Septembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

70 ans au service de notre économie

" De plus en plus experts, de moins en moins comptables "

Si nous nous apprêtons à fêter fièrement nos 70 ans d’existence, c’est que notre profession, bien que libérale et réglementée, a toujours su, au cours de son histoire, se remettre en cause pour évoluer et s’adapter aux besoins de ses clients et de son environnement.

 

Cela peut sembler une évidence, mais notre exercice professionnel n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était après-guerre et, notre mutation s’accélérant, il y a fort à parier que nous serons, dans moins de dix ans seulement, très différents de ce que nous sommes aujourd’hui. L’effet de nos réformes réglementaires et la révolution numérique seront passés par là, emportant probablement ceux qui n’auront pas voulu voir la nécessité du changement, mais offrant à coup sûr de nombreuses opportunités à la majorité des cabinets de notre profession qui auront fait l’effort de répondre à un marché du conseil aux entreprises en forte demande de valeur ajoutée.

 

Ceci peut inquiéter, mais réjouissons-nous plutôt d’être encore maîtres de notre destin grâce aux opportunités que la révolution numérique nous offre et que les réformes que nous avons engagées nous permettront de saisir.

En ayant su analyser ce qui faisait l’essence même de notre réglementation et donc sa force, nous nous sommes autorisés à la réformer pour la débarrasser des carcans qui pesaient sur notre expertise, des freins à notre développement, et des lacunes vis-à-vis de nos clients et du marché. Nos réformes nous les avons toujours menées en veillant bien à ne pas toucher à nos valeurs fondamentales, à ce qui fonde notre force professionnelle collective, à ce qui constitue notre avantage concurrentiel.

 

La valeur de notre diplôme d’Etat pluridisciplinaire, sanctionnant cinq années d’études et trois années de stage professionnel, est aujourd’hui parfaitement intégrée dans le schéma européen des cursus longs d’études supérieures.

Notre référentiel déontologique et normatif a été modernisé tout en étant approfondi et sa lisibilité améliorée, afin de produire ce qui est sans doute aujourd’hui un des meilleurs référentiels d’expertise comptable du monde, et dont la qualité reconnue fait le succès de nos projets de coopération institutionnelle à travers le monde.

 

Notre indépendance, enfin, demeure plus que jamais la boussole à l’aune de laquelle doivent se faire les arbitrages qui décideront de l’évolution de notre périmètre d’exercice professionnel et de l’ouverture de nouveaux marchés. Forts de ces réformes et de cette liberté d’action, nous sommes mieux armés que beaucoup d’autres pour affronter ce qu’il convient de nommer “révolution” numérique.

Celle-ci a pourtant des conséquences très importantes sur notre métier, pour la simple et bonne raison qu’elle dévalorise inéluctablement la matière première qui sert de base au développement de toutes nos missions. Mais le numérique contribue autant sinon plus à améliorer la productivité de nos cabinets et nous donne surtout les moyens de repenser complètement notre organisation productive, notre relation-client, notre communication, notre développement professionnel…

 

La révolution numérique n’est pas une étape parmi d’autres dans notre longue évolution professionnelle depuis 1945. Elle est le point de départ d’un nouveau modèle professionnel que nous devons réinventer collectivement : celui du conseil et du service pluridisciplinaire à forte valeur ajoutée.

 

C’est tout cela que nous aurons l’occasion d’aborder, le 15 septembre prochain notamment, lors de la célébration officielle de nos 70 ans, ainsi qu’à l’occasion de notre congrès de Paris sur « l’expert-comptable numérique », dont le nombre d’inscriptions à ce jour laisse déjà présager un record d’affluence, historique et absolu. L’expert-comptable d’aujourd’hui et de demain sera enfin le centre de notre campagne d’anniversaire qui s’étalera sur l’ensemble du second semestre 2015.

 

Bref, de plus en plus experts, de moins en moins comptables… et ça fait 70 ans que ça dure !

 

 

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

 

écrit par

Manuela Menit

Chef de projet digital

CSOEC

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : Septembre 2015

Interview de Françoise Berthon

"Mériter la confiance que placent en nous nos clients...Voilà 70 ans que ça dure !"   Françoise Berthon, l’Ordre des experts-comptables célèbre cette année les 70 ans de l’ordonnance du 19 septembre 1945, sa charte fondatrice.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en somme-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter