Avril 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Initiatives BDE 2017, à la recherche du meilleur projet associatif de France !

A l’occasion de cette troisième édition, l’Ordre des experts-comptables a souhaité repositionner la profession. Initialement membre du jury, les experts-comptables se sont inscrits, cette année, en véritables coaches auprès des étudiants afin de les conseiller dans la réalisation de leur projet : marketing, gestion, communication, recherche de financement… Leur mission ? S’assurer de la viabilité des projets et accompagner les étudiants à chaque étape du concours.

 

Coup de projecteur sur la finale

Après avoir parcouru les routes de France pendant quatre mois, et s’être rendu au sein des plus grandes écoles de management pour sélectionner et auditionner 48 étudiants, le jury d’Initiatives BDE s’est donné rendez-vous, le 24 mars dernier, au Théâtre du Gymnase, pour l’ultime étape de la compétition ! 

 

Le jury, composé ce soir-là de Frédéric Girone, élu du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables ; Alexandre Vanadia, spécialiste en orientation sur MCE ; Claire Valériaud Pougat, business developper pour meilleures-entreprises.com ; Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro Etudiant, Julien Breuilh, éditeur adjoint et responsable des études au Figaro Etudiant ; Philippe Mabille, directeur de rédaction de La Tribune ; Carole Michaud, consultante sénior Marque Employeur et Jérôme Picq, directeur développement de L’ADN, a eu la lourde tâche de noter chaque association : originalité, innovation, qualité, dynamisme et pertinence de la prestation. 

 

Charlotte Quintard et Steeve Ambiehl, les coaches experts-comptables, ont quant à eux soutenu les étudiants en coulisses, en leur prodiguant les derniers conseils. Tour à tour, les huit associations finalistes se sont succédé sur scène, bénéficiant de quelques minutes pour convaincre le jury. 

 

Finalement, c'est l’association « Adrénaline » de Kedge Business school à Bordeaux, avec son « Pékin express » réservé aux étudiants en écoles de commerce, qui a décroché le titre de meilleur projet associatif de France et un chèque de 3 000 euros, remis par Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et Philippe Sauveplane, président de la commission Communication et Influence.

 

Ils ont également remporté :

  • une campagne de communication sur mcetv.fr ;
  • une campagne de communication dans le Figaro Etudiant  ainsi que des abonnements et des séances de coaching ; 
  • des iPads par LinkedIn France ;
  • des abonnements et un portrait de l’association par l’ADN ;
  • une campagne Happy Partners et Happy Clients pour évaluer la satisfaction de leurs partenaires et participants, par meilleures-entreprises.com ;
  • des abonnements print et web de La Tribune ;
  • et surtout l’accompagnement d’un expert--comptable.

Cette opération a permis de mettre l’accent sur le rôle de conseil de l’expert-comptable, tout en nouant de nouveaux contacts ou en resserrant les liens existants, entre les écoles de management et la profession.

 

La parole aux coaches
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre l’aventure Initiatives BDE ?

S. A. : Pour contribuer à renouveler l’image de notre profession qui doit être au service des projets d’entrepreneurs avant d’être au service de l’Etat. Notre rôle ne se limite pas au déclaratif, il prend tout son sens dans l’idée de pérenniser l’économie et donc les projets d’entrepreneur ; cela appelle la profession à renouveler concrètement le fonctionnement des cabinets et la culture des associés et collaborateurs.

C. Q. : Je suis sensible aux opérations de communication qui visent à faire évoluer l’image de la profession. Ce programme était une formidable occasion de servir l’image jeune et dynamique de l’expert-comptable ! Nous ne sommes que 20 % de femmes dans la profession, alors là c’était l’occasion d’être à 50/50 !

 
 
A travers votre rôle de coach, qu’avez-vous pu apporter aux associations ?

S. A. : Un regard extérieur et objectif sur le projet et un partage d’expérience.

C. Q. : Les projets des étudiants étaient très aboutis, de la recherche de partenariats aux aspects budgétaires, sans oublier le volet communication. J’étais bluffée du travail réalisé en amont de nos rencontres.

Je crois leur avoir permis de prendre du recul sur leurs travaux, de faire un pas de côté pour qu'ils se disent « pourquoi on a fait ça comme ça ? ». Je les ai amenés à considérer leur projet de façon globale et transversale pour que tous leurs travaux soient cohérents avec leur idée première. Certains projets étaient décousus, je les ai aidés à canaliser leur énergie et organiser leurs idées. Le fond était présent, c’est la forme que nous avons affinée, en amont de leur passage devant le jury. Je leur ai souvent rappelé que bon nombre de créateurs d’entreprise aimeraient avoir les partenariats prestigieux que leurs prédécesseurs leur ont laissés, et ne pas oublier le travail fourni par les “anciens” !

 

Quel est votre meilleur souvenir de ces rencontres avec les étudiants ?

S. A. : Les voir délivrer leur projet avec leurs tripes, et surtout être spectateur de cet esprit d’entreprendre qui émerge en eux.

C. Q. : Les premiers échanges étaient toujours timides mais durant l’après-midi certains revenaient vers moi pour des questions sur leurs projets puis rapidement m’interrogeaient sur mon quotidien, sur mes missions, mes clients. Certains étudiants se questionnaient sur le choix de l’option finances en 2e année. L'un d’entre eux m’a même contactée sur LinkedIn pour une demande de stage… Je crois que c’est ça le meilleur souvenir : avoir réussi à donner envie de rejoindre une profession passionnante !

 

Prêt pour vivre une nouvelle saison ?

S. A. : Plutôt deux fois qu’une ! Il s’agit de la génération des nouveaux entrepreneurs qui a la tâche de moderniser l’économie sur le terrain, et notre profession doit en prendre la mesure pour faire évoluer ses pratiques.

C. Q. : Pourquoi, ce n’est qu’une fois par an Initiatives BDE ? (sourire)

Zoom sur les gagnants de cette édition 2017Pour cette nouvelle édition, que vous apporte le fait d’être coachés par un expert-comptable ?
Nous avons été coachés par Charlotte, qui, avec bienveillance, nous a apporté de précieux conseils tout au long de l’aventure. Grâce à elle, nous avons mieux structuré notre stratégie, notamment sur l’approche budgétaire, avec l’établissement d’un budget global.
Qu’allez-vous faire des 3 000 euros remportés ce soir ?
Avec ces 3 000 euros, nous allons pouvoir consolider notre projet et le développer au niveau national. Objectif : mettre en place un système d’ambassadeurs dans toutes les écoles de France.
Pour en savoir +
Retrouvez les photos de la soirée et le film des tournages dans les écoles. www.experts-comptables.fr

 

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter