Avril 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Orléans

Olivier Nioche, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables d'Orléans

 
 
"Les experts-comptables à l'ère du numérique et de l'innovation"
 
Racontez-nous votre parcours pour devenir expert-comptable ?

De par mon environnement familial, j’ai toujours côtoyé des experts-comptables qui m’ont donné l’envie d’exercer cette profession. La diversité des missions m’a immédiatement attiré et l’expertise comptable m’a toujours renvoyé l’image d’une profession dynamique, active, dans laquelle je pourrais m’épanouir et exercer sans monotonie. Une fois mon diplôme validé, j’ai décidé de poursuivre mon parcours au sein d’un grand cabinet, ce qui m’a permis de prendre rapidement des responsabilités et pour maintenant travailler sur des métiers très divers tels que la mise en œuvre de stratégie d’entreprise, la restructuration financière, la transformation numérique des entreprises… Depuis maintenant deux ans, je dirige la région Centre ouest du cabinet.

 
Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la vie ordinale ? Et quel a été votre parcours au sein des institutions ?

Mon maitre de stage, Gilbert le Pironnec, était fortement impliqué dans la vie ordinale ; il a su partager sa passion et m’a communiqué, très tôt dans mon parcours, l’envie de m’investir auprès des instances de la profession. J’ai effectué un premier mandat de huit ans au sein du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables d’Orléans durant lequel je me suis occupé du contrôle qualité, de l’exercice illégal et de la communication. Suite à cette première expérience, j’ai été élu président de la section régionale de l’Ifec avant de devenir président du Conseil régional en décembre 2016.

 

Quels sont vos objectifs de mandature ?

L’équipe élue et moi-même avons construit cette mandature autour de la notion du « Tout numérique » qui se décline en trois axes prioritaires :

  • montrer que la profession est à la pointe des technologies et moderne ;
  • accompagner les confrères dans la transition numérique de leurs cabinets ;
  • et attirer des talents dans les cabinets en donnant l’image d’une profession qui a su évoluer et qui propose des missions à forte valeur ajoutée

Ce projet se traduit par une action phare pour le Conseil régional qui consiste à intervenir au cœur des start-up et incubateurs régionaux. Objectif : animer des conférences et positionner l’expert-comptable sur des sujets innovants. Ces conférences permettent également de montrer le nouveau visage de l’expert-comptable. En effet, avec la dématérialisation, les missions traditionnelles de la profession sont abordées différemment pour laisser plus de place à des missions à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, l’expert-comptable propose aux entreprises un diagnostic à 360 degrés, en intervenant aussi bien sur des problématiques de systèmes d'information  que stratégiques… L’expert-comptable dispose d’une vision globale de l’entreprise qui va bien au-delà de la mission d'établissement des comptes.

 
Je sais que l’attractivité de notre profession est au cœur de votre programme ; pouvez-vous nous en dire deux mots ?

Effectivement, nous avons planifié sur ce point incontournable, un certain nombre d’opérations. Dans un premier temps, nous souhaitons accroître notre présence dans les établissements de formation. Pour cela, nous avons organisé une réunion avec l’ensemble des responsables de formation de la région pour leur proposer différentes actions dont le financement des unités de valeur du DSCG. Nous avons également proposé de continuer à communiquer auprès des collaborateurs et des experts-comptables stagiaires qui sont susceptibles de finaliser leur parcours en vue de l’obtention du DEC. L’idée est de garder dans le viseur du Conseil régional cette population que nous perdons de vue, une fois le stage terminé. Il est impératif de continuer à les motiver pour les conserver au sein de notre profession. 

 

La prestation de serment, à destination des diplômés et des futurs diplômés de la région, aura lieu la veille de notre assemblée générale. Petite nouveauté pour cette année, nous travaillons sur un projet afin que les jeunes diplômés réalisent une vidéo consacrée au rôle de conseil de l’expert-comptable. L’objectif est qu’ils puissent présenter, accompagné d’un coach et en moins de cinq minutes, une mission différenciante et à forte valeur ajoutée. Ces films nous permettront de communiquer, auprès du grand public, sur la diversité des missions de l’expert-comptable, dans un format moderne et facile à décliner notamment sur internet et sur les réseaux sociaux. 

 

Enfin, le Conseil régional va continuer à communiquer auprès des plus jeunes, en organisant un tournoi de gestion. Nous envisageons également d’organiser une compétition de bowling pour les étudiants de la filière de la finance, pour leur permettre notamment d’échanger dans un cadre convivial et festif. Cette compétition interviendrait en amont d’un speed dating qui permettrait aux experts-comptables de la région d'Orléans d’expliquer aux étudiants le rôle, le quotidien et les missions de la profession.

Le numérique et l’innovation
Le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables d’Orléans organise, les 20 et 21 septembre prochain, son assemblée générale autour du thème du numérique et de l’innovation. Objectif : échanger, lors d’ateliers techniques, sur les outils et les bonnes pratiques à mettre en place au sein des cabinets. L’enjeu de cette assemblée générale sera également de faire le point sur comment assurer la transition numérique auprès du capital humain de nos cabinets, notamment pour les collaborateurs. En effet, la transition numérique implique que les missions de saisie et de tenue de comptabilité évoluent pour laisser place à des missions de conseils plus valorisantes. La profession se doit donc de lever les freins au changement et d’accompagner les collaborateurs pour élever le niveau d’expertise des cabinets. Enfin, et pour la première fois, l’assemblée générale du Conseil régional de l’Ordre d’Orléans accueillera des porteurs de projet qui témoigneront de l’accompagnement de leur expert-comptable.
Bureau du Conseil régional d'Orléans
Président : Olivier Nioche
Vice-présidents : Fabrice Brochard, Eric Gernez, Fabienne Prieur, Isabelle Tachon
Trésorier : Valentin Doligé
L’équipe des permanents est composée de 3 personnes
Florence Jambut, secrétaire générale
Marie Barret et Océane Cheritat, assistantes
La profession en chiffres
343 experts-comptables
306 sociétés d'expertise comptable
56 experts-comptables stagiaires
38 associations de gestion et de comptabilité
16 salariés d'AGC autoriser à exercer la profession d'expert-comptable

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter