Décembre 2015

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les experts-comptables partent en campagne !

Promouvoir la profession avec humour, tel était le challenge de cette nouvelle campagne publicitaire nationale TV et Radio. Pari gagné avec des spots décalés et très actuels dont la signature fait écho à l’extension du périmètre des missions de la profession : « Les experts-comptables peuvent faire beaucoup pour votre entreprise » !

 

Entre Eureca, les 70 ans de l’Ordre, le 70e Congrès, la diffusion d’un kit de communication à destination des cabinets… 2015 aura décidément été une année très communicante pour l’Ordre et la profession ! Pour clore cette année commémorative et ouvrir 2016, décision a été prise à l’été de lancer une nouvelle campagne publicitaire TV et Radio. Et il ne s’agit plus seulement de positionner l’expert-comptable comme le partenaire incontournable du chef d’entreprise. Des enquêtes toutes fraiches sont là pour le rappeler ; la profession est déjà très implantée dans les TPE-PME. Désormais, il est plutôt question d’insister sur la variété de ses missions, que viennent encore d’étendre les articles de la loi Macron. « De plus en plus experts, de moins en moins comptables », aime à rappeler Philippe Arraou. Les chefs d’entreprise en sont-ils bien conscients ? Le propos a la force de sa simplicité : demandez-en plus à votre expert-comptable ! Premier sorti, le kit de communication à destination des cabinets a donc engagé le travail autour de ce message par le biais d’affiches et de leurs déclinaisons numériques. Avec la campagne TV et Radio, il s’agit d’aller plus loin, de parvenir à accrocher un téléspectateur et un auditeur à l’attention nécessairement volatile. Les propositions de l’agence de publicité « Change » sont retenues : tout en humour et - littéralement ! – décalées, elles captent l’attention en rafraichissant l’image de la profession.

 

Les deux films TV exploitent un même principe narratif en mettant en scène des professionnels – certes talentueux – mais qui ne peuvent pas grand chose au quotidien pour la gestion et le développement des entreprises. On croise ainsi une styliste trop parisienne et un clown trop peu inspiré… pour aider l’entreprise confrontée à un besoin de financement ou d’export. Passé le décalage, la chute est imparable : « 0,01 % des clowns peuvent aider une entreprise à trouver un financement. 100 % des experts-comptables le font tous les jours » ou encore « 0,01 % des stylistes peuvent accompagner une entreprise à l’export. 100 % des experts-comptables le font tous les jours ». Les spots radios enfoncent le clou par l’absurde : jouant avec les codes publicitaires les plus éculés, ils engagent l’auditeur dans d’aberrantes fausses pistes pour mieux le surprendre. Alors non, les experts-comptables ne livrent pas de pizzas ! Ni ne changent les plaquettes de frein ! Ni même n’organisent de soirées géantes avec les meilleurs performers d’Ibiza ! C’est vrai qu’ils font tellement de chose – et en trois spots, la liste est longue ! – qu’on aurait pu le croire. En revanche, ils peuvent beaucoup pour nos entreprises. Au-delà du message de variété des missions, la voix bien castée de l’expert-comptable emporte la sympathie par son embarras amusé. Idéal pour le public jeune et l’attractivité de la profession, également visés par ces annonces.

 

Les spots de cette campagne ont été diffusés du 30 novembre au 6 décembre 2015 sur BFM TV, BFM Business, RTL et NRJ, recevant un accueil très positif, notamment sur les réseaux sociaux. Une seconde vague de diffusion est d’ores et déjà programmée fin janvier, à quelques jours du Salon des entrepreneurs dont l’Ordre est partenaire. L’occasion de redire aux porteurs de projet que « les experts-comptables peuvent faire beaucoup pour votre entreprise », et qu’à plus d’un titre, les belles histoires entrepreneuriales ne s’écrivent pas sans eux !

En savoir plus
Pour (re)découvrir la campagne, rendez-vous sur le site de la campagne : media. experts-comptables.com.
1 sur 3

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter