Septembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les intervenants en plénière du 70e Congrès

Comme chaque année, la richesse du congrès est en grande partie due à la qualité des intervenants. Cette 70e édition ne fait pas exception à la règle. Zoom sur certains d’entre eux !

Olivia Kirtley
Présidente de l’IFAC (International Federation of Accountants)
Olivia Kirtley, présidente de l’IFAC depuis novembre 2014, et membre du conseil d’administration depuis novembre 2007, sert depuis longtemps la profession comptable. Elle a oeuvré au sein de la Task Force indépendante de l’IFAC sur la restauration de la confiance publique dans le domaine du reporting financier en 2002 et 2003 et est membre du conseil d’administration de l’IFAC depuis novembre 2007. L’IFAC est l’association mondiale de la profession comptable. Elle compte 173 membres et associés dans 129 pays et territoires, représentant environ 2,5 millions d’experts-comptables dans le secteur public, l’éducation, les services gouvernementaux, l’industrie et le commerce.
Axelle Lemaire

Secrétaire d'Etat chargée du numérique
Nommée secrétaire d’État chargée du numérique, le 9 avril 2014, sous l’autorité du ministre de l’Économie et du Redressement productif, dans le gouvernement Valls I, elle est confirmée dans ses fonctions dans le gouvernement Valls II en août, sous la tutelle d'Emmanuel Macron. Dans le cadre du futur projet de loi relatif à l’économie numérique, Axelle Lemaire plaide pour une République numérique : « Le numérique doit être un outil au service du développement économique, de l'inclusion sociale et de l'animation de la vie dans les territoires. La République numérique, c'est une stratégie globale qui se décline au sein du Gouvernement, pour chacun des ministères ». Ce projet de loi préfigure aussi un soutien plus important des start-up : « Les jeunes entreprises innovantes doivent bénéficier, en Europe, de possibilités de financement aussi importantes qu’aux États-Unis »
Mark J. Koziel
Vice-président de l’AICPA (American Institute of CPAs / Institut américain des experts-comptables)
L’Institut des experts-comptables américains est l’association représentant la profession comptable qui compte le plus de membres au monde (près de 386 000) dans 128 pays ; elle est forte de 125 ans d’expérience au service de l’intérêt public. Helen Brand
Directrice générale de l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants/Association d’experts-comptables/UK) L’ACCA est une organisation internationale comptant 154 000 membres, 432 000 étudiants dans 170 pays et des bureaux dans 83 pays.
Helen Brand
Directrice générale de l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants/Association d’experts-comptables/UK)
L’ACCA est une organisation internationale comptant 154 000 membres, 432 000 étudiants dans 170 pays et des bureaux dans 83 pays.
Benoit Fouilland
Directeur financier et directeur général délégué de Critéo
Entreprise française à succès international, Critéo est le modèle à suivre pour les entrepreneurs du numérique. Fin 2013, le leader du ciblage publicitaire renforce encore sa réputation en entrant avec succès à la Bourse de New-York, au Nasdaq.
Philippe Lemoine
Président du Forum d’Action Modernités et président de la Fondation internet nouvelle génération.
Entrepreneur engagé, il imbrique réflexion et engagement dans les grands débats de société aux activités de chef d’entreprise. En janvier 2014, Philippe Lemoine est chargé par le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, le ministre du  Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin, de la rédaction d’un rapport sur la transformation numérique de l’économie française. Le rapport « La nouvelle grammaire du succès, la transformation numérique de l'économie française » rendu le 7 novembre 2014 propose des recommandations d'actions, à destination des acteurs économiques (investissements, formation, innovation, etc.) comme des acteurs publics (réglementation, soutiens, etc.). Il est structuré autour de neuf projets emblématiques pour action immédiate, d’une liste de 53 mesures immédiates et d’un portefeuille de 118 recommandations.
ET LES PLÉNIÈRES SERONT ANIMÉES PAR…
Emmanuelle Duten
Rédactrice en chef de Capital Finance
Diplômée de Sciences Po Bordeaux (droit public), assorti d’un diplôme en droit des affaires et droit social (Université Montesquieu Bordeaux IV) et de l’ESCP (majeure Finance), Emmanuelle Duten débute sa carrière chez Natixis en Leverage Finance avant de rejoindre le fonds d’investissement CVC Capital Patners. Après cette expérience, elle rejoint les équipes M&A de Banco Leonardo en 2001 pendant trois ans. Après ces différentes expériences dans le monde de la corporate finance, Emmanuelle Duten décide de devenir journaliste économique. Elle rejoint alors Capital Finance (groupe Les Echos) en 2004, hebdomadaire spécialisé dans l’activité du marché M&A et du capital-investissement. Elle participe à un grand nombre de colloques, conférences, tables rondes sur les différentes problématiques liées au monde du M&A et du capital-investissement en France. En 2014, Emmanuelle Duten est nommée rédactrice en chef de Capital Finance.
Anette Burgdorf
Journaliste et animatrice télé et radio
De nationalité allemande, Anette Burgdorf est diplômée d'économie touristique de la CCI de Munich, d’économie à l’Université de Munich et en langues étrangères appliquées à l’Université de Passau. Anette Burgdorf a démarré sa carrière sur Arte puis sur RFI en tant que présentatrice du journal. Elle rejoint ensuite l'équipe de Christine Bravo dans « Union libre » sur France 2, qui la fera connaître au grand public. Elle a présenté la chronique européenne dans « Le Fou du Roi » aux côtés de Stéphane Bern, et a participé à
l'émission « Les Maternelles », et « On n'est pas que des parents » sur France 5. Aujourd'hui, elle présente la chronique écolo « Plus bio, la vie » dans Gildas & Co sur la chaîne Vivolta ainsi qu’une émission quotidienne « Aujourd’hui », sur l’actualité politique, sociale et culturelle.

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : Septembre 2015

Les intervenants aux conférences du 70e Congrès

Alex AlavoineCommandant de division en section de recherches, gendarmerie nationale

Mise à jour : Septembre 2015

Les outils du 70e Congrès

Mise à jour : Septembre 2015

Les outils du 70e Congrès

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter