Décembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Montpellier

Actualités de la région de Montpellier

Cela fait un an que Philippe Sauveplane a pris le gouvernail du bateau des 24 élus et des 980 professionnels du Conseil régional de Montpellier (Languedoc-Roussillon + Aveyron). Il a donné trois axes prioritaires d’action avec l’objectif de poursuivre le très bon travail accompli par les équipes précédentes.

 

La proximité, une préoccupation forte de tous les élus

Une attention particulière est d’abord apportée à l’écoute des besoins de compétences de la profession régionale avec la volonté d’y répondre complètement en lien avec Formega, l’Institut régional de formation. C’est aussi la sensibilisation des confrères aux nombreux outils pratiques et opérationnels qui sont destinés à faciliter l’exercice de leurs missions comme notamment ceux développés par Conseil Sup’ Services (CICE, DSN…).

Pour mieux communiquer, le Conseil régional a souhaité dynamiser ses supports d’information : le site internet a été relooké, la revue « Et Cela Dit » modernisée et complétée dans ses contenus, les messages « Lien Direct » harmonisés, les réunions « Le Point Sur… » démultipliées.

En termes de rapports humains et de soutien au quotidien, le Bureau poursuit sa démarche de proximité en organisant une réunion sur deux dans les départements. Partir à la rencontre des professionnels permet de recueillir observations et suggestions, et d’apporter matière à réflexion avec des intervenants extérieurs.

 

L’attractivité tous azimuts vers les jeunes et le monde économique

L’action en faveur de l’attractivité se traduit par la diffusion de la « valise de l’ambassadeur » auprès des professionnels qui sont amenés à présenter la profession dans les établissements d’enseignement. Ce kit de présentation « prêt à l’emploi » facilite et harmonise ce type d’interventions en direction des jeunes pour faire évoluer notre image et communiquer sur la modernité du métier (le conseil, l’utilisation quotidienne des outils numériques…).

S’y ajoute une présence active dans les jurys d’examen et pour la première fois à Montpellier l’organisation le 19 novembre dernier d’une « Nuit Qui Compte » qui a rassemblé 400 étudiants lors d’une soirée qui a connu un très grand succès. Au menu : speed-dating, jeu-concours et… la fête !

Le Conseil régional affirme aussi sa présence dans le domaine économique régional à travers le baromètre Ecozoom et sa soirée annuelle avec l’économiste Nicolas Bouzou, ou encore, le cycle de conférences CHEDE’ec, organisé pour la quatrième année consécutive au bénéfice des clients dirigeants des cabinets. Deux opérations qui remportent un franc succès.

 

Ethique et déontologie, deux socles essentiels de la profession

La compétence s’acquiert, la confiance se mérite, les valeurs se cultivent. Pour cela, notre appartenance à un Ordre est une garantie fondamentale pour les tiers, utilisateurs de nos services.

Si les 70 ans d’existence de la profession et notre capacité d’adaptation nous permettent de revendiquer le rôle de partenaire principal des TPE et PME, la crédibilité dont nous jouissons auprès de nos clients et notre utilité restent conditionnées par le respect par tous des règles déontologiques.

Dans notre monde surmédiatisé, le Conseil régional a bien conscience que tout écart individuel rejaillit immédiatement sur la collectivité. Les professionnels de l’expertise comptable doivent donc être irréprochables, y compris et surtout dans leurs rapports mutuels. Car il serait illusoire de vouloir défendre une profession qui s’attaquerait elle-même de l’intérieur. Nous avons dans nos gênes un souci d’exemplarité : cultivons-le !

Le CHEDE’ec : pour faire grandir nos entreprises, faisons “grandir” le chef d’entreprise.
Dans un environnement en permanente évolution et au regard de l’importance des défis économiques auxquels les organisations sont confrontées, les élus du Conseil régional ont la conviction que la mobilisation et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs économiques sont plus que jamais nécessaires. Lancé en 2011, le Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique des Experts-Comptables de la région Montpellier (CHEDE’ec – Région Montpellier) est un cycle de conférences destiné aux chefs d’entreprise et aux responsables régionaux du service public. Objectif : faire progresser le dirigeant dans ses réflexions et dans son comportement pour faire grandir son entreprise. C’est aussi un Forum d’échanges entre des décideurs du privé et du public qui permet d’améliorer la connaissance mutuelle, qui facilite la communication et favorise les synergies. En 2015, pendant six jours, les 17 auditeurs ont rencontré à Paris, Toulouse (voir photo) et Montpellier des acteurs et intervenants de très haut niveau : Eric Heyer, André Comte-Sponville, Pascal Picq, Hervé Gougeon, Gilles Babinet… Ils ont également bénéficié de nombreuses visites d’institutions (Le ministère de l’Economie et des Finances, le Sénat…) et d’entreprises pour mesurer l’excellence industrielle.
Experts-comptables, cultures et patrimoines, un fonds de dotation unique - Les experts-comptables au soutien de la culture.
Premier fonds de dotation créé par la profession au bénéfice du soutien de la culture et du patrimoine en région, « Experts-comptables, cultures et patrimoines » participe en 2015 au projet d’acquisition par le musée Fabre à Montpellier d’une œuvre de Sébastien Bourdon, peintre du XVIIe siècle, intitulée « la Guérison du Démoniaque ».
Ce projet comme les deux autres menés auparavant par ce fonds (rénovation partielle de l’éclairage de la cathédrale de Maguelone et acquisition d’un violon pour faciliter la progression de jeunes virtuoses de la région) a l’immense intérêt de valoriser la marque expert-comptable dans le monde de la culture où elle n’a pas souvent l’habitude de figurer.
Ce projet de mécénat véhicule aussi une image citoyenne de la profession, impliquée dans la vie culturelle régionale, et qui accompagne une dynamique touchant de plus en plus le monde entrepreneurial. 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter