Octobre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

70 ans : de plus en plus expert !

Le 15 septembre 2015, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a célébré les 70 ans de l’institution, en présence de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics. L’occasion notamment de faire le point sur les évolutions de la profession, et de remettre au ministre un rapport sur la santé des TPE-PME issu de “Statexpert”.

 

« Soixante-dix ans d’histoire, 70 ans au service des entreprises et plus globalement 70 ans au service de l’économie, la profession se devait de fêter cet anniversaire ! ».

C’est sur cette note qu’a débuté cette soirée exceptionnelle consacrée aux 70 ans de l’Ordre des experts-comptables, en présence de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, mais également de onze anciens présidents du Conseil supérieur, Agnès Bricard, Jean-Pierre Alix, Claude Cazes, François Fournet, Léo Jégard, Dominique Ledouble, William Nahum, André Reydel, René Ricol, Francis Windsor et Joseph Zorgniotti, tous réunis autour de Philippe Arraou pour célébrer les noces de platine de la profession.

 

Les actions 70 ans !

En ouverture de cette soirée exceptionnelle, Philippe Arraou a présenté l’ensemble des actions mises en place par le Conseil supérieur à l’occasion de ce 70e anniversaire et qui se dérouleront tout au long du 4e trimestre 2015 :

  • « 70 ans : le jeu » qui comporte une chance au grattage et une chance au tirage. Au “grattage” les participants peuvent gagner des accès gratuits aux nombreux services proposés par le Conseil supérieur. En allant sur le site internet des 70 ans et en activant le code alphanumérique figurant sur le ticket, il sera possible de participer au tirage au sort, qui aura lieu le 1er décembre 2015, et ainsi de gagner les lots offerts par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et par les partenaires officiels des 70 ans, Cegid, Mutex et Sage : une croisière, un ordinateur portable, une montre connectée, un coffret smart box.
  • La mise à disposition de kits de communication, papiers et digitaux, à l’ensemble des cabinets d’expertise comptable pour leur permettre de communiquer vis-à-vis de leurs clients. Des affiches ont ainsi été distribuées à la fin de la soirée ; elles seront ensuite diffusées par les Conseils régionaux pour que chaque cabinet puisse s’approprier cet anniversaire ! Les cabinets peuvent par ailleurs déjà les télécharger gratuitement sur le site des 70 ans.

70 ans d’histoire au service des entreprises

L’Ordre des experts-comptables, c’est avant tout 70 années au service des entreprises. Pour faire le point sur cette belle histoire et aborder les nombreuses évolutions de la profession, Philippe Arraou s’est entouré des anciens présidents de l’institution venus en nombre pour l’occasion unique. C’est ainsi que William Nahum et Joseph Zorgniotti ont rejoint sur scène l’actuel président pour évoquer l’évolution des missions de l’expert-comptable à travers :

  • l’ordonnance du 25 mars 2004 avec la mission d’accompagnement à la création d’entreprise, l’introduction des travaux de nature sociale et la levée de l’interdiction totale de toute forme de publicité.
  • la loi du 23 juillet 2010 sur les réseaux consulaires, le commerce, l’artisanat et les services qui a créé la mission d’assistance aux personnes physiques dans la réalisation matérielle de leurs déclarations fiscales et qui a été parachevée par la loi du 28 mars 2011. La loi de 2010 ouvre également aux experts-comptables la possibilité de développer des activités commerciales accessoires.

Dernière réforme marquante, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron, qui aura confirmé le rôle joué par les experts-comptables auprès des chefs d’entreprise. La loi ouvre ainsi de nouvelles possibilités d’exercice pour les experts-comptables en étendant leur champ d’intervention et en les autorisant à s’associer avec d’autres professionnels réglementés juridiques ou judiciaires.

 

La profession et la révolution numérique

Pour illustrer cette seconde partie de soirée, Gilles Babinet, responsable des enjeux de l’économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne, est intervenu sur les opportunités de la révolution numérique pour la profession. Pour lui, l’expert-comptable, en tant que tiers de confiance, peut ainsi devenir le garant de la bonne utilisation de la donnée dans les entreprises (big data) : « Votre action de tiers de confiance est fondamentale. Car la confiance est au cœur de l’activité digitale » a-t-il lancé à l’assemblée.

 

De plus en plus expert et de moins en moins comptable ne signifie pas abandonner la comptabilité mais simplement que la profession doit encore et toujours évoluer, « Votre métier est en phase de décentralisation et dématérialisation. Ceci n’est pas forcément synonyme de perte de valeurs ». Cette séquence fort enrichissante a été conclue par René Ricol et Dominique Ledouble qui ont évoqué les grandes étapes numériques de la profession vécues durant leurs mandats et partagé leur confiance en l’avenir.

 

Santé des TPE-PME : présentation des chiffres du premier semestre 2015 et propositions de trois réformes

En conclusion de cette soirée, Philippe Arraou a présenté l’indice de suivi d’activité des TPE-PME au premier semestre 2015, produit de la démarche « big data » amorcée par l’Ordre : « Cet indice enregistre un léger frémissement économique chez les TPE-PME, en termes de chiffre d’affaires depuis le début de l’année par rapport à 2014, mais il ne se traduit pas encore concrètement du côté des investissements » a commenté Philippe Arraou lors de la présentation des chiffres issus de Statexpert, la  base de données statistique des experts-comptables.

Fort de cette analyse, Philippe Arraou a présenté à Michel Sapin trois propositions en faveur des TPE et PME :

  • soutenir l’investissement en adaptant le dispositif de « suramortissement » à la réalité des TPE-PME !
  • insuffler de la trésorerie dans les TPE-PME et éradiquer la fraude à la TVA en supprimant sa collecte dans le  B-to-B !
  • moderniser la réglementation sociale, des solutions existent pour les TPE-PME !

Le ministre des Finances et des Comptes publics a assuré aux experts-comptables être à leur écoute et attend d’eux, qu’ils continuent à promouvoir les politiques publiques auprès de leurs clients. « Statexpert marque un nouveau saut qualitatif dans ce rôle de sentinelle économique » a déclaré le ministre, qui s’est vu remettre, à la fin de son discours, un rapport complet reprenant les éléments collectés grâce à Statexpert, ainsi que les propositions présentées lors de la cérémonie.

Pour conclure cette soirée, Philippe Arraou a remis au ministre la médaille des 70 ans de l’Ordre des experts-comptables ainsi qu’à tous les anciens présidents de l’Ordre montés sur scène pour clore une séquence riche en émotions. 

 

Le Sic fait son show !
A l’occasion des 70 ans de l’Ordre, revivez l’histoire de la profession à travers ses publications ! Pour évoquer ces 70 années, Le Conseil supérieur a souhaité retracer les principaux évènements de la profession, au travers des publications de l’institution. Une équipe d’élus et de permanents du Conseil supérieur se sont ainsi mobilisés pour sélectionner, dans les revues de la profession, les articles relatant les faits marquants qui ont ponctué notre histoire.
Découvrez « Du bulletin de l’Ordre au Sic, la profession passée en revue ! »
1 sur 1

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : Octobre 2015

70 ans au service de notre économie

" De plus en plus experts, de moins en moins comptables "

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter