Juin 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le Conseil supérieur et la Banque de France : un partenariat en faveur des TPE

La Banque de France et le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE).

 

Les dirigeants de TPE sont confrontés à de nombreuses problématiques durant la vie de leur entreprise : création, gestion, développement, transmission, traitement des difficultés financières… Or, ils manquent bien souvent de temps pour prendre connaissance des dispositions fiscales, juridiques, comptables et des évolutions législatives ou réglementaires ou encore pour se tenir informés des dispositifs d’accompagnement et de financement proposés sur le marché. De fait, il existe un décalage entre l’intention du dirigeant de se faire accompagner et la réalité : en pratique, le dirigeant de TPE, isolé, connaît mal les dispositifs mis en place par les réseaux professionnels. 

 

Un rôle de facilitateur

La Banque de France assure donc un rôle de facilitateur entre les dirigeants de TPE en recherche d’accompagnement et les organismes professionnels prêts à les aider. Une mise en relation nécessaire au soutien des TPE qui représentent environ trois millions d’entreprises et constituent un gisement important en termes d’emplois et d’investissements.

Les 102 correspondants TPE départementaux, en métropole et en outre-mer, sont des cadres des succursales de la Banque de France et de l’IEDOM, spécialisés en analyse financière et formés spécifiquement pour identifier les besoins des dirigeants d’entreprise, avant de les orienter vers les réseaux professionnels adaptés (voir graphique ci-contre). 

Ce dispositif est gratuit et concerne d’abord les entreprises de moins de dix salariés et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan est inférieur à 2 M€.

 

Premier bilan de l’offre Banque de France

Depuis septembre 2016, date de lancement de cette nouvelle mission, la Banque de France a accompagné plus de 1 500 dirigeants de très petites entreprises.  Les besoins exprimés par les dirigeants de TPE apparaissent plus particulièrement centrés sur des problématiques de financement (56 %) et de gestion (18 %).

 

 

Les requêtes ont été déposées pour moitié par des entreprises de un à trois salariés et à hauteur de 30 % pour les TPE avec dirigeant seul. Quant à leur positionnement, 31 % des entreprises appartiennent au secteur du commerce, 19 % à la construction et 16 % aux services. Les autres TPE concernées par ce dispositif sont réparties entre l’industrie, l’hébergement et la restauration, le transport, le secteur agricole, les secteurs de l’information et de la communication et les professions libérales.

 

Pour orienter les dirigeants de TPE, la Banque de France dispose d’un réseau important d’acteurs économiques avec qui les correspondants TPE ont noué des contacts depuis juin 2016. 

A ce jour, plus d’une vingtaine de conventions sont conclues ou en passe de l’être avec les organismes professionnels parmi lesquels le Conseil supérieur. Concrètement, ces conventions ont pour objectifs notamment :

  • d’orienter le dirigeant de TPE vers un interlocuteur bien identifié du réseau professionnel compétent, avec communication au chef d’entreprise du numéro de téléphone direct de cet interlocuteur ;
  • de mener des actions de communication créant ainsi des synergies entre organismes professionnels en faveur de l’accompagnement et du développement des TPE.
Adéquation entre l’offre et la demande

Une enquête de satisfaction récente menée sur le dernier trimestre 2016 par un cabinet extérieur à la Banque de France montre que les dirigeants qui ont eu recours à ce dispositif sont satisfaits à hauteur de 88 %.

Pour en savoir +
Pour  joindre directement les correspondants TPE : un numéro vert : 0 800 08 32 08 gratuit ; une adresse mail par département TPE : tpenumérodedépartement@banque-france.fr

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361

Mars 2017

SIC N° 360

  • Au 1er janvier 2018 : prélèvement à la source…
  • Les experts-comptables aux côtés des entrepreneurs
  • 72e Congrès de l'Ordre : «  Expert-comptables, expert conseil »

Consulter