Juin 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Comptes de campagne : le Club secteur public vous accompagne

Le 31 mars dernier, le Club secteur public a organisé un petit-déjeuner, animé par Jean-Yves Queneudec, expert-comptable et commissaire aux comptes, sur le thème « La mission légale de mise en état d’examen des comptes de campagne ». Détails. 

 

L’expert-comptable, pour mener à bien cette mission, se doit d’effectuer toutes les diligences relatives à la mission de mise en état d’examen du compte de campagne et doit s’assurer de la présence des pièces justificatives requises. Il convient de faire attention à certains éléments lors de la mise en état d’examen du compte de campagne car cette mission demande une très grande attention acquise par l’expérience et la formation. 

 
L’ordre vous accompagne… 

Le Conseil supérieur de l’ordre met à la disposition des experts-comptables qui réalisent la mission de mise en état d’examen des comptes de campagne, des outils pratiques, des documents de travail, deux exemples de lettres de mission (mission légale et missions connexes), une foire aux questions, des vidéos de présentation de la mission, un service de questions-réponses sur la plateforme Conseil Sup’ Services comptes de campagne ainsi qu’un guide pratique sur la mission dans le cadre des comptes de campagne, mis à jour en septembre 2016. 

Pour en savoir + sur l'ouvrage : www.boutique-experts-comptables.com

 

Nouveauté ! « Outil pratique – comptes de campagne »

Cet outil, dont l’utilisation est facultative et à destination des experts-comptables, est laissé à la libre appréciation de chacun. Il tente d’apporter une démarche structurée et de guider le travail de mise en état d’examen du compte de campagne. Il est composé d’onglets annotés, dont l’ordre est à conserver, reprenant l’ensemble des postes comptables du formulaire du compte de campagne ainsi que les différentes annexes et documents demandés par la CNCCFP. Le travail est ainsi guidé des documents comptables aux pièces justificatives. Il a été élaboré par le groupe de travail comptes de campagne et partis politiques du Comité secteur public du Conseil supérieur.

Pour en savoir + sur cet outil : www.boutique-experts-comptables.com

Pour en savoir +
Compte de campagne 2017 pour les législatives :  www.conseil-sup-services.com et www.cnccfp.fr






 
Pourquoi adhérer au Club secteur public ?

 

Créé sous forme d’association, le Club secteur public a pour objectif de renforcer la présence des experts-comptables auprès de ce secteur particulier en développant une culture sur ce thème au sein de la profession comptable libérale. Le Club secteur public propose aux experts-comptables les moyens de créer, de développer et de perfectionner une véritable activité de conseil en secteur public par une série d’actions d’information et de formation de haut niveau. Les experts-­comptables pouvant intervenir pour les collectivités publiques, il apparaît nécessaire d’en comprendre les clés d’accès et notamment les enjeux, les modalités techniques et leur évolution. 

 

Par conséquent, le fait d’adhérer au club permet de bénéficier de nombreux avantages tels que :

  • la gratuité des petits-déjeuners du club (un nouveau format créé en 2015 a été proposé aux professionnels autour de sujets-clés animés par des experts. Il s’agit d’une présentation thématique autour d’un petit-déjeuner) ;
  • la gratuité de la journée du club ;
  • des journées de formation gratuites (matinées d’informations sur les comptes de campagne à l’occasion des différentes élections, sur la commande publique et sur les relations collectivités/associations, les problématiques des marchés publics, etc.) ;
  • la newsletter mensuelle envoyée par mail aux membres du Club secteur public ; 
  • des invitations à des manifestations liées au secteur public
Pour en savoir plus
Pour une adhésion rapide, vous pouvez adhérer en ligne sur le site de la Boutique de l’Ordre des experts-comptables. Et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’Ordre.
www.boutique-experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361