Juin 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Elections à l'Ifec : Denis Barbarossa à la tête du syndicat

« Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos consœurs, de nos confrères, celle d’être à leur écoute, de les accompagner, de les servir, de les représenter et de les défendre. »
 
Vous venez d’être élu à la présidence nationale de l’Ifec, comment abordez-vous ce nouveau challenge ?

Avec enthousiasme et détermination : je suis particulièrement mobilisé ainsi que l’équipe d’élus et de permanents qui m’entourent pour toujours mieux servir notre profession, nos 4 000 adhérents répartis dans nos 27 sections régionales dynamiques et nos futurs adhérents. J’ai rejoint l’Ifec en 2010 à l’invitation de Françoise Savés puis de Charles-René Tandé à qui je succède après son élection au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Je tiens à exprimer ma gratitude à mes prédécesseurs pour leur passage de témoin. Au cours de cette mandature, la profession aura des challenges importants à relever tant les mutations sont nombreuses pour nos cabinets et nos clients.

 

Comment cela se traduira-t-il pour vos adhérents ?

Nous travaillons autour de trois axes : services, proximité et clarté !

  • Des services dédiés à la profession, à nos adhérents, tels qu’une aide juridique et sociale assurée par le pôle juridique de l’Ifec afin de répondre à leurs questions mais également un audit social personnalisé sur rendez-vous. Par ailleurs, nous nous impliquons quotidiennement au service des consœurs et confrères par le biais d’Infores dont notre syndicat assure une permanence téléphonique pour assister les professionnels exposés à un problème de responsabilité. Enfin, ce sont aussi des formations avec l’IFOR et ExpertsLab par des formateurs reconnus et une action forte sur la spécialisation. N’oublions pas le fil rouge de la mandature qu’est le numérique. Il s’agit d’une attente forte de nos clients et par conséquent d'une opportunité pour nos cabinets ! Nous avons à cœur d’être présents pour accompagner tous les cabinets sur ces nouvelles missions, qui rendent très concrète la présence des experts-comptables auprès de leurs clients. L’accompagnement au changement, la stratégie numérique des cabinets et de nos clients, la blockchain sont autant d’actions que nous avons engagées et que nous déploierons bientôt dans toutes nos sections.
  • De la proximité grâce à un réseau de consœurs et confrères que vous pouvez rencontrer et ainsi tisser des liens en participant aux nombreux événements organisés par les sections Ifec régionales (les salons, les cafés-débats, les Mardis de l’Ifec, les petits déjeuners, les brunchs, les week-ends loisir, etc.). Les occasions de se rencontrer, s’informer ou se former ne manquent pas. L’Ifec, c’est aussi la confraternité ! Par ailleurs, les relations avec les institutions représentatives des jeunes de notre profession, l’Anecs et le CJEC, seront étendues car l’intergénérationnel renforce nos cabinets et l’attractivité de la profession.
  •  De la clarté envers nos adhérents par une négociation active de la Convention collective afin de refuser une cotisation complémentaire sur la représentativité et ainsi économiser des dizaines de millions d’euros quand d’autres ont soutenu un rapprochement UNAPL (professions libérales) et UPA (artisanat, commerce, bâtiment) bâti sur un financement issu d’une cotisation de 0,15 % sur la masse salariale. Mais ce sont aussi des actions de lobbying et de défense de la profession comptable auprès des pouvoirs publics afin de faire entendre notre voix à chaque fois qu’un dispositif imposé sans concertation engendre un volume de travail supplémentaire pour nos cabinets et nos collaborateurs (mise en place de la DSN) mais aussi en amont lors de l’examen d’un projet législatif ou réglementaire qui pourrait avoir un impact sur les entreprises et nos cabinets
Quel message souhaitez-vous adresser à la profession comptable ?

Nous avons une responsabilité vis-à vis de nos consœurs, de nos confrères, celle d’être à leur écoute, de les accompagner, de les servir, de les représenter et de les défendre. Cette responsabilité est collective par la synergie dont nous faisons preuve au sein de notre syndicat. Cette responsabilité est aussi individuelle par l’engagement de chacun des élus de l’IFEC. Notre engagement est total et guidé par l’intérêt général pour défendre et construire l’avenir de notre profession. 

 

 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361