Décembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Deux solutions numériques innovantes pour vos clients

Une conférence dédiée au Full service, organisée lors du 70e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, a permis de présenter des solutions 2.0 facilitant la gestion de la trésorerie des entreprises. Dans la continuité du Crowdfunding, le Conseil supérieur a signé des conventions avec deux nouvelles Fintech1. Des solutions novatrices et prometteuse pour les clients et vos cabinets.

Compte Nickel : le compte sans banque
La première solution intitulée Compte-Nickel professionnel est un compte de paiement réservé uniquement aux chefs d’entreprise ; elle a été développée par la Financière des Paiements Electroniques. Ce service s’adresse aux professionnels et aux associations dans la limite de deux millions d’euros de chiffre d’affaires et de neuf salariés.
La demande d’ouverture de compte par le dirigeant s’effectue très simplement, chez le buraliste sur une borne Nickel ou sur le web. Seule une pièce d’identité ainsi que quelques informations sont nécessaires : Siren de l’entreprise ou numéro d’enregistrement de l’association ; coordonnées du dirigeant ; coordonnées de son expert-­comptable ; activité principale ; banque principale ; chiffre d’affaires, nombre de salariés. L’expert-comptable intervient ensuite, après authentification sur le portail de l’Ordre, pour confirmer les informations transmises par le dirigeant et attester le chiffre d’affaires du dernier exercice ou le chiffre d’affaires prévisionnel dans le cas où l’entreprise a moins d’un an d’existence. Lorsque l’entreprise n’a pas d’expert-­comptable, le chef d’entreprise sera directement orienté vers l’annuaire des experts-comptables afin d’en choisir un. L’intervention de l’expert-­comptable est indispensable pour chaque ouverture de compte. Les principaux avantages de cette solution pour l’entreprise cliente, qui autorise une gestion facilitée de la trésorerie, sont une consultation des mouvements sur le compte en temps réel, un débit immédiat, une absence de découvert (si le compte n’est pas provisionné la dépense est rejetée).
Pour tout savoir sur Compte-Nickel professionnel
Finexkap - Le nouvel accès à la trésorerie
La seconde convention concerne Finexkap, qui propose aux entreprises de racheter leurs créances à l’unité, dans un délai très court de 48 heures, si le dossier est retenu, et ce sans engagement et sans garantie personnelle du dirigeant. Finexkap a souhaité créer un produit complémentaire dans son offre de services, par lequel l’entreprise souscrit à une offre de financement récurrente consistant à céder :
- soit l’ensemble des factures d’un client ou de plusieurs clients désignés ;
- soit les factures correspondant à un pourcentage du poste clients considéré globalement.
L’expert-comptable peut transmettre les éléments financiers via le portail numérique du Conseil supérieur, après une authentification Comptexpert. Ensuite, il reste à Finexkap à étudier les informations transmises  :
- les informations financières prévisionnelles (business plan) et l’attestation s’y rapportant ;
- un état (balance âgée ou grand livre client) figurant dans la comptabilité de l’entreprise représentant l’ensemble des factures concernant la ou les entreprises débitrices dont les créances sont cédées.
Cette solution numérique permet une cession simplifiée et rapide des créances facilitant ainsi la gestion de la trésorerie. Un tarif préférentiel sera proposé à l’entreprise qui sera accompagnée de son expert-comptable lors de la première cession de créance. Cette offre tarifaire négociée dans le cadre du partenariat sera renouvelée annuellement.
Pour tout savoir sur Finexkap
1. L’expression FinTech combine les termes « finance » et « technologie » : elle désigne une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.

 

Pour toute question relative à ces conventions : 0811 65 06 83

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducoeur
  • Le projet de loi PACTE examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter