Octobre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Prix BTS ACSE : nouvelle cuvée 2015 !

La commission Agricole du Conseil supérieur a relancé en 2014 le prix BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation), qui récompense les trois meilleurs rapports de stage remontés par les Conseils régionaux. Détails.

 

Une formation orientée vers l’installation des jeunes

Cette formation apporte des connaissances sur l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles tout en intégrant des compétences comptables et de gestion. Les étudiants sont également formés à l’agronomie (productions animales et végétales, maîtrise de l’eau) durant ces deux années avant de présenter leur diplôme visé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Suite à l’obtention de ce diplôme les étudiants ont la possibilité de poursuivre des études en licence professionnelle, en école d’ingénieurs ou bien de rentrer directement dans la vie active en devenant conseiller agricole, contrôleur de performances (dans la filière du lait par exemple), technico-commercial ou bien encore agriculteur…

 

Le prix BTS en quelques mots

Existant depuis plusieurs années, ce prix poursuit trois objectifs :

  • faire connaître aux étudiants agricoles, et aux établissements d’enseignement spécialisé qu’ils fréquentent, les compétences et les missions des experts-comptables dans le secteur rural ;
  • valoriser et récompenser le travail de fin d’étude (rapport de stage) des étudiants, les encourageant à y apporter le plus grand soin ;
  • reconnaître le rôle formateur des établissements qui préparent à ce BTS ACSE et nouer des relations pérennes avec ces derniers : leurs étudiants sont pour bon nombre d’entre eux les agriculteurs de demain !
Un prix à deux niveaux en lien entre les Conseils régionaux et le Conseil supérieur

Tous les Conseils régionaux sont concernés, on trouve cette formation et une activité agricole dans toutes les régions françaises (élevage, grandes cultures, activité viticole, pêche, sylviculture, maraîchage, etc.).

Un premier tour de sélection est organisé par les commissions Agricoles présentes en région et permet de sélectionner un candidat pour le prix national. Pour chaque sélection, les candidats sont évalués sur le mémoire rédigé dans le cadre de leur formation et soumis à un comité de lecture.

Tous les Conseils régionaux peuvent mettre en place ce prix BTS ACSE, et faire remonter à la commission nationale Agricole leur sélection pour l’automne 2015.

 

Une sélection riche cette année

Une dizaine de rapports de stage, tous primés en région, ont été soumis au comité de lecture national qui a retenu :

  • pour le 1er prix (chèque de 800 euros), Antoine Esclapez (CRO Toulouse-Midi-Pyrénées) pour son mémoire sur « l’EARL1 Bouscal, une exploitation agricole atypique » ;
  • pour le 2e prix (chèque de 600 euros), Auriane Michon (CRO Rhône-Alpes) qui a travaillé sur « une exploitation montagnarde pérénnisée : un bâtiment modernisé, une main d’œuvre stabilisée » ;
  • pour le 3e prix (chèque de 500 euros), Nicolas Terrier (CRO Orléans) qui a lui aussi abordé le thème de l’EARL avec « l’optimisation d’un bâtiment pour pérenniser l’élevage de l’EARL de l’Augrie ».
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
Nacira Zamoum – nzamoum@cs.experts-comptables.org
et/ou
Anne Lechevalier –alechevalier@cs.experts-comptables.org

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : Octobre 2015

Dossier « Secteur agricole »

La Revue française de comptabilité consacre son dossier spécial de juillet-août au secteur agricole et à ses multiples spécificités qui en font un domaine souvent méconnu des experts-comptables, seule une minorité d’entre eux ayant fait le choix de maîtriser ce secteur. Détails.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter