Décembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

L’évolution de l’expertise comptable s’accélère

 "Le passage de notre économie à l’ère du numérique doit conduire à réaffirmer le rôle de tiers de confiance, que les pouvoirs publics n’ont fait que renforcer depuis 70 ans"

 

Numérique, interprofessionnalité, accompagnement global de la PME, réformes en matière sociale et fiscale, efficacité économique… pas une semaine ne passe sans que le Conseil supérieur de l’ordre ne soit consulté sur des sujets qui touchent non seulement au quotidien des entreprises et de leurs conseils mais également à la mutation rapide de notre économie. Avec la loi « Macron 1 », nous pouvons nous féliciter de l’image d’utilité et de modernité renvoyée des experts-­comptables, premiers conseils des TPE-PME placés au cœur de la stratégie de développement des entreprises et ainsi reconnus pour leur rôle économique déterminant. C’est désormais la loi « Macron 2 » qui nous anime. Les enjeux sont les nouvelles opportunités économiques engendrées par la révolution numérique, qui ne peuvent être abordées sans apporter de réponses aux questions touchant à la sécurité et à la confiance. L’expertise comptable française, avec sa réglementation équilibrée entre logique de marché et d’intérêt général, est à même de générer la sécurité et la confiance nécessaires.

Le passage de notre économie à l’ère du numérique doit conduire à réaffirmer notre rôle de tiers de confiance, que les pouvoirs publics n’ont fait que ­renforcer depuis 70 ans. Ce développement passera par de nouvelles fonctions et de nouveaux outils permettant d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique.

Au moment où la Commission ­européenne s’interroge sur les freins qui demeurent à la constitution d’un grand marché européen des services aux entreprises, il convient d’attirer son attention sur l’utilité d’une réglementation équilibrée qui permette justement de concilier croissance économique, confiance et sécurité sur de nouveaux marchés en pleine expansion.

Numérique, nouveaux marchés, Europe… autant d’axes donnés à la mandature en cours au Conseil supérieur, totalement en phase avec l’actualité.

 

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter