Avril 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

DSCG, DEC : les outils de la profession

Le Centre de formation de la profession comptable (CFPC), sur demande de la commission Formation du Conseil supérieur de l’Ordre, a mis en place des préparations, optionnelles et à la carte, aux unités d’enseignement (UE) 1 et 4 du DSCG ainsi qu’aux trois épreuves du diplôme d’expertise comptable (DEC). Des outils peu connus et pourtant à utiliser sans modération !

 

Le DSCG : en finir avec l’échec !

Pour certains experts-comptables stagiaires qui se sont inscrits en stage d’expertise comptable sans le DSCG, ce diplôme reste encore un obstacle. Il est très dommage de constater chaque année que plusieurs centaine de stagiaires voient leur stage suspendu, voire invalidé, parce qu’ils n’ont pas réussi les UE du DSCG qui leur manquent. Ils étaient 784 dans ce cas en septembre 2016, ce qui représente 56,9 % des stagiaires en suspension de stage, les autres motifs de suspension de stage étant liés à des situations personnelles ou à un changement de maître de stage. Les textes permettent de commencer le stage avec quatre UE seulement sur sept (hors UE facultative). Ce devait être un aspect attractif du cursus et une ouverture plus rapide sur la vie professionnelle. C’est heureusement le cas pour beaucoup d’experts-­comptables stagiaires qui ont fait du DSCG leur priorité dès la 1re ou la 2e année de stage. Mais d’autres butent sur ce diplôme alors qu’ils devraient viser le DEC. 

 

Des parcours dédiés

Les deux principales UE manquantes sont les UE 1 « Gestion juridique, fiscale, sociale » et 4 « Comptabilité et audit », aucun diplôme ne procurant la dispense de ces deux UE (hormis le certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes). Bien préparées, ces deux UE ne sont pas plus complexes que les autres. Le programme est connu, des annales existent ainsi que des préparations. Citons celles proposées par le CFPC et mises gratuitement à la disposition des Instituts régionaux de formation (IRF) pour aider les stagiaires en difficulté à réviser leurs fondamentaux et à s’entraîner à ces deux épreuves. Essentiellement pratiques et particulièrement adaptées, ces formations sont animées par les concepteurs ou par d’autres professionnels ou par des enseignants de la filière. Certains IRF les programment, d’autres conseillent des formations locales. Dans tous les cas, une préparation s’impose pour optimiser ses chances de réussite. Si l’expérience terrain est un atout, l’expert-comptable stagiaire doit aussi trouver le temps de se consacrer à ses examens. Le rôle du maître de stage est essentiel dans cette démarche. Il a accepté de prendre en stage un candidat non titulaire du DSCG, il doit donc l’encourager à avancer dans son cursus et lui en donner les moyens. 

 

Le DEC : un sésame accessible

Le DEC couronne la fin d’un parcours d’études dont l’originalité et la renommée tiennent au fait qu’il allie un programme de haut niveau et une période de pratique professionnelle contrôlée par la profession. Le DEC ouvre des portes et il est primordial d’aller jusqu’au bout tout de suite. Un nombre important de personnes doivent prendre des virages difficiles au cours de leur vie professionnelle et regrettent de ne pouvoir produire ce diplôme. Il est toujours possible de s’y remettre mais les réformes successives ne facilitent pas le retour aux études. La filière de la validation des acquis de l’expérience (VAE) n’est pas encore en place pour l’obtention du DEC (2018 au plus tôt). Alors, comment se préparer, réviser, s’entraîner pendant ou à l’issue du stage et souvent quelques années après ? 

 

Les outils de révision 

Les modules e-learning du stage

Le programme de formation obligatoire du stage est équilibré entre l’expertise comptable/conseil, le commissariat aux comptes et l’audit, légal et contractuel, une sensibilisation à la communication et au management, volet indispensable pour un futur manager ou dirigeant de cabinet. Ces formations comportent une partie incontournable en e-learning complétée par des journées de regroupement en présentiel pour approfondir certains points et s’entraîner sur des cas pratiques. Après le stage, les candidats au DEC dits mémorialistes peuvent accéder, sur demande, aux modules e-learning, actualisés en permanence, pour revoir les cours.

 

L’épreuve écrite de déontologie

L’épreuve écrite n°1 du DEC porte sur la règlementation professionnelle et la déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes. C’est une matière qui se découvre parfois sur le terrain, qui s’apprend et qui peut rapporter des points ! Deux formations d’une journée chacune (DEC103 pour l’expertise comptable et DEC104 pour le commissariat aux comptes) font le point sur les incontournables de cette épreuve, animées par des professionnels examinateurs au DEC. Ces deux journées peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre selon la culture que l’on veut approfondir.

 

L’épreuve écrite de révision

L’épreuve écrite n° 2 se déroule sous forme d’un cas pratique abordant différents aspects d’une mission de révision légale et contractuelle des comptes. Un cycle de quatre jours permet de revoir différentes thématiques mais surtout de s’entraîner et de se familiariser avec la méthodologie de cette épreuve :

  • présentation et méthodologie de l’épreuve (0,5 jour, DEC201) ;
  • méthodologie d’audit (0,5 jour, DEC202) ;
  • révision des connaissances avec des mini cas (2,5 jours, DEC203) ;
  • révision du droit des sociétés, principaux points à savoir (0,5 jour, DEC204).

Ces quatre jours peuvent être dissociés et pris à la carte.

 

Les outils d’aide à la réussite du mémoire

Le choix du sujet 

Si une des journées de formation du stage aborde cette problématique, ce n’est pas toujours suffisant pour bien appréhender ce qui reste la pièce maîtresse du DEC. Il n’est pas superflu de s’inscrire à une formation complémentaire surtout si on peine sur le choix d’un sujet ou d’une notice. Le choix d’un “bon” sujet est fondamental car il conditionne en grande partie la note qu’obtiendra le candidat (1 jour, DEC303).

 

La rédaction du mémoire

Une fois le sujet et le plan à peu près cadrés, reste la demande d’agrément et la rédaction du mémoire. Cette autre formation d’une journée également (DEC304) va aider le candidat à mettre en forme la demande d’agrément puis le mémoire complet. Organisée en ateliers, elle permet d’optimiser cette ultime étape et de ne pas rester seul(e) devant sa page blanche.

 

Le coaching mémoire

C’est une autre forme d’accompagnement à la rédaction du mémoire. Une fois la demande d’agrément acceptée, une équipe de professionnels seniors, examinateurs expérimentés, se met à la disposition des candidats pour les aider au cours de cette longue période de production à respecter les consignes et délais. 

 

Bibliobaseonline

C’est la base de données en ligne de Bibliotique qui permet d’­accéder aux mémoires d’expertise comptable. C’est une mine d’idées et d’exemples. Les experts-­comptables stagiaires y ont accès de façon illimitée. Ce service est inclus dans leur cotisation annuelle et sera bientôt accessible également aux mémorialistes. 

 

L’entraînement à l’écriture

C’est une formation d’une journée (DEC04) qui s’adresse aux experts-comptables stagiaires pour la rédaction des rapports semestriels ainsi qu’aux mémorialistes pour la rédaction de leur mémoire. La valeur ajoutée de cette formation tient aux recettes pour améliorer ses qualités rédactionnelles et aux moyens pour obtenir un document abouti et valorisant.

 

Les autres outils

L’Ordre vous accompagne 

Les ressources de l’institution pour bien conduire son stage, préparer ses examens, s’initier à la vie professionnelle et aux multiples facettes du métier, confronter ses expériences, regrouper les compétences, etc., sont présentées dans un dépliant remis à tous les experts-comptables stagiaires lors de la première journée de regroupement de chaque année de stage.

 

Les rapports du jury du DEC 

Publiés à l’issue de chaque session du diplôme, ils sont très instructifs sur la tendance et la méthodologie des examens. 

 

La note du jury à l’attention des candidats 

Elle doit être impérativement connue pour éviter tout malentendu et écart par rapport au règlement des épreuves. Ces documents sont disponibles sur www.futurexpert.com.

Les formations du CFPC aux UE du DSCG
Le coût de ces formations est fixé par chaque IRF.
UE 1 « Gestion juridique, fiscale, sociale » (réf. DSC001)
Six journées sur le programme de l’épreuve, pour réviser le droit des contrats, le droit fiscal, le droit des sociétés, des procédures collectives et autres droits, et s’entraîner à la méthodologie de l’épreuve à partir de cas pratiques originaux et d’annales.
UE 4 « Comptabilité et audit » (réf. DSC0004)
Six journées consacrées aux fusions et opérations assimilées, IFRS, communication financière, difficultés comptables, consolidation et bases de l’audit. Des fiches de cours sont remises aux participants qui ont des exercices à préparer et à envoyer en amont de la journée de formation.
Le financement des formations au DEC
Le programme annuel de formation du stage, présenté comme une préparation à un diplôme et complété ou non par les formations optionnelles aux différentes épreuves du DEC, peut être financé par Agefos Pme dans le cadre du CPF si l’intéressé dispose d’heures de CPF, ou d’une période de professionnalisation, ou encore dans le cadre du plan de formation.
DSCG, comment et où se préparer ?
Ce guide pratique est actualisé tous les ans avec la dernière session d’examen du DSCG. Il présente le diplôme, regroupe des témoignages, conseils, analyses des sujets des UE 1 et 4 et contient une liste indicative des centres de préparation au DSCG.
Il est téléchargeable sur Bibliordre, www.bibliordre.fr





 
L’offre de l’Anecs
L’Anecs propose également divers outils et produits d’aide à la préparation des examens du DSCG et du DEC dont les annales. http://anecs.anecs-cjec.org 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : Avril 2017

La réforme de la formation professionnelle 2 ans après

La réforme du 5 mars 2014 place l’individu au coeur du dispositif : il devient l’acteur de l’évolution de ses compétences et le but est d’améliorer l’employabilité des salariés.  

Mise à jour : Avril 2017

Les formations du CFPC

« Monter un business plan : de la création au développement de l’entreprise » (GES173, 7 h)

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter