Avril 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Une fin d’année 2016 placée sous le signe de la croissance

L’Ordre des experts-comptables, à travers son baromètre « Image PME » permettant de suivre l’activité, l’investissement et l’emploi, a constaté une progression sur la fin d’année 2016 de l’ensemble des indicateurs suivis.

 

L’activité du 4e trimestre : une hausse qui se poursuit après les bons résultats du 3e trimestre

Source : Image PME, base Statexpert

Note de lecture T4 2016 indice à 101,4 : le chiffre d’affaires des TPE-PME françaises a progressé de 1,4 % au 4e trimestre 2016 par rapport au 4e trimestre 2015.

 

L’indice trimestriel d’activité des entreprises françaises est resté bien orienté au cours du quatrième trimestre 2016. Après un troisième trimestre record, il affiche en effet une de ses plus fortes croissances depuis sa création par l’Ordre des experts-comptables (+1,4 %), en janvier 2015. Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2016, l’évolution moyenne de l’activité affiche une progression de 1,11 % par rapport à 2015, soit une croissance supérieure à celle constatée entre 2015 et 2014 (+ 0,85 %). 

 

Signe d’une certaine bonne santé retrouvée de l’économie nationale, la croissance du chiffre d’affaires des entreprises est globalement homogène selon les régions et les secteurs étudiés. Excepté la Corse1, la totalité des régions ont vu leur chiffre d’affaires journalier moyen croître sur la période : de +0,9 % pour Provence-Alpes-Côte d’Azur à +3,1 % pour Pays de la Loire. La progression de l’activité a également bénéficié à quatre des cinq secteurs suivis par l’Ordre, la construction subissant un très léger recul :

  • commerce : 101,8 
  • transports et entreposage : 101,4 
  • industrie manufacturière : 100,8 
  • hébergement restauration : 100,8 
  • construction : 99,9

La croissance a cependant été inégale selon la taille des entreprises, un phénomène que l’on observe régulièrement depuis plusieurs trimestres : les entreprises réalisant plus de 500 Ke de chiffre d’affaires annuel ont affiché, en moyenne, une hausse soutenue de leur chiffre d’affaires pendant que celles de plus petite taille ont continué de souffrir (stagnation pour les entreprises réalisant entre 250 et 500 ke de chiffre d’affaires et contraction pour celles de moins de 250 ke).

 

L’investissement repart à la hausse après deux trimestres consécutifs de baisse

Source : Image PME, base Statexpert

 

Après deux trimestres de baisse, l’indice trimestriel d’investissement des TPE-PME françaises a retrouvé le chemin de la croissance au cours des trois derniers mois de l’année, avec une hausse de 1,3 % par rapport à la même période de l’année 2015. Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2016, l’investissement a légèrement reculé (-0,40 % par rapport à 2015, après une baisse de 0,89 % entre 2014 et 2015). Autre signe encourageant, la croissance des dépenses d’investissement s’est accélérée tout au long du trimestre, ce qui place le premier trimestre 2017 sous de bons auspices. 

 

Les résultats ne sont en revanche pas homogènes selon le secteur et la taille des entreprises. Si les TPE-PME des secteurs du commerce, de la construction et des transports ont augmenté leurs dépenses d’investissement au cours du quatrième trimestre 2016 (par rapport au quatrième trimestre 2015), il n’en est pas de même pour les entreprises des secteurs de l’industrie manufacturière et de l’hébergement-restauration, qui ont réduit leurs dépenses de respectivement 0,3 % et 1,9 % au cours de la période. En termes de taille, ce sont les plus petites entreprises (celles de moins de 250 Ke de chiffre d’affaires annuel) qui ont le plus augmenté leurs dépenses d’investissement (+5,7 %) au cours du quatrième trimestre 2016 (par rapport au quatrième trimestre 2015). 

 

Des performances record pour l’emploi dans les TPE-PME au 4e trimestre

 

Source : Image PME, base Statexpert

 

La situation de l’emploi dans les entreprises de plus petite taille poursuit son amélioration entamée au 4e trimestre 2015 et établit même un nouveau record depuis le 1er trimestre 2015. L’emploi a ainsi augmenté de 1,5 % au 4e trimestre 2016, par rapport à la même période de l’année précédente.

Si les cinq grands secteurs suivis par l’Ordre des experts-comptables ont enregistré une progression de l’emploi salariés de leurs TPE, c’est le secteur des transports et de l’entreposage qui affiche à nouveau la plus forte hausse, avec une augmentation de 2,7 % de ses effectifs par rapport au troisième trimestre 2015 (après celle de 3 % lors du 3e trimestre).

Source : Image PME, base Statexpert

 

Même constat pour les entreprises de neuf salariés et plus : l’emploi poursuit sa progression et affiche également sa meilleure performance depuis le 1er trimestre 2015, avec +2,8 % (par rapport au 4e trimestre 2015).  Comme pour les plus petites entreprises, les cinq grands secteurs suivis ont affiché des croissances en termes d’emploi mais c’est dans le secteur des transports et de l’entreposage que les créations d’emplois ont été les plus nombreuses au cours du quatrième trimestre 2016, avec une progression des effectifs de près de 4,5 %.

 

1. La faible taille de l’échantillon des entreprises corses doit toutefois inciter à une certaine prudence dans l’interprétation des chiffres.

Méthodologie Image PME
Les indices sont calculés sur un échantillon constant d’entreprises (plus de 280 000 en moyenne en 2016 pour l’activité et l’investissement et plus de 84 000 en moyenne pour l’emploi sur 2016), recalculés à chaque période, afin de mesurer des évolutions par rapport à la même période de l’année précédente. Les données proviennent de la base Statexpert, à partir des télédéclarations mensuelles et trimestrielles de TVA pour l’activité et l’investissement, et des Ducs pour l’emploi.
Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les données mensuelles et trimestrielles sur le site imagepme.fr ou sur l’application mobile « Image PME », téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. www.imagepme.fr

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : Avril 2017

Image PME : les experts-comptables font parler les comptes des TPE et PME

L’Ordre des experts-comptables a lancé le 26 mai 2016, devant un parterre d’invités du monde économique, son nouvel outil d’analyse de l’activité économique « Image PME », réalisé à partir des données de la base Statexpert, compilant les déclarations sociales et fiscales des TPE-PME.

Mise à jour : Avril 2017

Image PME lance son application mobile

Après son lancement en mai dernier, l’Ordre des experts-comptables développe Image PME, son outil d’analyse de la vie économique à travers une application mobile ouverte à tous et une partie privée, sur le site internet, dédiée à la profession.

Mise à jour : Avril 2017

Image PME : l’activité et l'emploi repartent à la hausse

Depuis son lancement en mai 2016, l’Ordre des experts-comptables propose via Image PME, son outil d’analyse de la vie économique disponible sur un site internet et une application mobile, la tendance d’évolution de l’activité et de l’emploi chaque mois et chaque trimestre.

Mise à jour : Avril 2017

L’activité et l’investissement des TPE-PME repartent à la hausse depuis septembre 2016

L’Ordre des experts-comptables, au travers de son baromètre « Image PME », a constaté la plus forte évolution de l’activité depuis sa création en janvier 2015.  

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter