Avril 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Guadeloupe

La visibilité de la marque Expert-comptable en Guadeloupe

Coup de projecteur sur les actions que mènera durant les deux prochaines années le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Guadeloupe. Il s’agit, entre autres, d’accroître la visibilité de la marque expert-comptable en définissant des opérations spécifiques à destination des confrères et de publics cibles. 

 

La nouvelle équipe du Conseil régional de l'ordre

 

Les actions en faveur des entreprises 

 

La loi de finances

Comme chaque année, la présentation de la loi de finances 2017 s’est tenue le 23 février 2017 en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie, la Dgfip, l’Ordre des avocats et le Centre de gestion agréé de la Guadeloupe. Cette conférence, basée sur la présentation des nouvelles règles fiscales, fut l’occasion d’apporter des précisions sur les dispositifs spécifiques aux DOM en termes de crédits d’impôts majorés (CIR et CICE) mais également de défiscalisation. Les questions posées par les chefs d’entreprise ont permis des échanges de proximité sur les préoccupations quotidiennes de ces acteurs de l’économie guadeloupéenne. 

 

Matinées de la profession avec le public

Ces matinées se traduiront par l’organisation de rendez-vous avec le public en étroite collaboration avec les partenaires (institutions, établissements bancaires, syndicats). Ces rencontres sur les thèmes de l’actualité mais aussi sur les principaux enjeux à venir auront pour objectif de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise et dirigeants de société afin de pouvoir leur apporter une réponse adéquate. Ces « matinées de la profession » se tiendront courant 2017.

 

Création d’un observatoire régional des TPE-PME

La mise en œuvre d’un observatoire régional des TPE-PME avant la fin de l’année 2017 a pour but de collecter les données statistiques provenant des institutions (Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM), la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe (CGSS), etc.). La finalité recherchée par les professionnels du chiffre que nous représentons est une meilleure connaissance du tissu économique afin de peser davantage dans le débat économique, médiatique et politique. 

 

Séminaire sur le financement des entreprises

Ce séminaire, qui se déroulera au mois de septembre 2017, a pour vocation de sensibiliser des chefs d’entreprise, des porteurs de projets et des professionnels du chiffre sur les modalités du financement aux Antilles Guyane. En effet, les obstacles rencontrés lors d’une demande de financement par ces derniers : délais de réponse longs, procédures lourdes, modifications dans la réglementation des conditions d’emprunt, ont incité le Conseil régaional de l’Ordre des experts--comptables de Guadeloupe à initier cette manifestation en partenariat avec les établissements bancaires de l’île.

 

La Journée du social

Largement plébiscitée, cette manifestation répond aux principales attentes du public : 

  • communiquer avec les acteurs de l’économie locale sur les grandes évolutions du droit social et leurs impacts, en insistant sur les dispositions particulières aux DOM ( ex : LODEOM) ;
  • éclairer les chefs d’entreprise sur diverses situations à caractère social auxquelles ils peuvent être confrontés au cours de la vie de l’entreprise et les risques encourus.

Il s’agira de donner à tous des outils de développement, d’analyse et d’optimisation des relations sociales. Experts et spécialistes en droit social, syndicalistes, chefs d’entreprises, seront présents à cette occasion. Cette année, la journée du social se déroulera en juillet.

 

Une action en faveur des associations

 

Le Forum des associations

Le secteur associatif représente, avec près de 10 000 emplois, plus de 14 % de l’emploi privé en Guadeloupe : des emplois créateurs de lien social. Le Forum des associations a pour objectif d’informer les responsables managériaux de ces entités (DAF, personnel administratif, financier, présidents et administrateurs) sur le plan administratif, financier ou encore pénal. La manifestation connaît un franc succès. Une telle organisation n’aurait pu recueillir l’assentiment des publics concernés sans le travail d’équipe mené par l’institution ordinale, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes et l’IRF Auditec. Ce forum est prévu au mois de novembre 2017. 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter