Avril 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Pourquoi adhérer au Club social ?

En 2016, plus de 2 000 experts-comptables ont adhéré au Club social des experts-comptables. Depuis quelques années, ce chiffre est en progression constante (+ 40 % entre 2011 et 2016). Cette augmentation est liée à l’intérêt croissant des experts-comptables pour la matière sociale et aussi à la mise en place par le club d’une politique de développement d’outils au profit de ses adhérents, avec l’appui de partenaires. Passage en revue des actions et outils dont bénéficient les adhérents du club.

 

Participation gratuite aux conférences régionales

Les adhérents du Club social peuvent participer gratuitement aux conférences organisées dans leur région. Chaque année, un nouveau catalogue est proposé aux conseils régionaux, avec un choix important de conférences, organisées par le Club social ou ses partenaires, portant sur des sujets « métier » liés à l’actualité, aux RH … Certaines sont homologuées par le Comité scientifique placé auprès de la CNCC. Chaque région compose son programme de conférences. Ainsi, en 2016, près de 200 conférences ont été organisées en région, réunissant plus de 7 000 participants, sur des sujets importants pour les cabinets tels que : actualité sociale ; protection sociale complémentaire et risques ; pénibilité ; rémunération et protection sociale du dirigeant ; rentabilité des missions sociales ; identifier les principaux risques sociaux et savoir en mesurer les conséquences ; santé 2016 : contrôler après la généralisation et s’organiser en cabinet ; etc. En 2017, parmi les conférences incontournables prévues au catalogue, il faut citer, outre les thèmes récurrents tels que l’actualité sociale et la facturation du social en cabinet : la gestion de l’inaptitude et du suivi médical depuis la loi travail ; la négociation dans la petite entreprise : pourquoi et comment ; les entretiens avec le salarié ; le statut du dirigeant et les stratégies de rémunération. 

 

Abonnement à la newsletter mensuelle

Chaque mois, les adhérents reçoivent une lettre dématérialisée qui fait le point sur l’actualité législative et jurisprudentielle, et qui présente les nouveaux outils du Club et des partenaires.

 

Accès aux espaces privés du site du club

Sur le site internet du club, infosocial.experts-comptables.com, les adhérents ont accès à une actualité régulièrement mise à jour et aux outils du Club et de ses partenaires. Si leur adhésion le permet, ils peuvent aussi télécharger les écrits d’Infodoc-experts en social : fiches client, fiches expert, FAQ… Il s’agit d’outils pratiques destinés notamment à remplir le devoir de conseil de l’expert-comptable.

 

Les outils du Club et de ses partenaires

Le Club social a développé des outils, en lien avec les groupes de travail de la commission des Missions sociales. Trois outils à jour sont mis à disposition des adhérents gratuitement  pour les aider à organiser  et à développer les missions sociales :

 

Le rendez-vous annuel du social : un outil de supervision et de sécurisation des dossiers paie, communication et fidélisation des clients

Cet outil permet de sécuriser la mission paie par la formalisation de la supervision du dossier. Il génère  un rapport de mission qui servira de support pour un entretien  avec le client sur le social, tout comme on le fait en matière comptable et fiscale pour présenter les comptes de l’entreprise. Il permet ainsi de valoriser la mission sociale auprès du client, de montrer la compétence de l’expert-comptable en la matière, et le cas échéant, de proposer de nouvelles missions.

 

Le dossier social / dossier annuel et permanent : un outil pour gagner en temps et en rigueur dans le traitement  de la paie de vos clients

A partir d’un référentiel de classement pour la matière sociale, l’outil permet de faciliter et de normaliser la collecte des éléments nécessaires au traitement des dossiers paie. Il s’accompagne de notes de synthèse et de modèles de feuilles de travail.

 

L’embauche du premier salarié : mise en œuvre pratique des obligations de l’employeur

Cet outil permet à l’expert-comptable et à son client de mettre en œuvre les différentes obligations sociales liées à la première embauche d’un salarié. Il recense sous forme de fiches pratiques les obligations applicables à tous les employeurs et également celles spécifiques à l’activité de l’entreprise (bâtiment…, ou au profil du salarié (apprenti…). Les fiches pratiques renvoient à des fiches outils permettant une mise en œuvre effective de ces obligations (exemples de contrats de travail, de livret d’accueil, de tableau de suivi du temps de travail…). Chaque année, les partenaires du Club social mettent aussi à disposition des adhérents un certain nombre d’outils pratiques.

 

Comment adhérer ?
Plusieurs formules d’adhésion sont proposées à partir de 240 € TTC. Les stagiaires et les mémorialistes peuvent adhérer gratuitement au Club social. Rendez-vous sur le site de la Boutique, www.boutique-experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter