’invitation et ont précieusement enrichi les débats : Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, New York et Beijing ; Anne Hyvernaud, consultante conformité et lutte antiblanchiment ; Maxime Delhomme, avocat spécialisé en responsabilité professionnelle, et François Cousin, administrateur général des finances publiques, directeur du pôle fiscal Nord-Pas-de-Calais. Pendant près de trois heures, les échanges furent riches : en tant que grand spécialiste de la lutte contre le terrorisme, le professeur Alain Bauer présenta l’actualité du terrorisme et de la lutte contre le financement des actions terroristes. François Cousin, en tant que représentant de la DRFIP, rappela l’importance de la lutte contre le blanchiment et effectua un focus sur les opérations de blanchiment de fraude fiscale. Anne Hyvernaud, spécialiste des audits de conformité dans l’univers bancaire, présenta quant à elle différents exemples d’opérations de blanchiment et leurs modalités opérationnelles d’identification ; et Maitre Delhomme insista sur les risques de responsabilité professionnelle encourus par les professionnels du chiffre en matière de blanchiment. Un débat et des échanges très riches pour les participants qui ont particulièrement apprécié la présentation d’aspects très opérationnels.

 

 

 

 

 De g.à dr : Anne Hyvernaud, Maxime Delhomme, Hubert Tondeur, Alain Bauer et François Cousin

 

 

 

En bref…

Formation « actualites » destinée aux collaborateurs
A compter de la rentrée 2015, une nouvelle initiative est lancée : une formation gratuite spécifiquement dédiée aux collaborateurs sera proposée par le Conseil régional de l’Ordre.
Une journée de formation durant laquelle seront présentées en quatre temps distincts les actualités fiscales, comptables, juridiques et sociales de la profession… exclusivement destinée aux collaborateurs. Au-delà des obligations de formation, c’est aussi l’occasion donnée aux collaborateurs de renforcer leurs connaissances et de contribuer ainsi à leur évolution professionnelle. De septembre à octobre 2015, ce sont ainsi treize journées qui sont organisées pour treize villes de la région, au plus proche des cabinets et des professionnels.
Journée de formation interprofessionnelle co-organisée avec la chambre régionale des notaires
Le 9 juillet dernier, le Conseil régional de l’Ordre associé aux notaires de la région, a proposé aux confrères experts-comptables et notaires une demi-journée de formation – animée aux trois extrémités de la région - relative à la détention et à la sortie des actifs de l’entreprise en matière immobilière, de trésorerie et de fonds de commerce. Co-animée par un expert-comptable et un notaire, cette formation a répondu à de nombreuses questions communes à nos deux professions.
Campus 2015
Cette année, le Campus 2015 est organisé conjointement par le CROEC et la CRCC Nord Pas-de-Calais. Ainsi, deux AG, une offre de formation adaptée à tous, et des évènements spécifiques à chaque institution rythmeront les deux jours de l’évènement.
Le Campus 2015 aura donc lieu les 15 et 16 octobre et regroupe ainsi l’AG statutaire, mais aussi six formations différentes – et homologuées – renouvelées plusieurs fois sur les deux jours pour permettre aux confrères un maximum de participations, notamment des sessions relatives aux actualités sociales, fiscales et comptables.
Le premier jour est également consacré à la prestation de serment des nouveaux inscrits et à la remise des médailles des membres de l’Ordre… sans oublier, sur les deux jours, des temps d’échanges avec les partenaires, sur le parc d’exposition et à l’occasion de la soirée de gala, temps toujours très fort pour se retrouver de manière conviviale et festive ! Les dernières années ont vu se retrouver plus de 300 confrères et 400 personnes toutes qualités confondues. Gageons que cette édition commune aux deux institutions connaîtra le même succès !

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter