Juin 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conférence sur la performance durable de l’entreprise

L’Académie des sciences et techniques comptables et financières a présenté son cahier n°33 au cours d’une conférence qui s’est déroulée dans les locaux du Medef, le 20 mars 2017. Animée par Serge Yablonski, cette conférence réunissait plus de 150 invités auxquels
ont été remis un exemplaire dudit cahier « Performance durable de l’entreprise, quels indicateurs pour une évaluation globale ? ».

 

Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef, a débuté la conférence en évoquant certains fournisseurs qui ont marqué ses débuts dans la téléphonie et en rappelant que la valeur de l’entreprise était directement liée à sa capacité de se transformer et d'anticiper l’avenir. 

William Nahum, président fondateur de l’Académie, a alors rapidement retracé l’évolution de l’association depuis sa création en 2004 avant de céder la parole à Serge Yablonski, expert-comptable associé. Celui-ci devait en tant que pilote du groupe de travail synthétiser les travaux menés sur la performance durable et animer la table ronde qui s’ensuivait.

 

Le cahier sur la performance durable de l’entreprise

Après avoir précisé la composition du groupe de travail co-animé avec Jean-Louis Leignel, directeur du contrôle de gestion chez LVMH, Serge Yablonski a rappelé que les outils classiques ne permettent pas de rendre compte de la performance globale et durable de l’entreprise.

En effet, celle-ci se mesure au niveau de la stratégie, notamment de son impact sur l’environnement, au niveau de la capacité de faire évoluer l’offre et le business model et au niveau de la performance des processus de production.  L’ouvrage qui se veut un véritable outil opérationnel fournit plusieurs questionnaires ainsi qu’une batterie d’exemples d’indicateurs de maturité et de performance relatifs à chacun des processus étudiés :

  • la gouvernance d’entreprise qui comprend notamment la déclinaison des objectifs au niveau des processus opérationnels et la mobilisation des ressources de l’entreprise ;
  • la responsabilité sociétale des entreprises (droits de l’homme, environnement…) ;
  • la création de l’offre schématiquement représentée sous la forme d’un arbre ;
  • le processus de production des biens et services (coût, qualité, flexibilité, délai).

Mais une caractéristique essentielle de la mesure de la performance globale réalisée est d’opérer un zoom sur les cinq enjeux stratégiques suivants :

  • la transformation numérique, véritable moyen de pilotage de l’entreprise ;
  • la culture de l’entreprise et sa capacité d’innovation ;
  • l’éthique qui recouvre la conformité aux lois et aux normes ;
  • l’image de marque et sa valorisation ;
  • le « lean management » qui peut se traduire par l’excellence opérationnelle.

 

Table ronde sur la performance durable

Plusieurs personnalités avaient été conviées pour témoigner de leurs expériences en matière de performance durable. 

Christophe Ferrari, directeur de la recherche chez Trusteam, évoque l’importance de la satisfaction client comme un critère fondamental de la performance susceptible d’augmenter la profitabilité future et de faire le lien avec la performance financière.

Philippe Berna, responsable du pôle Innovation du dispositif gouvernemental de médiation des entreprises, propose un certain nombre de priorités pour améliorer les mécanismes d’innovation mis en œuvre avec les acteurs de l’innovation publics et privés.

Enfin, Olivier Picquet, directeur général de Lise Charmel, présente l’ETI à caractère familial qu’il dirige et précise les caractéristiques de la performance de son entreprise. En particulier, il insiste sur la nécessité d’un suivi financier et opérationnel et sur le développement indispensable des atouts de l’entreprise pour “réinventer” celle-ci en permanence.

Pour en savoir +
Télécharger le cahier de l’Académie n°33 :  www.lacademie.info 
1 sur 1

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361