Octobre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Corse : un Conseil régional en pleine croissance

De 225 structures inscrites et stagiaires à la création en 2012, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Corse comptait, au 31 juillet dernier 126 experts--comptables, 123 sociétés d’expertise comptable, ce qui avec les AGC et les stagiaires, porte le nombre total à 284, soit plus de 20 %, taux peut-être unique en France.

Les deux premières années, Antoine-Jean Giuseppi, président, et l’équipe des élus, Marie-Dominique Cavalli, présidente déléguée, présidente du pôle formation, Guy de Simone, président du pôle exercice professionnel, Simon Torre, trésorier, et Sylvie Pierre, présidente du pôle développement des cabinets, avaient pour objectif de mettre le nouveau Conseil régional “sur rails” et de le sécuriser. C’est chose faite !

 

La politique financière et d’investissements a été très prudente. Elle a permis de créer des réserves, d’alimenter le fonds de solidarité et de déménager les bureaux d’Ajaccio et de Bastia dans des locaux plus fonctionnels et plus en adéquation avec les besoins, ainsi que le recrutement d’une nouvelle permanente début 2015.

 

La mandature est marquée par la volonté d’assurer l’exercice professionnel dans le respect de la déontologie, d’affirmer l’unité de la profession, de moderniser et de promouvoir son image, d’accompagner le développement des cabinets et de renforcer la représentativité du Conseil régional.

Le Conseil régional souhaite préserver les fondamentaux réglementaires pour que la profession d’expert--comptable demeure une référence.

Aussi le conseil s’est-il intéressé, en collaboration avec la DGFIP, à la lutte contre l’exercice illégal. Une communication a également été faite auprès des confrères pour leur demander de veiller à ce que les travaux sous-traités soient totalement maîtrisés et supervisés dans leur intégralité.

Le contrôle qualité est un autre axe majeur. Pour accompagner les contrôleurs qualité dans leur mission, des réunions d’informations sont organisées, dont une récemment sur la lutte anti-blanchiment.

 

Une politique de communication ambitieuse

La communication a également été le fil conducteur du Conseil régional, tournée vers l’environnement direct de la profession, et plus particulièrement vers le secteur public, le marché agricole et vers les particuliers pour ouvrir plus de marchés aux experts-comptables.

Le Conseil régional et l’IRF de Corse ont d’ailleurs organisé une formation « comptes de campagne » ouverte aux mandataires financiers et une formation sur la comptabilité en agriculture.

Afin de devenir un acteur incontournable de la vie économique, sociale, politique et judiciaire régionale, le Conseil régional consolide sa communication auprès des acteurs locaux, en menant des opérations de partenariat et en participant à de nombreuses manifestations (nuits de l’orientation, salons de l’entreprise…) avec les CCI, la DGFiP, l’Urssaf, le RSI, la Direccte, la Banque de France…Enfin, les efforts de visibilité ont été redoublés auprès des entreprises et des particuliers pour qu’ils fassent appel aux services des experts-comptables, en participant notamment à la campagne radio de l’Ordre des experts-comptables et à l’opération nationale « Allo impôts », avec sur toute la région corse des permanences téléphoniques de confrères.

 
La formation et les clubs en région

La formation a été un axe privilégié avec la création d’un institut de formation en Corse présidé par Marie-Dominique Cavalli, l’AFECC, L’Association de Formation des Experts-Comptables de Corse, qui organise de nombreuses journées de formation pour les experts-comptables, les collaborateurs et les stagiaires ; et l’accompagnement jusqu’à la fin du parcours des mémorialistes. Dans le même esprit, le club social et le club fiscal ont été lancés en région afin de proposer aux confrères toujours plus d’informations et de formations de haut niveau pour leur donner les moyens de créer, de développer et/ou de perfectionner une véritable activité de conseil social et fiscal.

 

Conclusion

La réalisation de l’ensemble de ces actions et l’atteinte de ces objectifs ont été possibles grâce à l’engagement fort et à l’investissement du président du Conseil régional de Corse, de l’ensemble des élus, des permanentes mais également avec la participation de nombreux confrères volontaires, également aussi avec des élus et des permanents du Conseil supérieur. Il reste de nombreux défis à relever, aussi la participation du plus grand nombre est nécessaire. 

La Journée de l’expert-comptable 2015

 

Le grand moment de l’année 2015 s’est déroulé le vendredi 10 juillet dernier dans la cité Paoline, Corte. Plus d’une centaine d’experts-comptables, de stagiaires experts-comptables et de mémorialistes sont venus de toute la Corse, pour participer au rassemblement annuel. De nombreuses personnalités ont assisté à cette manifestation riche en évènements et en enseignements, partagée entre des moments de travail et des moments de convivialité et de confraternité. L’occasion de tenir les assemblées générales de l’institut de formation, l’AFECC, mais aussi du Conseil régional durant laquelle Antoine-Jean Giuseppi, satisfait du bilan positif et du travail considérable effectué,a présenté le rapport moral 2014

La journée a également été ponctuée de deux moments solennels : la cérémonie de prestation de serment de la promotion 2015  Numérique  durant laquelle les nouveaux confrères ont été accueillis au sein de la profession. Devant leurs confrères et leur famille venus les féliciter, ils ont juré « d’exercer leur profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans leurs travaux ». Marie-Ange Arrighi et Albert Ferretti, amis et associés du parrain de cette promotion Philippe Poli, disparu en novembre 2014, l’ont représenté et lui ont rendu un émouvant hommage.

 

Le Prix du mémoire a été attribué à Muriel Mariani pour son ouvrage : "Guide pratique à l’usage de l’expert-comptable pour la mise en œuvre des différents régimes d’exonération des bénéfices en zone de revitalisation rurale ".

 

Marie-Dominique Cavalli, également élue au Conseil supérieur, co-présidente de l’Association des femmes diplômées d’expertise comptable administrateurs, s’est vu remettre par le président du Conseil supérieur, Philippe Arraou, les insignes dans l’ordre national du Mérite au grade de chevalier.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter