Septembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Nouvelle perspective pour les CIP des difficultés des entreprises : l’accompagnement du dirigeant en souffrance morale

Une centaine de participants, dont les présidents et représentants des institutions membres du CIP national, des acteurs des CIP territoriaux ainsi que des psychologues, se sont rassemblés autour de William Nahum, nouvellement réélu président du CIP pour un mandat de deux ans, à l’occasion de la Journée annuelle des CIP qui a eu lieu à Paris le 30 juin dernier. Les représentants des institutions membres du CIP national ont présenté leur rôle et leur action en matière de prévention des difficultés des entreprises, notamment les dispositifs qu’ils ont pu mettre en place au sein de leurs institutions.

 

Le temps fort de la journée, fut la tenue d’une table ronde sur un sujet  jusque-là jamais abordé par les CIP : l’aspect psychologique du chef d’entreprise en difficulté. Ainsi, Christian Gardillou, expert-comptable, président du tribunal de commerce d’Angoulême et membre du CIP local, et Jean-Luc Douillard, psychologue, ont exposé le dispositif APESA (1) qu’ils ont mis en place en Charente. Ce dispositif constitue un soutien psychologique du chef d’entreprise en souffrance morale. L’objectif est de prévenir la crise suicidaire du chef d’entreprise qui présente des idées noires alors que son entreprise est en difficulté. Cette initiative a inspiré les membres du CIP national, qui souhaitent le transposer au sein du réseau des CIP d’ici la fin de l’année.

 

Par ailleurs, un chef d’entreprise ayant bénéficié d’un « Entretien du jeudi (2) » au CIP de Montpellier et d’un accompagnement par ECTI a témoigné de son expérience. Enfin, l’après-midi a été dédiée aux témoignages des présidents de CIP territoriaux et à un débat sur la problématique de la notoriété des CIP auprès des dirigeants d’entreprise.

 

1. Aide Psychologique des Entrepreneurs en Souffrance Aigüe
2. Les « Entretiens du Jeudi » : des rendez-vous à destination des chefs d’entreprise connaissant des difficultés. Ces entretiens sont menés par un avocat, un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un ancien juge consulaire, et parfois un conseiller des chambres de commerce et d’industrie ou des métiers et de l’artisanat.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter