Septembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Paris Ile-de-France

La commission Femmes : le networking au féminin

Quand on évoque la commission Femmes de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, d’aucuns disent que les réseaux de femmes sont des contre-sens, qu’ils n’ont plus lieu d’être au XXIe siècle, pas plus qu’il n’y aurait lieu d’instituer une commission Hommes…

 

Pourtant, avec seulement 25 % de femmes inscrites à l’Ordre sur l’ensemble de la profession, le chemin semble encore long pour féminiser notre profession et faire entendre la voix des femmes… Et si, avant d’en juger, on allait regarder ce qui s’y passe ?

 

Une commission bien décidée à faire bouger les lignes

Sabrina Cohen, sa présidente, a les idées claires et nombreuses pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé : donner un nouvel élan à ce réseau prometteur de professionnelles. Les moyens d’y parvenir ? Imaginatifs, variés. Pour commencer, les réunions trimestrielles se déroulent dans des cadres conviviaux et inspirants. Un moyen simple et efficace d’attirer de nouvelles recrues, mais aussi de libérer la parole. Ce vendredi 29 mai a été l’occasion pour chacune de livrer son ressenti sur l’image de la profession, sa vision des enjeux du métier, ses attentes.
De la consoeur installée depuis quelques mois à celle qui songe à la retraite, toutes se rejoignent sur l’importance « d’apporter le point de vue des femmes dans un Ordre encore très (trop ?) masculin », de « rassurer les femmes qui n’osent pas se lancer en libéral », de « créer un vrai réseau de femmes », pour développer le business et s’entraider, notamment dans les moments-clés de la vie d’un cabinet. De ces échanges, on retient que ces professionnelles ont besoin de partager conseils et “best practices” autour de quatre problématiques qui, manifestement, les concernent toutes :
- Quand et comment bien recruter ? ;
- Développer la sous-traitance ;
- Savoir se “vendre” au juste prix ;
- Céder/reprendre un cabinet.
Rendez-vous est pris.

 

L’art… du networking

Jeudi 25 juin, dans une galerie d’art contemporain située dans le Marais, une trentaine de femmes experts-comptables qui ont répondu à l’invitation lancée par le Conseil régional se retrouvent pour “networker”.
A la disposition de chacune, des badges par thème, pour s’identifier/se regrouper par affinités professionnelles ; un questionnaire à remplir, pour assurer la mise en relation de celles qui ont pour objectif  de développer la sous-traitance, céder ou reprendre un cabinet. Et pour chaque sujet, une animatrice de groupe désignée, pour créer du lien, et veiller à ce que chacune puisse s’exprimer. Ici on partage, on se confie. « Quand on souhaite céder ou racheter un cabinet, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Il y a un vrai marché caché, réservé aux initiés » déclare une consoeur. « Travailler en sous-traitance est une bonne formule quand on souhaite se lancer à son compte ».
Il semblerait que dans ce métier exigeant, chronophage, être une femme, cumulant souvent plusieurs autres casquettes, rende parfois les choses plus difficiles encore. Et que le besoin d’être connectée à d’autres, partageant des problématiques similaires soit encore plus prégnant.
L’exposition de photographies signée Sophie Elbaz présentée lors de cette soirée de networking s’intitule « A fleur de peau », et est l’oeuvre d’une photographe de guerre.
Un hasard ?
A fleur de peau, certaines concèdent l’être parfois mais toutes avouent une réelle passion pour l’exercice de leur métier, qui reste un défi quotidien.

 

Prêtes à relever tous les défis

Le prochain, sportif, réunira une équipe forte de plus de 90 consoeurs, le 13 septembre prochain. L’Ordre des experts-comptables, en partenariat avec la CRCC de Paris et l’Afeca, propose en effet aux femmes experts-comptables et commissaires aux comptes de s’impliquer dans un défi sportif, à savoir la course “La Parisienne”. Une course reconnue pour son esprit très fédérateur. Cette année, elles seront deux fois plus nombreuses que l’an passé à fouler le sol du Champ-de-Mars sous les couleurs de la profession comptable. Un grand moment qui
permettra de renforcer l’esprit d’équipe, si conforme aux valeurs de la commission, et de présenter au grand public l’image d’une profession dynamique et impliquée. Innovation 2015 : pour capitaliser sur le succès de cette course et jouer pleinement la carte du “teambuilding”, un kit de communication interne et externe a été proposé par le conseil régional à l’ensemble des cabinets. L’idée ? Fédérer ses collaborateurs autour d’un évènement très sympathique en même temps que renvoyer à l’extérieur une image dynamique du cabinet. A cette double fin, les
équipes du conseil régional ont donc élaboré un vrai kit de communication, en forme de vecteur de recrutement : signature de mail, affiche de la manifestation à apposer au sein du cabinet, guide pratique offrant conseils et astuces pour préparer au mieux la course et motiver les collaborateurs.
Et la commission Femmes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De nouvelles actions seront lancées d’ici la fin de l’année. Notamment la réalisation d’une série de pastilles vidéos dressant le portrait de femmes experts-comptables. Mais aussi la participation à des rendez-vous grand public, tels que le Forum Elle Active (à confirmer), la mise en place de partenariats avec des grandes écoles de commerce – pour promouvoir la profession auprès de la jeune génération – l’organisation d’un événement business en présence d’une “business
woman successful” et engagée… La commission Femmes affiche nettement sa couleur : le networking, ou comment faire des affaires ensemble.

 

La commission Femmes : au coeur d’une politique sociétale ?

A l’heure où la responsabilité sociétale des entreprises est au coeur des préoccupations, impossible pour le conseil régional d’ignorer les problématiques de parité, de représentativité des femmes, de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, qui concernent tout autant les experts-comptables que leurs clients. La commission Femmes, notamment, entend se positionner comme un véritable laboratoire d’idées pour penser l’évolution de la profession, imaginer de nouveaux services et promouvoir nos métiers. Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point sur ses dernières innovations…

Vous souhaitez rejoindre la commission Femmes du conseil régional Paris Ile-de-France ou être informé de son actualité ?
Envoyez un mail à Mélissa Gillot : mgillot@oec-paris.fr

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : Septembre 2015

Paris Ile-de-France

L’accompagnement psychologique du dirigeant : mieux comprendre sa souffrance  

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter