Septembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Seize pratiques innovantes sur un espace consacré au coeur du congrès

Pour cette première édition de l’espace des pratiques innovantes – EPI –, seize pratiques innovantes y sont présentées à côté de la place du Conseil supérieur. Décliné en thèmes majeurs, cet espace rassemble des partenaires de la profession proposant des outils pour mettre votre cabinet dans la “poche” de vos clients, améliorer la productivité des échanges, offrir de nouveaux services et bénéficier d’outils pour votre organisation.

 

"L'innovation peut aussi être dans le monde physique pour répondre aux besoins de sécurité et de confidentialité, venez découvrir cette proposition à ne pas manquer !"

Le smartphone étant devenu le compagnon quotidien des entrepreneurs, il est un outil privilégié pour établir une communication entre le cabinet et son client. Plusieurs solutions vous sont présentées pour répondre aux différents besoins :
- mettre à disposition de l’information générale mais personnalisée vers ses clients, circonstanciée selon les domaines d’activités et d’intérêt;
- publier de l’information liée aux données du dossier comptable ou social;
- recueillir le consentement du client;
- demander une information complémentaire par rapport à une donnée comptable.

 

Les interactions entre le système d’information du cabinet et la poche de votre client sont multiples et s’adaptent à la culture de celui-ci mais aussi à la maturité du cabinet en termes d’interactivité. En effet, la disponibilité de l’outil n’est pas sans conséquence
sur les exigences de votre client vis-à-vis de vos prestations. Au-delà de l’innovation, vous pourrez aussi échanger avec les différents partenaires sur leur vision des organisations à mettre en oeuvre pour utiliser l’outil à la hauteur des attentes des clients.

 

L’optimisation de la production et de la collecte des documents est tout aussi stratégique que la relation avec le client. Certains aspects sont communs avec des applications de gestion de frais ou d’imputation comptable qui permettent de collecter sur les  smartphones des clients des informations au fil de l’eau. D’autres concernent l’organisation et la sécurisation de la collecte des documents et données comptables. Dans cette famille, les exposants de l’EPI présentent différentes solutions permettant, au côté du transfert de documents électroniques, la capture des documents par le client à partir des supports papier et leur transmission sécurisée au cabinet avec une traçabilité des échanges et un scellement des documents ainsi intégrés. Cette organisation des échanges apporte une fluidité des traitements et des éléments structurants pour la traçabilité des dossiers et le contrôle de la qualité des opérations par le cabinet. Ces organisations innovantes améliorent la productivité en intégrant les éléments de sûreté aux processus de collecte. En effet, dans une approche industrielle de la collecte des documents, de l’extraction des données et de leur intégration dans la chaîne de production comptable, il est indispensable de garantir la permanence des traces pour que le traitement des inévitables anomalies soit optimisé.

 

Nouveautés 2015
Téléchargez l’application congrès ! Vous y retrouverez l’ensemble des informations pratiques : programme, plans de l’exposition en 3D, partenaires…
Disponible dans l’AppStore et Google Play

D’autres outils d’échanges entre cabinet et clients complètent le panel des solutions présentées : possibilité de publier des tableaux de bord, approches Big Data pour le traitement des données des clients et la restitution d’informations ciblées, méthodologies de migration dans le Cloud permettant de connaître l’état des actifs logiciels pour préparer au mieux l’opération de bascule et d’optimisation des licences logiciels, solution clef en mains pour dématérialiser le serveur dans le nuage en pouvant éventuellement le “ramener” au cabinet en cas de dysfonctionnement.

 

Le Cloud est l’un des aspects omniprésents de cet espace au sein duquel est démontrée une solution bureautique 100 % Cloud sur tout terminal. Les services associés en ligne gèrent le stockage et le partage d’informations au sein du cabinet en lien avec des outils de communication permettant une convergence de la voix, de l’image et du texte. C’est aussi dans l’allée des outils internes au cabinet que vous découvrirez une offre unique et garante de sérénité pour passer les FEC de vos clients au rayon X.

 

Venez avec quelques fichiers d’écritures comptables sur une clef USB pour vous faire plaisir… ou peur ! Gageons que chaque congressiste trouvera au sein de l’EPI une ou plusieurs pratiques à implanter au sein de son cabinet pour le faire croître et prospérer.

 

Liste des exposants
- Expert SA
- MYCOMPANYFILES
- NETEXCOM
- R-COST
- SAGEMCOM
- SELF MED
- WAVE REPORTING
- MICROSOFT
- DPII
- CONFERO
- ADISTA
- NETSAS
- CONSEIL SUPÉRIEUR

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter