Juin 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Lorraine

Focus sur les actions phares du Conseil régional

La mandature précédente a mené beaucoup d’actions dans le cadre de son acronyme clin d’œil baptisé par le président Olivier Balestraci, CVAE comme Communication, Valeur ajoutée, Attractivité et Ethique. La nouvelle équipe du Conseil régional de Lorraine va poursuivre et essayer d’aller encore plus loin. 

 

Réussir la transition numérique 

Il s’agit de donner les moyens à nos confrères afin qu’ils s’approprient l’offre de conseil et soient en mesure de bien accompagner leurs clients dans les enjeux d’innovation qui sont les leurs dans une économie délicate et en pleine mutation. Ces missions à valeur ajoutée doivent permettre à nos entreprises de retrouver des niveaux de marge et de rentabilité en adéquation avec le service rendu.

Depuis plusieurs années, le Conseil régional offre une journée de formation aux experts-comptables de la région. Cette année, la formation, qui est prévue mi-décembre, portera donc sur le thème de la transition numérique et sera animée par Jean Saphores. Au programme : le FEC et l’évolution de la dématérialisation fiscale, la dématérialisation des documents, leur sécurisation et l’archivage électronique etc. pour apporter des réponses concrètes à des préoccupations d’actualité. La journée se clôturera par une table ronde avec nos prestataires informatiques traditionnels et les nouveaux acteurs du marché, histoire de comprendre quel sera notre futur numérique.

 

Renforcer la visibilité de notre profession 

 

Nous avons plus que jamais besoin d’être unis et forts afin que notre rôle de veille et de défense auprès des pouvoirs publics soit reconnu. Nous devons également mieux communiquer vis-à-vis de nos clients et redonner toute sa dimension au rôle de l’expert-comptable, trop souvent considéré comme un guichet de l’administration fiscale, minorant celui plus valorisant de véritable conseil du chef d’entreprise. 

Deux grandes actions sont prévues dans ce cadre. La première concerne la reprise d’entreprise avec une grande soirée le 30 mai dernier. Plusieurs tables rondes thématiques ont présenté les différents aspects de la reprise d’entreprise : de l’accompagnement humain aux aspects techniques en passant par le second souffle que peut apporter la transition numérique. Les différents intervenants ont apporté des solutions et des pistes de réflexion qui pourront éclairer les entreprises en phase de transmission et les repreneurs. Le tout agrémenté bien entendu de témoignages de cédants et de repreneurs. Un message clair : l’expert-comptable, acteur économique de la transmission.

La seconde action, organisée en partenariat avec les CRCC de Nancy et de Metz, est une matinée économique en direction des experts-comptables et de leurs clients prévue le 30 novembre. L’objectif est de faire un état des lieux de la situation économique de la région avec une intervention de la Banque de France, du CESER et du tribunal de commerce de Nancy. 

 

Renforcer l’attractivité auprès des jeunes 

 

Face à la transition en cours, nous avons besoin de renforcer nos équipes dans les cabinets. Les missions de conseil à forte valeur ajoutée que nous développons en ce moment (RH, patrimoine, gestion) nécessitent de la mixité dans les profils recrutés. Notre Conseil régional a fait beaucoup pour être présent auprès des jeunes afin de faire connaître nos métiers. Nous poursuivons ces actions avec l’aide des CRCC, de l’Anecs et du CJEC.

L’opération, désormais bien ancrée localement, « Une semaine pour un avenir de passion » avec le concours du rectorat de l’Académie Nancy-Metz permet aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes d’aller à la rencontre des lycéens et des étudiants. La quatrième édition, qui a eu lieu du 27 février au 3 mars dernier, a permis à sensibiliser plus de 1 300 jeunes.

A travers une présentation ludique et moderne de la profession comptable (vidéos, diaporama), les professionnels ont pu échanger avec les jeunes pour faire découvrir, ou mieux faire connaître, les différents métiers qui existent dans les cabinets d’expertise comptable.

La « Nuit qui compte » rassemble chaque année 500 étudiants de la région Lorraine. Dans un premier temps, un forum type speed-dating permet de présenter de manière décontractée les différents rôles et missions de l’expert-comptable, l’audit légal, la vie dans les cabinets et le cursus. Dans un second temps, une soirée festive et hors du commun (concert, spectacle) pour donner envie de rejoindre ou de connaître une profession moderne et porteuse d’avenir ! La prochaine édition est prévue en novembre : nous ne vous dévoilerons pas tout de suite le programme de cette soirée… nous laissons la primeur aux étudiants. Sans compter la participation à tous les forums des métiers pour lesquels nous sommes sollicités. 

 

Accompagner la régionalisation 
 

 

Notre mandature va être une mandature transitoire de deux ans durant laquelle nous devrons défendre notre territoire. Il faudra que la Lorraine ait une place en 2018 au sein de la grande région. Se réunir avec les autres Conseils régionaux, échanger sur nos points forts et nos faiblesses, pour créer un nouveau Conseil de l’Ordre où chacun puisse trouver sa place. Un beau challenge ! Il faudra que nos consœurs et confrères continuent demain dans cette nouvelle région à se sentir proches de leur institution. C’est tout le travail que nous allons devoir mener, de veiller à ce que cette proximité soit maintenue.

Bien entendu, en parallèle de ces axes prioritaires, le Conseil régional de Lorraine poursuit ses missions régaliennes avec diligence (contrôle qualité, déontologie, lutte contre l’exercice illégal, soutien aux confrères en difficulté) et proposera des réunions techniques contribuant à donner à la profession les moyens dont elle a besoin pour conserver le niveau de qualité qui la caractérise et pour accompagner tous les confrères dans le cadre des grandes transitions en cours (ateliers et tables rondes lors des assemblées générales, journée de formation Loi de finances, etc.).

Accompagner nos consœurs et confrères, faire connaître notre profession, valoriser notre rôle de conseil, voilà les chantiers que nous souhaitons poursuivre avec notre nouvelle équipe. 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361